Dépolarisation cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dépolarisation cellulaire



  1. #1
    Losari

    Smile Dépolarisation cellulaire


    ------

    Bonsoir ,
    1- Dans mon cours , je trouve que si la déperdition potassique est extrême , les neurones deviennent insensibles aux stimulus et les muscles s'affaiblissent ( jusqu'à la paralysie ) , mais je n'arrive pas à comprendre comment cela se passe . Quelqu'un entre vous pourra-t-il me l'expliquer ?

    2- Pourquoi la stase du sang entraine une augmentation ( faussée ) des protéines [ là je saute aux prelevements, il n'y a pas de lien entre les 2 questions ]

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    sararouta

    Re : Dépolarisation cellulaire

    Bonsoir !
    1- pour le dépletion potassique, d'abord faut savoir que [k+]intra >> [k+]extra, donc imagine que si la concentration intra reste inchangée, mais que l'extra est abaissée, il en découlera que le gradient chimique augmentera et donc la sortie du k+ vers l'extra s'accentuera, ce qui fait que l'intra sera encore plus négatif et donc le potentiel de repos augmentera a sont tour (en valeur absolue), et la t'as une hyperpolarisation de la membrane, la cellule est Trop au repos, difficile de la réveiller 😜
    2- pour la stase, j'avancerais plutôt une hypothèse qui me paraît assez logique, en effet la stase veineuse est suivi d'une sortie du plasma vers l'interstitum SANS les protéines et donc une hemoconcentration, ce qui donne l'impression d'une hyperproteinemie, mais Fausse!
    Voilà 😃

  3. #3
    Losari

    Re : Dépolarisation cellulaire

    @sararouta , Merci infiniment
    En fait , je sais que l'intérieur de la cellule est négatif mais je n'arrive pas à le comprendre car normalent l'intra est riche en cations ( K+ )

  4. #4
    sararouta

    Re : Dépolarisation cellulaire

    En fait, ce n'est pas tout l'intérieur attention! Ceci dit, la partie interne de la membrane pour mieux dit est négative à cause d'abord de la présence de protéines chargée négativement mais aussi du fait que la pompe ionique fait sortir 3Na+ contre 2l+ seulement, donc source d'electronégativité. Mais surtout elle est négative parce que la membrane est plus perméable au k+ qu'au Na+ (canaux de fuite), donc la sortie des ions positifs (k+) est plus important que leur entrée (Na+).
    Voilà! Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Losari

    Re : Dépolarisation cellulaire

    @sararouta Merciii iiinfiniment !!

Discussions similaires

  1. dépolarisation ventriculaire
    Par ckricky dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2015, 22h12
  2. [Physiologie] Dépolarisation
    Par RLive dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2013, 21h20
  3. [Physiologie] Depolarisation
    Par inviteadd7a580 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 19h48
  4. l'ECG et dépolarisation
    Par petitelectron dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 08h57
  5. Dépolarisation terrestre
    Par invite1ac9360c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...