Sensibilité des Bactéries (E.coli)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sensibilité des Bactéries (E.coli)



  1. #1
    Pilis

    Sensibilité des Bactéries (E.coli)


    ------

    Salut à tous !

    Je sais que le titre ne parle pas trop de lui même ^^, c'est pour ça que je vais bien m'explique. (je suis en 1er S)
    J'étudie une souche de E. coli HB 101, depuis quelque temps et je me suis demandé, puisqu'elle peut devenir résistance à plein de chose (acide/base, thermo résistance, UV, antibio, manque de nutriment...), est ce qu'il y a quelque chose auquel E.coli ne peut pas s'habituer et du coup en mourir. Mis appart le manque de nutriment (bien que la encore elle peut trouver un moyen de survivre via les spores)

    Par exemple, quand elle est affecte par des UV ou des acides ou des antibio.. y'a certaines cellules qui meurent mais d'autre vont subir une mutation "chanceuse" et donc développer une résistance ( sans entrer dans les détailles). Du coup à chaque fois qu'elle subit une "bonne" mutation elle deviendra résistance a quelque chose. Mais ma question est justement là, est-ce qu'il y'a quelque chose à laquelle E.coli, malgré des mutations ou pas, ne peut devenir résistante ?
    bon tous ça n'était pas trop français, mais vous m'avez compris . (fin j'espère)
    Et du coup deuxième question; j'imagine que cela est valable pour toutes bactéries non ?

    ps pour la résistance aux antibio, je n'est pas tout à fait saisie le fonctionnement, mais j'imagine que puisque ça membrane "change" pour se défendre, il doit y'avoir les mutations qui entre en jeu

    Merci de votre compréhension !

    -----
    Dernière modification par Pilis ; 24/02/2018 à 18h22.

  2. #2
    minushabens

    Re : Sensibilité des Bactéries (E.coli)

    Citation Envoyé par Pilis Voir le message
    Par exemple, quand elle est affecte par des UV ou des acides ou des antibio.. y'a certaines cellules qui meurent mais d'autre vont subir une mutation "chanceuse" et donc développer une résistance ( sans entrer dans les détailles). Du coup à chaque fois qu'elle subit une "bonne" mutation elle deviendra résistance a quelque chose.
    eh non, ça n'est pas comme ça que ça se passe: les mutations n'apparaissent pas en général au moment où tu stresses les bactéries (sauf probablement si tu les soumets à un agent fortement mutagène). Ce qu'il y a c'est que dans ta population de bactéries certaines sont porteuses d'allèles de résistances (de mutations si tu veux) qui, en l'absence du facteur stressant (de l'antibiotique pour fixer les idées) sont soit neutres (ni bénéfiques ni délétères) soit faiblement délétères. En présence de l'antibiotique ces bactéries survivent et non les autres.

  3. #3
    Pilis

    Re : Sensibilité des Bactéries (E.coli)

    Ok. Merci, c'est ce que je me disais. Mais pour revenir aux UV, puisque E.coli n'a que un brin d'ADN et non un double brin, l'adn polymérase ne peut pas reconstruire de manière identique l'adn endommagé et donc ceci créer aussi des mutations. sauf erreur.

    En tout cas merci pour cette éclairage

    et maintenant si quelqu'un arriverai à répondre à ma première question ^^

    merci

  4. #4
    minushabens

    Re : Sensibilité des Bactéries (E.coli)

    Citation Envoyé par Pilis Voir le message
    E.coli n'a que un brin d'ADN et non un double brin
    qu'un chromosome mais c'est bien de l'ADN double-brin. Il n'y a que certains virus dont le génome est constitué d'ADN simple brin.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. E.Coli B et E.Coli K(lamda)
    Par C.l dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2016, 20h17
  2. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...