[Biologie Cellulaire] Croisement et gènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Croisement et gènes



  1. #1
    Bernoulli2

    Croisement et gènes


    ------

    Bonsoir!
    Je viens demander votre aide pour des notions que je n'ai pas comprises en svt de terminale s.
    Tout d'abord les croisements, je ne comprends pas pourquoi pourquoi lorsque les proportions des phénotypes des descendants du test cross sont différents cela signifie que c'est un brassage intrachromosomique et interchromosomique lorsque les proportions sont égales.
    Ensuite il y a la notion de gène lié et indépendant. Les gènes sont liés lorsqu'ils sont portés par le même chromosome, cela signifie qu'on a deux (plus?) dans le même chromosome ? Et indépendants signifie qu'on a seulement un gène dans un seul chromosome ?
    Enfin pourquoi le brassage intrachromosomique ne s'effectue pas avec des gènes indépendants ?
    Voilà, merci infiniment à l'avance.

    -----

  2. #2
    Matdu17

    Re : Croisement et gènes

    "je ne comprends pas pourquoi pourquoi lorsque les proportions des phénotypes des descendants du test cross sont différents cela signifie que c'est un brassage intrachromosomique et interchromosomique lorsque les proportions sont égales."
    un bon schéma vaut mieux qu'un longue explication:

    Nom : testcross_utilite_et_principe.jpg
Affichages : 2723
Taille : 352,7 Ko

    Je sais pas si on voit ça en terminale S (ce qui serait quand même grave) mais deux gènes sont liés si ils sont sur le même chromosome ET qu'ils sont proches sur le chromosome (<50 centiMorgan, 1cM correspondant à 1% de chance de recombinaison entre les deux locus pendant la méiose). Si il sont à plus de 50cM l'un de l'autre cela veut dire que tu as 50% de chance de recombinaison pendant la méïose entre ces deux gènes, soit le même taux qu'entre des gènes qui seraient sur des chromosomes différents. Tu peux donc totalement avoir du brassage intrachromosomique entre des gènes indépendants, si ils sont sur le même chromosome, mais tu en auras tellement que tu ne pourras pas faire la différence avec du brassage interchromosomique.

    "Les gènes sont liés lorsqu'ils sont portés par le même chromosome, cela signifie qu'on a deux (plus?) dans le même chromosome ?"
    L'homme possède environ 20 000 gènes répartis sur 23 paires de chromosomes, allant de plus de 2000 gènes sur le chromosome 1 (le plus grand) à une centaine sur le chromosome Y (le plus petit).

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Croisement et gènes

    Matdu17, pouvez vous préciser d'ou vient l'illustration ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Matdu17

    Re : Croisement et gènes


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bernoulli2

    Re : Croisement et gènes

    Désolé de répondre si tard.
    Merci infiniment pour cette réponse ! mais je ne comprends pas pourquoi lorsque les 4 phénotypes sont équiprobables cela veut dire que les deux gènes étudiés ne sont pas liés ?!

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes indépendants et gènes liés
    Par nasssi dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 00h43
  2. [Biologie Moléculaire] le silençage de gènes ou genes silencing
    Par invite95eff194 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 00h41
  3. [Génétique] croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés
    Par invite8725fb77 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2008, 20h39
  4. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants ?
    Par invitec3583cf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 19h11
  5. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...