[Biochimie] Absorption par le corps humain : Soluble dans Huile VS Soluble dans Eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Absorption par le corps humain : Soluble dans Huile VS Soluble dans Eau



  1. #1
    Nixeus

    Absorption par le corps humain : Soluble dans Huile VS Soluble dans Eau


    ------

    Bonsoir à tous

    Je viens ce jour avec une question de biochimie / biologie.

    J'ai souvent entendu dire que quand on prenait des complément alimentaires de nature lipophile (non soluble dans l'eau, de type "huileux"), ces dits compléments étaient souvent mal absorbés par le corps humain, et qu'à contrario, les complément alimentaires basés sur des molécules solubles dans l'eau ( ou via une encapsulation nanosomales par exemple) étaient bien plus absorbés par le corps humain.

    Je me permet d'expliquer ma problématique :

    Suite à des petit soucis de santé chronique, l'huile de chanvre riche en CBD est assez éfficace dans mon cas. Je remplis des gélule gastro résistantes ( gélule qui s'ouvrent dans le grêle au lieu de l'estomac) et je remplis ma gélule d'huile de chanvre. J'ai vu un gros changement et cela m'aide bcp.

    Sachant que les huiles sont en général bien moins absorbée que les complément solubles dans l'eau, j'avais eu l'idée d'utiliser un emulsifiant afin de faire une solution basée sur cette huile de chanvre, mais soluble dans l'eau. Il existe des émulsifiant naturels et non dangereux.

    J'aurai tendance à croire qu'une solution émulsifiée, et donc soluble dans l'eau serait mieux absorbée et aurait un effet plus "systémique" non ?

    Je ne suis pas chimiste, mais ingénieur en informatique et ai quelques connaissances de bases en chimie et biochimie pour infos.

    Que pensez vous de ma problématique ? A savoir, si je modifie mon huile en y ajoutant un émulsifiant, pensez vous que mon huile serait mieux assimilée ?
    Si vous pensez que personne ne peut me répondre ici, avez vous une idée d'un forum/lieu ou je pourrais me renseigner ?

    Je vous remercie à tous par avance,

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Absorption par le corps humain : Soluble dans Huile VS Soluble dans Eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    J'ai souvent entendu dire que quand on prenait des complément alimentaires de nature lipophile (non soluble dans l'eau, de type "huileux"), ces dits compléments étaient souvent mal absorbés par le corps humain, et qu'à contrario, les complément alimentaires basés sur des molécules solubles dans l'eau ( ou via une encapsulation nanosomales par exemple) étaient bien plus absorbés par le corps humain.
    Ça dépend... de la voie d'administration, du pH, de la forme galénique...

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    Sachant que les huiles sont en général bien moins absorbée que les complément solubles dans l'eau, j'avais eu l'idée d'utiliser un emulsifiant afin de faire une solution basée sur cette huile de chanvre, mais soluble dans l'eau.
    Pas besoin d'en rajouter, nous en avons un naturel fait pour cela : la bile. Et puis, nous avons aussi tout un cortège d'enzymes favorisant l'absorption.

    A savoir que le passage des membranes nécessite que le principe actif soit non ionisé (favorisé par le pH de l'intestin grêle) et lipophile.
    H u m a n i t y

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Absorption par le corps humain : Soluble dans Huile VS Soluble dans Eau

    J'ai souvent entendu dire que quand on prenait des complément alimentaires de nature lipophile (non soluble dans l'eau, de type "huileux"), ces dits compléments étaient souvent mal absorbés par le corps humain, et qu'à contrario, les complément alimentaires basés sur des molécules solubles dans l'eau ( ou via une encapsulation nanosomales par exemple) étaient bien plus absorbés par le corps humain
    j'ai un gros doute là dessus. Il y a beaucoup trop d'autres facteurs qui entrent en jeu pour affirmer cela


    et comme Edelweiss68, les acides biliaires sont là pour ça : emulsification des lipides ç
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Nixeus

    Re : Absorption par le corps humain : Soluble dans Huile VS Soluble dans Eau

    Bonjour,

    Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.

    N'étant ni biologiste, ni chimiste, j'ignorais que la bile avait ce rôle.
    Pas mal de sites internet ont tendance à vanter les produits "Water soluble" comme ils disent en disant qu'il y a une bien meilleur biodisponibilité

    Si en effet cela ne change rien...alors autant ne pas me prendre la tête en effet ! Je vais rester sur ma première idée d'optimisation à savoir l'utilisation de terpenes agissant comme des agonists sur les récepteurs adéquats

    Merci en tout cas pour la précision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Absorption par le corps humain : Soluble dans Huile VS Soluble dans Eau

    Hello

    On ne peut pas faire de règle générale

    Un composé lipophile diffuse bien plus facilement (et passivement) qu'un composé "water soluble" qui ne traverse en général pas les membranes sauf à avoir un transporteur

    En tout cas, le monde des compléments alimentaires et des cosmétiques entre autres est totalement moisi de marketing...littéralement
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Absorption par le corps humain : Soluble dans Huile VS Soluble dans Eau

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    N'étant ni biologiste, ni chimiste[..]l'utilisation de terpenes agissant comme des agonists sur les récepteurs adéquats
    A votre place, je ne ferais pas ce genre d'expériences sans avoir une idée précise de la balance bénéfices/risques, scientifiquement étayée.
    H u m a n i t y

  8. #7
    Nixeus

    Re : Absorption par le corps humain : Soluble dans Huile VS Soluble dans Eau

    Oui vous avez raison de ce rappel.

    TOut a déja été vérifié, les deux agonists en question sont d'origine naturelles, mais ( car oui, le naturel peut tuer), très bien toléré par le corps humain, classé en tant que complément alimentaire après étude via la FDA et n'a pas de toxicité reconnu sur l'humain.

    Et oui, le monde des compléments alimentaire est vraiment très moisi.
    J'aimerais avoir vos connaissance, je pourrais me faire une recette optimisée à fond...mais mon domaine c'est l'ingénierie informatique, pas le chimie, ni la bio !

  9. #8
    Nixeus

    Re : Absorption par le corps humain : Soluble dans Huile VS Soluble dans Eau

    Bonjour,

    J'ai continué mes recherches et le problème du CBD est en fait surtout sa biodisponibilité orale qui n'est que de 6%, cependant, des études et tests semblent montrer qu'utiliser des LCT (longue chaine d'acide aminé) permet d'améliorer son absorption via le système lymphatique. Peux être devrais-je stopper le fait d'utiliser de l'huile d'olive pour une huile de tournesol ou une huile de type EPA/DHA. Qu'en pensez vous ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Ferrofluide non soluble dans l'eau ?
    Par Junmo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2015, 12h41
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2013, 10h25
  3. polymère soluble dans l'eau
    Par cyclops_17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 16h36
  4. Cherche surfactant (tensioactif) soluble dans Huile silicone
    Par invitebdb8769b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 15h01
  5. soluble dans l'eau?
    Par invite908d5239 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...