L'Acétate de Sodium est-il soluble dans l'acétone ou dans le chloroforme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'Acétate de Sodium est-il soluble dans l'acétone ou dans le chloroforme ?



  1. #1
    Gary1er

    L'Acétate de Sodium est-il soluble dans l'acétone ou dans le chloroforme ?


    ------

    Bonjour,


    J'essaye de synthétiser de l'Acétate de Sodium par action de NaOH (J'ai aussi utilisé NaHCO3) sur CH3CO2H (Vinaigre à 8%) et je forme une solution de CH3CO2Na.
    Vu que l'eau y est en excès, je la fait évaporer jusqu'à ce que la solution commence à cristalliser. Or à ce point là, la solution est brune : J'ai essayé de filtrer, de remettre de l'eau, de faire chauffer longtemps les cristaux (Quand il n'y a pratiquement plus d'eau) mais la coloration brune persiste.
    Je me suis donc dit que je devrai essayer un autre solvant dans lequel le composé responsable de la coloration brune s'y solubiliserait mais pas CH3CO2Na.
    J'avais pensé d'abord à l'éthanol mais l'Acétate de Sodium y est soluble.
    Pour ce qui est des autres solvants organiques, je n'ai trouvé aucun renseignement, savez-vous si l'Acétate de Sodium est soluble dans l'acétone ou le Chloroforme ?


    Merci.

    -----
    Dernière modification par Gary1er ; 23/02/2013 à 14h59.

  2. #2
    invite1ceebd48

    Re : L'Acétate de Sodium est-il soluble dans l'acétone ou dans le chloroforme ?

    l'acétate de sodium est soluble dans l'eau

    tu doit avoir une impureté quelque part
    tu as fait évaporé de l'eau comment ? pas au rotavap ?

  3. #3
    Gary1er

    Re : L'Acétate de Sodium est-il soluble dans l'acétone ou dans le chloroforme ?

    J'ai fait évaporer l'eau dans une casserole. Apparemment les impuretés viennent du vinaigre commercial, c'est pour ça que je voudrais éliminer ces impuretés dans un solvant dans lequel l'Acétate de Sodium est insoluble.

  4. #4
    moco

    Re : L'Acétate de Sodium est-il soluble dans l'acétone ou dans le chloroforme ?

    Le vinaigre contient de l'acide acétique. Mais il contient un grand nombre d'autres substances, dont des colorants. Ces colorants se retrouvent dans l'acétate de sodium que tu as fabriqué. Donc si tu veux faire de l'acétate de sodium pur, il ne faut pas prendre du vinaigre, mais de l'acide acétique pur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gary1er

    Re : L'Acétate de Sodium est-il soluble dans l'acétone ou dans le chloroforme ?

    D'accord, alors je devrai peut-être distiller mon vinaigre pour enlever les colorants, il n'y aurait que de l'eau et de l'Acide Acétique dans ce cas ?

  7. #6
    moco

    Re : L'Acétate de Sodium est-il soluble dans l'acétone ou dans le chloroforme ?

    Tu as meilleur temps d'acheter du vinaigre technique ou du vinaigre de lavage, ou Dieu sait sous quel nom il est mis en vente. L'important est qu'il soit incolore, et qu'il contienne de l'acide acétique. le vinaigre de nettoyage n'est pas du vinaigre. C'est une solution d'acide acétique dans l'eau avec rien d'autre en solution. C'est exactement ce qu'il te faut. Ce n'est pas cher, et on en trouve partout.

  8. #7
    Gary1er

    Re : L'Acétate de Sodium est-il soluble dans l'acétone ou dans le chloroforme ?

    Je prenais du vinaigre blanc alimentaire en fait. Mais je tâcherai d'essayer avec le vinaigre ménager à usage technique à 14%. C'est tout ce que je pourrai trouver en magasin, le reste ça se trouve en laboratoire.

    Encore merci !
    Dernière modification par Gary1er ; 24/02/2013 à 10h26.

Discussions similaires

  1. solubilité dans l'acétone
    Par wassou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 19h38
  2. [Microbiologie] chloroforme dans la restriction/modification
    Par invite65eb1f95 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 14h24
  3. extraction tertiobutanol dans chloroforme
    Par invite1bb2d5a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 13h59
  4. TE dans phenol-chloroforme
    Par sacharybalka dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h08
  5. Le progrès scientifique est il soluble dans l'économie de marché ?
    Par melchisedec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2005, 10h43