[Génétique] Allèle (incompréhension depuis des années)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Allèle (incompréhension depuis des années)



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Allèle (incompréhension depuis des années)


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Je suis loin dans mes études, mais j'ai toujours du mal a comprendre ce qu'est une allèle. Je prends la définition de futura-science :https://www.futura-sciences.com/sant...ine-allele-90/

    "Une des différentes formes que peut prendre un même gène." Cette phrase est mon plus gros problème d'incompréhension je la lis partout même sur la définition wikipédia. On entend quoi par "différente formes que peut prendre un même gène" ?

    J'aimerai vraiment que quelqu'un avec des schémas, ou un lien ou une astuce ou je sais pas ... m'aide a vraiment comprendre ce qu'est une allèle car j'ai vraiment du mal depuis le lycée avec ce terme, celui qui réussira je lui saurais très reconnaissant. Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Allèle (incompréhension depuis des années)

    Bonjour,

    Un gène, par son expression, définit un caractère précis d'un être vivant.
    Un exemple parlant est le groupe sanguin. Tout le monde en a un, mais il diffère d'une personne à l'autre. On a donc le gène "groupe sanguin", et différentes versions : le gène qui implique d'être du groupe A, du groupe B, du groupe O. Comme on a tous nos gènes en double, il est possible d'être AB : celui qui vient du père est l'allèle A, celui qui vient de la mère est l'allèle B. On peut être du groupe A en ayant A+A (homozygote) ou A+O (car O est récessif, et A dominant). Pareil pour B. Pour le groupe O, on a forcément l'allèle O en double. Il existe d'autres groupes sanguins rares mais peu importe.

    Pour te proposer une métaphore, prenons une voiture. Elle peut-être de la marque Renault, Peugeot, ... Elles assurent la même fonction mais présentes des différences plus ou moins marquées. Ce serait le gène "voiture" avec les différents allèles possibles.

    Dalmia

  3. #3
    Entropie O

    Re : Allèle (incompréhension depuis des années)

    Bonjour,

    Effectivement, le gène donne une fonction et l'allèle est une version, une caractéristique, de cette fonction.
    Le gène "couleur des yeux" (je sais, les puristes vont me dire que ce n'est pas le meilleur exemple, mais c'est l'explication qui compte) a comme allèles possibles : noir, marron, bleu, vert, gris etc...
    Le gène "forme des cheveux" a comme allèles : lisse, bouclé, ondulé, etc..

    et ainsi de suite...
    Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.

Discussions similaires

  1. depuis 65 millions d'années
    Par Abu Maria. dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 17h42
  2. hum... depuis des années...
    Par invite04004a5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 15h41
  3. [Génétique] allèle recessif, allèle mutant, gène dominant ... ??
    Par clara-clayton dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 09h04
  4. [Biochimie] Allèle muté et allèle sauvage? Lequel est dominant
    Par invite3ed9014b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 17h01
  5. Evolution du COP des PAC depuis les années 70 ?
    Par invite197e342c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 00h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...