Passage de la membrane plasmique par les protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Passage de la membrane plasmique par les protéines



  1. #1
    MonsieurB98

    Passage de la membrane plasmique par les protéines


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L1 bio et ce semestre j'ai vu qu'une protéine pouvait pénétrer une cellule par endocytose, ou par pinocytose, bref via une vésicule. Comme on n'a pas parlé d'autre chose pour la membrane plasmique j'imagine que ces modes d'import sont très majoritaires.

    Mais pour la mitochondrie, on a vu un tout autre processus... Comme beaucoup de protéines mitochondriales sont produites dans le cytosol, il existe des récepteurs sur la membrane externe qui reconnaissent les protéines destinées à pénétrer dans la mitochondrie, puis ouvrent un canal faisant pénétrer ces protéines dans la matrice.

    Alors je me demandais : est-ce que ce mécanisme existe aussi pour la membrane plasmique ? Est ce que certaines protéines circulant dans le milieu extra-cellulaire sont "importées" dans le cytoplasme via un canal, de la même façon que la mitochondrie importe certaines de ses protéines ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Passage de la membrane plasmique par les protéines

    Bonjour,

    A ma connaissance ce mode d'importation n'existe pas chez les eucaryotes (comme le vivant à une grande habilité à présenter des exceptions, je ne serais pas étonné de savoir qu'il y a des exceptions chez des organismes un peu "exotiques"). On peut essayer de comprendre cela évolutivement : ces protéines irait dans le cytoplasme donc ne serait pas directement dégradé (c'est le point clef je crois). Si tu considères un eucaryotes unicellulaire, il n'y a pas d’intérêt évident à récupérer les protéines du milieu si ce n'est pas pour les digérer. Si tu considères un multicellulaires, les protéines peuvent directement être fabriqué par la cellule plutôt que captées (ce qui serait surement très inefficace), c'est donc encore une fois inutile de capter ces protéines pour les libérer dans le cytoplasme. Par contre mitochondrie et chloroplaste ne peuvent pas produire elle même leurs protéines, il y a donc un grand intérêt à être capable d'importer les protéines (en réalité cette dernière explication est très bancale car elle raconte l'histoire évolutive à l'envers, car à la base mitochondrie et chloroplaste pouvaient fabriquer leurs protéines, mais leurs gènes ont été intégré à celui de l'hôte, mais cela nous éloigne de ta question)

    Par contre, je profite de ta question pour dire que l'exocytose n'est pas le seul mode de sécrétion protéique des eucaryotes, il y a des mécanismes similaires à ce que tu décris. Si tu es intéressé il y a un article dans Cell Science: Diversity in unconventional protein secretion

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique et membrane cellulaire
    Par Linouche96 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2014, 22h08
  2. [Biologie Cellulaire] Protéines membranaires et membrane plasmique
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/12/2012, 15h14
  3. [Biologie Cellulaire] Passage de l'eau à traves la membrane plasmique
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2009, 18h25
  4. [Biologie Cellulaire] Protéines et membrane plasmique
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 16h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...