Passage de la membrane plasmique par les protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Passage de la membrane plasmique par les protéines



  1. #1
    MonsieurB98

    Passage de la membrane plasmique par les protéines


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L1 bio et ce semestre j'ai vu qu'une protéine pouvait pénétrer une cellule par endocytose, ou par pinocytose, bref via une vésicule. Comme on n'a pas parlé d'autre chose pour la membrane plasmique j'imagine que ces modes d'import sont très majoritaires.

    Mais pour la mitochondrie, on a vu un tout autre processus... Comme beaucoup de protéines mitochondriales sont produites dans le cytosol, il existe des récepteurs sur la membrane externe qui reconnaissent les protéines destinées à pénétrer dans la mitochondrie, puis ouvrent un canal faisant pénétrer ces protéines dans la matrice.

    Alors je me demandais : est-ce que ce mécanisme existe aussi pour la membrane plasmique ? Est ce que certaines protéines circulant dans le milieu extra-cellulaire sont "importées" dans le cytoplasme via un canal, de la même façon que la mitochondrie importe certaines de ses protéines ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Passage de la membrane plasmique par les protéines

    Bonjour,