Bonjour,
J'étudie un sujet d'ECE et j'aimerais savoir si ma démarche vous semble cohérente car j'ai un gros doute...
Tout d'abord voici le lien du sujet: https://ecebac.fr/sujets/2018/SVT/02/SVT_ECE_02.pdf

On se propose donc de savoir si c'est le gène ebony ou black qui contrôle la couleur du corps de ces drosophiles.
Or sur la carte génétique simplifiée des chromosomes 2 et 3 de la drosophile il est indiqué que le gène ebony est un gène indépendant tandis que le gène black est un gène lié.

A mon avis, il faut donc faire les croisements tests de ces deux gènes.
On obtient ainsi pour le gène ebony des phénotypes à pourcentages équiprobaux alors que pour le gène black on obtient une majorité de phénotypes parentaux pour une minorité de recombinés.

Selon moi, il faut alors comparer les résultats obtenus avec les résultats concrets des drosophiles issues du croisement test.
Si on trouve que dans ces drosophiles il y a une quantité équiprobables de phénotypes parentaux et recombinés, alors c'est le gène ébony qui donne la couleur noire aux drosophiles. Dans le cas où les proportions seraient différentes avec une minorité de recombinés, cela voudrait dire que c'est le gène black qui gouverne la couleur noir.


Merci à toute âme charitable qui aurait la gentillesse de m'aider, je ne suis vraiment pas à l'aise avec la génétique...