Question générale sur le fonctionnement de la vision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question générale sur le fonctionnement de la vision



  1. #1
    FlorianCribier

    Question générale sur le fonctionnement de la vision


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, je ne sais pas vraiment si ma question a sa place ici, mais je ne sais pas vraiment où la poser et c'est le seul endroit que j'ai repéré qui pourrait réunir des personnes suffisamment savantes en médecine pour m'éclairer.

    N'hésitez pas à me demander de supprimer le post.

    Je m’appelle donc Florian et suis étudiant en génie électrique. Malgré ma formation scientifique, je ne tenterais pas d’utiliser des termes précis, de peur d’utiliser les mauvais et de vous induire en erreur.

    Pour faire gros, ma question est « Comment le couple œil-cerveau est-il capable de distinguer chaque point de mon champ visuel ? Pourquoi ne voit-il pas plutôt un horrible mélange de la lumière provenant de tous les points environnants ».

    Je m’explique :

    - Nous avons donc, dans notre œil, des récepteurs captant la lumière provenant de la matière qui nous entoure.

    - Or, chaque point de matière transmet la lumière qu’il reçoit dans toute les directions (ou presque toutes les directions, dans le cas d’un milieu parfaitement opaque).

    - Etant donné l’infinité de points situés dans mon champ visuel, la probabilité que PLUSIEURS points de matières transmettent leurs lumières à LA MÊME cellules réceptrices, est très proche de 1.

    Comment se fait-il que mon œil soit capable de déceler un point précis, et non pas un mélange de tous les points environnants, transmettant leur lumière à la même cellule réceptrice ?

    Comment suis-je capable de voir précisément ce petit grain de sucre, qui émet si peu de lumière par rapport à ce qui l’entoure ?

    J’espère avoir été clair, je vous remercie de votre attention !

    N’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez que je reformule !

    Florian Cribier

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question générale sur le fonctionnement de la vision

    Salut,

    A déplacer en biologie peut-être.

    L'oeil fonctionne comme un appareil photo. Le cristallin est une lentille qui focalise la lumière reçue et veille à ce que chaque point de l'image arrive sur la rétine sans être flou.
    Chaque neurone de la rétine capte donc un "pixel". Et la première couche du système optique dans le cerveau est véritablement une représentation cartographique de la rétine.
    (après ça se complexifie, zones d'analyse des couleurs, des lignes horizontales, verticales, du mouvement, etc.... jusqu'à l'intégration complète)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    FlorianCribier

    Re : Question générale sur le fonctionnement de la vision

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. C'est vrai que j'avais mal identifié le rôle du cristallin !

    Me voilà éclairé et rassuré

    Merci encore et bonne journée,

    Florian

  4. #4
    phys4

    Re : Question générale sur le fonctionnement de la vision

    Citation Envoyé par FlorianCribier Voir le message
    - Etant donné l’infinité de points situés dans mon champ visuel, la probabilité que PLUSIEURS points de matières transmettent leurs lumières à LA MÊME cellules réceptrices, est très proche de 1.
    Bonjour,
    Cette proposition est vraiment fausse : l'oeil est une optique performante, et l'ensemble cornée, cristallin forme de l'environnement une image sur la rétine.
    Cette image fait correspondre à chaque cellule de la rétine, un petit angle de l'espace qui nous entoure (environ 1' d'angle)

    Un existe un certain mélange du à la diffusion, mais la probabilité de la lumière parasite venant des autres points est beaucoup plus petite que 1.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur le rappport de la vision et des photons
    Par jeromemo dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2015, 06h41
  2. [Vision] Question sur la fovéa
    Par Kinzig dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2015, 10h00
  3. question generale
    Par invite9b627540 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2012, 07h22
  4. question à propos des photons et de la vision des couleurs
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 23h25
  5. question generale
    Par invitef76a7e05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...