Photosynthèse et respiration cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Photosynthèse et respiration cellulaire



  1. #1
    Omnitrix

    Photosynthèse et respiration cellulaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit soucis de compréhension au niveau de l'endroit ou se fait la photosynthèse et la respiration cellulaire. Jusque-là, je pensais que tout se faisait dans le chloroplaste qui était un peu l'équivalent de la mitochondrie, hors dans mon cours, il est noté que les produits de la photosynthèse (glucose et oxygène) vont être utilisés pas la mitochondrie de la plante pour produire de l'atp.
    La chaîne de transport d'électron se trouvant dans la membrane du thylakoïde, c'est en traversant cette chaîne qu'il y a création d'un gradient de proton qui servira à activer l'atp synthase et donc produire de l'atp. Je me demande donc ou est le rôle de la mitochondrie végétale vu que j'ai l'impression que la création d'atp se fait au niveau des thylakoïdes.
    Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le sujet

    -----

  2. #2
    jordant

    Re : Photosynthèse et respiration cellulaire

    Bonjour, l'ATP produit par les chloroplastes est destiné aux travaux du chloroplastes lui-même notamment pour le cycle de Calvin (réduction du carbone minéral (CO2) en carbone organique (glucides)). La production d'ATP n'est pas destiné au reste de la cellule. C'est le rôle des mitochondries d'alimenter la cellule en ATP pour qu'elle puisse réaliser ses travaux cellulaires. Au niveau de la chaîne de transport d'électrons dans les thylakoïdes, du dioxygene est produit, suite à la scission de l'eau. Ce dioxygene est utilisé par la mitochondrie en tant qu'accepteur final d'électrons.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Photosynthèse et respiration cellulaire

    Ce que dit jordant est vrai. J'avais juste l'impression que le dioxygène produit par la chaine de transport d'électrons des thylakoïdes était essentiellement rejeté hors de la plante dans l'environnement et que le O2 utilisé par les mitochondries de la plante provenait de l'extérieur (via la respiration par les stomates et/ou diffusion).

  4. #4
    Omnitrix

    Re : Photosynthèse et respiration cellulaire

    Merci pour vos réponse, les choses sont plus claires !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Respiration cellulaire, photosynthèse, protons
    Par Mysterios dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2017, 19h35
  2. la respiration céllulaire
    Par nori27 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2016, 19h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2012, 10h20
  4. Respiration - Photosynthèse
    Par invite8b70bbb4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 15h15
  5. Photosynthèse et respiration des plantes
    Par inviteb2762abd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2011, 07h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...