Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur le point de créer une fondation à but non lucratif dans le sud de l'espagne dans le but de recycler les produits utilisés dans les hôtels et les envoyer dans les pays qui sont dans le besoin.

Certaines questions sont encore en suspens et j'espère que vous pourrez m'aider.

1 - Concernant le savon liquide et l'après shampoing
Existe t'il un processus pour le recyclage ? Afin d'être certains que le savons transféré dans un nouveau récipient soit hygiénique et sans bactéries (au vu du fait que les savons liquides contiennent beaucoup d'eau). (Ajout de conservateur ou autre ?)

2- Afin d'être le plus écologique possible, j'envisageais la possibilité d'utiliser des bidons de 3 à 5 litres ou voir plus pour la récolte du savon et de les faire envoyer à travers les ONG qui les metteraient à disposition à travers de verseurs rechargeables. Qu'en pensez-vous ? Les bidons pourraient être renvoyés par la suite pour les remplir à nouveau après désinfection ?

3- Autrement je pensais aussi à des récipients bio dégradables. Le seul problème est que cela amenerai un coup supplémentaire pour la fondation mais je souhaite tout de même continuer dans cette idée afin d'utiliser le moins possible de plastique. Encore une fois, j'ouvre la discussion et même serai heureuse d'avoir des recommandations ou des idées.

4- J'en viens au crème pour le corps qui pourraient être distribués aux femmes enceintes dans les hôpitaux ou alors dans des pays où les gens ont la peau très sèche. Est-il possible de simplement transférer la crème dans un nouveau récipient ? Hygièniquement parlant ? Ou faut-il passer par un processus encore une fois ?

Un grand merci pour votre soutien et votre aide.

Aude