[biologie moléculaire] Info sur le slot blot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[biologie moléculaire] Info sur le slot blot



  1. #1
    invite95038810

    [biologie moléculaire] Info sur le slot blot


    ------

    Bonjour à tout le monde,
    C'est vraiment génial d'avoir un forum comme celui-ci quand on est étudiant alors je pense que je vais en profiter un maximum ! J'espere que quelqu'un va pouvoir m'apporter ses lumières ?!
    Je voudrais connaître la différence entre un slot blot et un western blot et quelles info suplémentaires peut apporter un western blot par rapport à un slot blot?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea60b9542

    Re : Info sur le slot blot

    heu...
    Globalement la technique est la meme, ou plutot le principe est le meme. La différence est que pour le slot blot (ou dot blot) on n'expose pas toute la membrane à notre substance à analyser...
    Imagine que tu aies plusieurs patients et que tu veuilles tester la 14-3-3 histoire de voir s'il ils ont un Alzeimer (je ne suis pas sur qu'il existe un anticorps contre cette molécule, mais c'est histoire d'avoir un exemple). Tu fais les extraction et purifications nécessaires du CSF et pour chaque patient, tu déposes un spot de ce que tu as obtenu sur ta membrane. Tu utilise ton anticorps et comme ca tu peux détecter pour chaque patient la présence ou non de ta protéine cible.

  3. #3
    Svenn

    Re : Info sur le slot blot

    Citation Envoyé par La chieuse
    Bonjour à tout le monde,
    C'est vraiment génial d'avoir un forum comme celui-ci quand on est étudiant alors je pense que je vais en profiter un maximum ! J'espere que quelqu'un va pouvoir m'apporter ses lumières ?!
    Je voudrais connaître la différence entre un slot blot et un western blot et quelles info suplémentaires peut apporter un western blot par rapport à un slot blot?
    Merci d'avance
    L'avantage su slot blot, c'est bien sur la rapidité de la manip. Par contre, le western blot apporte une information supplémentaire, la masse de la protéine liée par l'anticorps. Cela peut être très utile pour éviter d'avoir des faux positifs : si tu cherches une protéine de 30 kDa et que ton western révèle une protéine de 80 kDa, tu sais que c'est un faux positif. En slot blot, tu ne le sauras pas.
    Ca peut aussi être interessant quand tu as des modifications post-traductionnelles. En western, tu pourras par exemple voir que seule une forme phosphorylee d'une proteine est reconnue, ce qui peut etre interessant d'un point de vue fonctionnel

  4. #4
    invite95038810

    Re : Info sur le slot blot

    merci, merci, merci,
    Est-ce que grace à l'electrophorèse du western blot on peut avoir une idée de la taille et de la quantité de protéine recherchée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95038810

    Re : Info sur le slot blot

    En fait mon message précédant est nul (jsui un peu creuvé c'est bientôt les partiels ). Alors merci encore !!!

  7. #6
    invite2a651650

    Re : Info sur le slot blot

    bonjour, je trouve pas que ton derniere message soit nul au contraire, il soulève un point important.
    bcp de gens pensent que le western blot est une méthode quantitative alors que non.
    cette methode permet de comparer l'expression d'une protéine d'un puit à l'autre d'un point de vue qualitatif mais ne donne aucune info concernant la quantité de protéine présent dans l'extrait.

Discussions similaires

  1. [biologie moleculaire] Logiciel équivalent à DNA strider sur PC
    Par invite94612525 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2009, 13h31
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  3. [biologie moléculaire] Southern blot
    Par wishangel dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/07/2007, 13h59
  4. Biologie Moleculaire
    Par invited0cea673 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 22h04
  5. biologie moleculaire
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2005, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...