Mitose, je ne comprend rien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mitose, je ne comprend rien



  1. #1
    invite77119213

    Mitose, je ne comprend rien


    ------

    Bonjour, je passe mon examen, de biologie demain et rien à faire, concernant la mitose, ça ne rentre pas.

    Je comprend bien les phases G1, S, G2, mitose, ça nickel, de même la réplication ded l'ADN, ça va, mais la ou ça coince, ce sont les phases de la mitose.

    Pourriez vous m'expliquez avec des schémas comment les chromosomes migrent etc....

    Tout d'abord, ils sont bien tous doubles?
    Alors donc, en métaphase, par exmple, si je ne prend qu'un chromosome, les deux homologues sont sur la plaque équatoriale.
    Ensuite en anaphase, chacun migre vers un des pôles de la cellule et ensuite?
    La je seche, je ne visualise pas dans ma tete et mon exam est demain, ça risque de pas être jolie!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Mitose, je ne comprend rien

    voici un schéma clair, meme si toutes les phases ne sont pas représentées.
    Une recherche dans google image avec le mot mitose te sort tous les resultats.



    YOyo

  3. #3
    invite00aa1503

    Re : Mitose, je ne comprend rien

    Effectivement chaque chromosome a son double c'est pourquoi tu entendras souvent parler de "paires de chromosomes". On dit que l'homme possède 23 paires de chromosomes donc 46 chromosomes correspondant à 22 paires d'autosomes et une paire de chromsome sexuel.

    Avant la réplication les chromosomes sont comme des bâtonnets.
    Après la réplication les chromosomes possèdent deux chromatides (deux bras en quelques sortes)

    A la métaphase, comme tu l'a si bien dit, tous les chromosomes se positionnent sur la plaque équatoriales.
    Ensuite à l'anaphase, les chromatides se séparent. Et chaque chromatides va rejoindre un pôle de la cellule le long des fuseaux mitotiques.

    Donc si on raisonne à partir d'un simple chromosome. Il se divisera en deux. Chaque moitié du chromosome ira vers un pôle.

    Après l'anaphase survient la télophase qui correspond à la séparation des deux cellules filles. Chaque cellules filles contiendra sont pool de 46 chromosomes donc la même quantité d'ADN mais surtout la même information génétique!


    Par contre au cours de la méiose c'est autre chose!!! Elle se déroule au sein des cellules germinales (au niveau des organes sexuels) et s'effectue en deux étapes :
    1 Séparation des homologues. Chaque paire de chromosome se sépare. Donc chaque cellule aura 23 chromosomes.

    2. Ce sont les chromatides qui se séparent et on se retrouvent avec 4 cellules filles ayant 23 chromosomes. Elles ont la moitié de l'information génétique.

    Ces cellules c'est ce qu'on appelle les gamètes : spermatozoides et ovule.


    Sur le schéma envoyé par yoyo tu pourras mieux visualiser.

    J'espère que je ne t'ai pas embrouillé les esprits.
    Bon courage pour ton exam.

  4. #4
    shokin

    Re : Mitose, je ne comprend rien

    A ne pas confondre avec méiose, mycose et monopause.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77119213

    Re : Mitose, je ne comprend rien

    Non merci, c'est bien gentil, j'ai mieux compris, j'espere que demain tout ira bien, merci de vos réponses et de la rapidité!!!!!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Groupe de sécurité, je ne comprend plus rien...
    Par ultrasteak dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2007, 09h28
  2. J'y comprend rien :'(
    Par invite8c1a7207 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/11/2007, 19h16
  3. Alors là ! Je ne comprend rien !
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2007, 23h15
  4. fontion je n'y comprend rien
    Par invited1c8361c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 18h13
  5. Inequations , je ne comprend rien Help
    Par invite0c1ac221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2005, 20h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...