[Thermique] Groupe de sécurité, je ne comprend plus rien...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Groupe de sécurité, je ne comprend plus rien...



  1. #1
    ultrasteak

    Groupe de sécurité, je ne comprend plus rien...


    ------

    bonjour,

    Chaudière gaz Mégalithe 25s

    Voila, ce matin plus de chauffage au lever, je m'aperçois que la pression de chauffage à chuté à environ 0.5 bar,
    et le groupe de sécurité fuit d'un goutte à goutte très rapide...
    Seulement je viens d'apprendre que le groupe de sécurité se trouve sur le circuit d'eau chaude sanitaire.
    Hors, lorsque je le manipule, je fais aussi chuter la pression de chauffage (pas dans de grande proportion non plus)!

    Comment cela est-il possible sachant que les circuit de chauffage et d'eau sanitaire n'ont rien à voir ?

    Toujours est-il que je vais changer le groupe de sécurité, car encrasser comme il est, ça ne servirait à rien de le détartrer...

    Au niveau de la pression du chauffage, le manomètre est fixé sur une sorte de robinet (bouton circulaire rouge, voir photo),
    qui permet lors d'une action de faire chuter la pression du circuit.

    La chute de pression peut venir de là ?

    encore une petite question :

    comment savoir si le ballon est encore bon ?

    merci d'avance, greg


    DSC00412.JPG

    Image rapatriée sur le serveur.

    Merci de privilégier la mise des images sur le serveur, pour améliorer la mise en page, garantir la durée de vie des images, et éviter les pubs désagréables.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 18/12/2007 à 10h09. Motif: Image rapatriée sur le serveur

  2. #2
    goel22

    Re : Groupe de sécurité, je ne comprend plus rien...

    Bonjour,
    Ca fait un moment que je ne suis pas intéressé aux chaudières, mais sur la photo le bouton rouge est celui du groupe de sécurité du cicuit de chauffage.
    Il y en a un aussi sur le circuit d'eau chaude.
    Lequel fuit?

  3. #3
    ultrasteak

    Re : Groupe de sécurité, je ne comprend plus rien...

    bonjour et merci,

    j'ai donc changé celui de l'eau sanitaire à l'instant (celui qui fuyait plein pot),
    ça me fera au moin des économie d'eau...

    par contre les baisses de pression apparaîssent sur le circuit de chauffage.
    Etes vous sûr que celui de la photo c'est un groupe de sécurité et non une simple vanne de vidange ?
    (je sais la photo n'est pas térrible)
    C'est un bouton genre 1/8 de tour un peu comme sur le groupe de sécu du sanitaire,
    monté sur un simple T (le système n'a pas l'air complexe en apparence)
    De toute façon si un groupe de sécurité est obligatoire sur le circuit de chauffage, alors ça doit surement être celui là...
    une fuite interne du vase d'expansion pourrait-elle être la cause de baisse de pression ?

  4. #4
    centaurus

    Re : Groupe de sécurité, je ne comprend plus rien...

    Bonjour,

    Pour savoir si c'est le groupe de sécurité, c'est simple: il y a marqué 3b (pour 3 bar pour protéger le circuit de chauffage généralement de couleur rouge) ou 7b (pour 7 bar pour la protection du circuit de l'eau chaude sanitaire généralement de couleur bleu)
    Ton problème, c'est que ton vase d'expansion est dégonflé ou sa membrane percée.Qu'est ce qui ce passe:
    La pression est basse, alors je rajoute de la pression à 1,5 b (par exemple) comme mon vase d'expansion est hs, la dilatation de l'eau quand elle chauffe va prendre du volume. Et comme mon vase n'a plus la faculter d'absobée le surplus de volume, c'est ma soupape de sécurité qui crache.
    Et rebelotte
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ultrasteak

    Re : Groupe de sécurité, je ne comprend plus rien...

    ok merci,

    alors ça doit être ça puisque effectivement, je suis obligé de rajouter sans arrêt de l'eau,
    avec tous les problèmes d'air que ça apporte dans le circuit qui m'amènent à purger sans arrêt...
    c'est peut-être même de là que venait le manque de chauffage ce matin,
    trop d'air dans le circuit empêchant la circulation...
    je pense donc que je vais changer le ballon car je ne trouve pas de fuite ailleur...

    que faut-il regarder pour l'achat d'un vase d'expansion (puissance chaudière, capacité...) ?
    ma chaudière étant une 25KW gaz

  7. #6
    centaurus

    Re : Groupe de sécurité, je ne comprend plus rien...

    Avant tout, tu peux controler ton vase d'expansion (regarde sur la vue éclatée de ta chaudière si tu là avec toi) Pour controler un vase, il faut que le circuit soit vide (o bar sur le manomètre) Ensuite tu prend un controleur de pression (le même qu'on utilise pour controler la pression des pneus de ta voiture) La valve est du même type. Branche ton mano, tu dois avoir une pression entre 0,5 et 0,8 bar. (les vases d'expansion sont gonflé avec de l'azote, mais exeptionnellement tu peux le gonflé avec de l'air) Si ce n'est pas le cas, soit la membrane est HS (de l'eau coule de la valve si tu appuis ur le schrader) soit il s'est dégonflé tous seul avec le temps. Le bouchon et la valve ne sont probablement pas étanche. Voilà.
    Si tu dois changé le vase d'expansion, prend la pièce d'origine.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  8. #7
    CHADOCUM

    Re : Groupe de sécurité, je ne comprend plus rien...

    Bonjour, je me joint à la discution , la photo montre effectivement une soupape de sécurité ,qui est en protection du circuit chauffage ,la pression doit-être de 1à 1.5 bars si pas d'étage ,2 bars 5 avec étage , la baisse de pression du circuit chauffage vient effectivement du vase d'expension , l'eau que vous rajoutiez devait-etre une quantité minime a peine 1/2 l a chaque fois .Il faut regonflerfler le vase d'expension pour ceci acceder à la valve , raccorder une pompe a air ( la même qui vous sert a gonfler le vélo) gonfler jusqu'a obtenir la pression souhaitée,
    NB avant de gonfler faire chuter la pression d'eau en actionnant la soupape decrite plus haut a 0 bar. au premier gonflage la valve risque d'être tres dure .

Discussions similaires

  1. J'y comprend rien :'(
    Par invite8c1a7207 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/11/2007, 19h16
  2. Alors là ! Je ne comprend rien !
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2007, 23h15
  3. Mitose, je ne comprend rien
    Par invite77119213 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 22h04
  4. fontion je n'y comprend rien
    Par invited1c8361c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 18h13
  5. Inequations , je ne comprend rien Help
    Par invite0c1ac221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2005, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...