les nucléosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les nucléosomes



  1. #1
    sfutura

    les nucléosomes


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de réviser mon partiel de biologie moléculaire et je suis tombé sur une question ou je bloque:

    A l’aide d’un texte concis :
    1) expliquez les conséquences de la présence de nucléosomes à l’échelle du génome ;
    2) expliquez l’effet de la présence de nucléosomes sur le processus de transcription ;
    3) décrivez comment les cellules sont capables d’annuler cet effet.

    Je sais que les nucélosomes sont des unités composées de protéines, les histones + de l' ADN et qu'ils constituent l'unité de base de la chromatine et le premier niveau de compaction de l'ADN (enroulement ADN).
    En revanche cela ne m'aide pas du tout a répondre aux questions posées sur mon sujet d'exam et je ne vois pas quoi répondre à celles-ci...

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : les nucléosomes

    Hello,

    1) Tu sais que les nucléosomes permettent de compacter l'ADN. Pose-toi 10 minutes, tu vas bien nous trouver des conséquences à cela.
    2) Pour transcrire, il faut que ton gène soit accessible pour que l'ARN polymérase puisse s'ancrer. Un gène est-il accessible s'il est localisé au niveau d'un nucléosome ? Je pose ma question autrement : peux-tu t'assoir confortablement sur une chaise s'il y a déjà quelqu'un assis dessus ?
    3) Si ce n'est pas dans ton cours, que peux-tu imaginer pour rendre un gène accessible, s'il ne l'est pas à cause des histones auxquels il est lié ?

    Dalmia

  3. #3
    sfutura

    Re : les nucléosomes

    Bonjour,

    D'après mon cours, ce que je sais et vos réponses, voici ce que j'aurais donc répondu:

    1) Les nucléosomes compactent l'ADN, donc l'ADN sera organisé dans le noyau et cela" optimise l'espace" (on pourra en mettre plus dans un espace que si l'ADN n'était pas compacté).
    2) Les nucéosomes forment des "paquets" d'ADN, cela empêche donc a l'ADN d'être transcrit.
    3) Pour rendre accessible un gène, comme les extrémités N-term des histones ressortent du coeur protéique, il peut ya voir des enzymes qui viennent les modifier (acétylation, méthylation, phosphorylation) et ainsi permettre des modifications.

    Mes réponses sont elles justes? peut on apporter d'autres réponses à ces questions?

    Merci encore pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Déplacement des nucléosomes
    Par Cythereala dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 07h12
  2. [Biologie Moléculaire] Nucléosomes
    Par invitec94f26fe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 07h37
  3. [Biologie Cellulaire] comment definir les termes nucléoles, nucléosomes
    Par invite599597bb dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2010, 22h37
  4. [Biologie Moléculaire] nucleosomes
    Par inviteb9855438 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 09h31
  5. [Génétique] Spertorsion vs nucléosomes
    Par Cyp92 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 18h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...