[zoologie] Lucane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[zoologie] Lucane



  1. #1
    crataegus

    [zoologie] Lucane


    ------

    Salut tout le monde,

    Je reviens de WE à la campagne où j'ai vu mon premier cerf-volant entier et vivant (d'ordinaire je les trouve en pieces détachées en forêt).

    Comme il me semble que les mâles de cette espèce ont l'habitude de se décapiter, je n'ai pas trop osé le tripoter pour le regarder sous toutes les coutures (je suis courageux mais pas téméraire ).
    En fait je me demande si j'ai eu tort ou si la bestiole peu vraiment pincer et faire mal.

    -----

  2. #2
    invitead282ff2

    Re : Lucane

    Citation Envoyé par crataegus
    Salut tout le monde,

    Je reviens de WE à la campagne où j'ai vu mon premier cerf-volant entier et vivant (d'ordinaire je les trouve en pieces détachées en forêt).

    Comme il me semble que les mâles de cette espèce ont l'habitude de se décapiter, je n'ai pas trop osé le tripoter pour le regarder sous toutes les coutures (je suis courageux mais pas téméraire ).
    En fait je me demande si j'ai eu tort ou si la bestiole peu vraiment pincer et faire mal.
    Salut,

    Je ne pense pas que ce soit les males entre eux qui se décapite.... mais plutot le résultat des oiseaux dont ils sont les proies. La tête doit pas trop être comestible, l'abdomen, oui.

    Sinon, d'après ce que j'ai lu sur un site, y'aurait que les mandibules des femelles qui feraient mal.
    Mais au pire, tu ne risques pas d'y perdre un doigt!

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : Lucane

    Salut,
    Comme pour les crabes, il faut les maintenir de façon à ce qu'ils ne puissent pas pincer
    (Tu as de la chance, le dernier que j'aie vu, c'était en 1976 en vacances ! )
    @+

  4. #4
    kinette

    Re : Lucane

    Bonjour,
    Les coins que je connais qui présentaient plein de têtes de lucanes décapités étaient fréquentés par le faucon hobereau qui en faisait grande consommation... peut-être y en a-t-il dans ton coin?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crataegus

    Re : Lucane

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Les coins que je connais qui présentaient plein de têtes de lucanes décapités étaient fréquentés par le faucon hobereau qui en faisait grande consommation... peut-être y en a-t-il dans ton coin?

    K.
    Malgrés quelques recherches sur Google, comme je n'y connais rien en ornitho () je suis incapable de te dire s'il y en a dans la forêt de Blois.

    Merci pour vos infos...

  7. #6
    kinette

    Re : Lucane

    Hello,
    Tiens, on est presque voisins ...
    Bon apparemment c'est possible sur Blois (j'avoue, j'ai peu fait d'ornitho en Touraine, mais je viens de chercher sur le net).
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite471c96af

    Re : Lucane

    J'ai fait un voyage (une caravane) dans le désert en Tunisie, et on aperçoit une multitude de scarabées morts (que je n'ai pas identifiés : voir discussion "identification").
    Or, ils ont tous la tête en moins et l'abdomen vidé de leur substance. Je ne sais pas quel animal fait ça mais c'est courant de voir des insectes décapités pour en dévorer l'abdomen.

  9. #8
    invite471c96af

    Re : Lucane

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Les coins que je connais qui présentaient plein de têtes de lucanes décapités étaient fréquentés par le faucon hobereau qui en faisait grande consommation... peut-être y en a-t-il dans ton coin?
    Pour en revenir à mon désert ce ne serait pas l'oeuvre d'un quelconque rapace... Les oiseaux y sont rares et les seuls que l'on trouve sont des petits oiseaux du genre Fauvette naine. (Au fait, le scarabée dont je parle, je pense l'avoir identifié, ça serait Pimbelia angulata)

  10. #9
    invite911a7ab4

    Re : Lucane

    Bonjour!!!

    Moi j'ai vecu en Australie et dans le Nord, j'ai trouvé des routes jonchées de lucanes decapitées encore toutes "fraiches"....

    Cela se passait tous les soirs a partir de 18H, heure ou les chauves souries commencent leur migration.
    Donc, je ne pense pas que les seuls oiseaux soient responsables du carnage.

Discussions similaires

  1. [zoologie] larve de lucane
    Par lefebvre dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 15h03
  2. Zoologie
    Par invite086ebdae dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 15h07
  3. [zoologie] moineau
    Par inviteafdf792b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 15h39
  4. [zoologie] pyrrhocore
    Par invite7877c53f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 11h48
  5. zoologie
    Par invited25814a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...