méthodes de lyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

méthodes de lyse



  1. #1
    invitea4e44b14

    méthodes de lyse


    ------

    Bonjour à toutes et tous.

    Afin d'étudier une activité enzymatique hydrolase, j'ai besoin de lyser mes cellules (MCF7 et NIH 3T3).
    Je n'ai utilisé jusqu'à présent que la méthode par sonication, mais j'ai une forte perte d'activité probablement due à une dégradation/dénaturation des protéines.
    Je voudrais donc savoir si quelqu'un utilise d'autres méthodes (cycles congélation-décongélation, utilisation de détergeants) et si oui quels en sont les avantages et les inconvénients.

    J'ai pensé également à ajouter sur les culots un cocktail d'inhibiteurs de protéases et de phosphatases avant la lyse, mais je ne sais pas si ces inhibiteurs ne risquent pas d'interférer avec mon activité enzymatique.

    merci de vos suggestions.

    -----

  2. #2
    invitea74c0747

    Re : méthodes de lyse

    Tu peux congeler à - 80°c, ça fait éclater les cellules...

  3. #3
    invite0345d784

    Re : méthodes de lyse

    Tout dépend de ce que tu veux faire précisément ensuite. Parfois une simple lyse mécanique est bien plus efficace que toutes les lyses biochimiques.

  4. #4
    Elendilmir

    Re : méthodes de lyse

    Perso, je fais 3 cycles de congélation dans l'azote/décongélation à 37°C, et après centri, les protéines sont plutôt jolies... (WB par ex.)
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4e44b14

    Re : méthodes de lyse

    Merci bien Elendil, je vais faire un comparatif entre ta méthode et celle que j'utilise jusqu'à présent pour une activité enzymatique de réf et je trancherai.
    Je mettrai les résultats sur cette discussion au cas où ça intéresserai quelqu'un.

  7. #6
    invite2a651650

    Re : méthodes de lyse

    bonjour,

    depuis toujours je lyse mes cellules (lignées intestinales pour info) avec une solution TNE (Tris naCl EDTA) + 1% Triton X-100.
    a un moment je regardait l'activité de la dipeptidyl peptidase IV et de la phosphatase alcaline.
    ai jamais eu de problème.

    par contre, pour bosser sur l'activité enzymatique, on m'a toujours déconseillé de soniquer.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Méthodes de lyse bactérienne
    Par invite34482dc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2015, 11h32
  2. préparer un mélange de lyse
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 14h17
  3. Technique de lyse
    Par invitee69140c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2007, 08h07
  4. plages de lyse et phages
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 00h38
  5. lyse cellulaire
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2005, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...