Bonjour,

A la rentré j'ai un examen sur les principes des différents types d'électrophorèse capillaire (CZE; CIEF; CGE; MECC et CEC).En relisant mon cours il n'y à pas décrit vraiment les principes. Pouvez vous me dire si cela correspond au principes. Si non pouvez vous m'aidez a comprendre le principe de chacun des électrophorèse capillaire.

Voici ce qu'il y a écrit dans mon cours:


Électrophorèse capillaire en zone (CZE):


Principe:

Zone séparé ou contiguës: rapport charge sur masse cathode cation => cathode et anions => anode ou cathode si µ0 > µe (migration à contre courant, dont analytes neutre); détecteur sur cathode.


- Isoelectrofocalisation capillaire (CIEF):

Principe: Molécules amphotère en gradient de pH (protéine): capillaire à parois modifiées.

CIEF: En première étape, focalisation et mobilisation simultanées. En deuxième étape, focalisation (haut voltage sur gradient auto-formé) puis mobilisation électrophorétique ou hydrodynamique (vide ou pression).


- Électrophorèse capillaire en gel (CGE):

Principe: Capillaire rempli de polyacrylamide, tamisage des molécules à rapport charge sur taille constant, dénaturation des macromolécules possible.


- Chromatographie capillaire électrocinétique micellaire (MECC):

Principe: Chromatographie de partage et séparation électrophorétique d'analytes chargés et neutres. Détergent > Couche micellaire critique, micelles (phase hydrophobe) et électrolyte de tampon (phase hydrophile).


- Electro-chromatographie capillaire (CEC):


Principe: phase stationnaire (capillaire) et phase mobile (tampon). Déplacement avec séparation chromatographique.



Pouvez vous me dire si cela correspond bien au principe. Si ce n'est pas la cas, pouvez vous m'aidez à comprendre le principe de ces différents électrophorèses capillaires.


Merci