[zoologie] Hirondelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[zoologie] Hirondelle



  1. #1
    invite2e802c14

    [zoologie] Hirondelle


    ------

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, j'ai trouvé une petite hirondelle, elle doit être jeune et a du se blésser une aile car elle n'arrive pas a s'envoler. Je l'ai rammené chez pour qu'elle soit plus en sécurité.

    Le problème c'est que je ne sais pas quels soins lui apporter. Je lui mis une coupelle d'eau fraiche (elle est perchée sur le rebord) et j'ai voulu lui donner de la mie de pain (humide) mais elle refuse de manger et je ne pense pas qu'elle est bu. J'ai réussi à lui en donner un peu avec une pipette. Elle a l'air d'être en forme, elle est vive et a un beau plumage, mais elle semble fatiguée (peut-être le stress).

    Si vous avez des conseils à me donner, je serai très contente.

    Je vous remercie.
    Salut

    -----

  2. #2
    invite642ab105

    Re : Hirondelle

    Je crois que les hirondelles mangent des insectes

  3. #3
    kinette

    Re : Hirondelle

    Bonjour,
    Effectivement les hirondelles sont insectivores, et de toute façon le pain est à proscrire pour les oisillons.
    Donc, en urgence, tu peux donner au petit oiseau du jaune d'oeuf, et quelques insectes que tu attrapes (si ils sont gros, les couper). Eviter les asticots de mouche, qui sont trop coriaces et durs à tuer.
    Réhydrater l'oisaue en lui déposant des gouttes d'eau aux commisures du bec (il aspirera tant qu'il a soif, et ensuite arrêtera).
    Dès que possible acheter en rayon "pèche" des vers de farine, et les donner au petit en les tuant préalablement (écraser la tête) et en les coupant si besoin.
    Si la bestiole survit, il peut être intéressant de supplémenter son alimentation avec des vitamines (vitamines pour canari ou oiseau de cage), afin d'éviter les carences, et essayer de varier de temps en temps avec des insectes attrappés (pucerons, mouches...).
    Regardez aussi les autres et nombreuses discussions de ce forum sur les soins à apporter aux petits oiseaux (on a déjà donné l'adresse des centres de soin, du journal La Hulotte, etc...).
    Aujourd'hui, j'ai trouvé une petite hirondelle, elle doit être jeune et a du se blésser une aile car elle n'arrive pas a s'envoler.
    Si les ailes ne pendent pas, c'est bon signe... un jeune oiseau peut quitter le nid un peu trop prématurément ou être fatigué (avec la chaleur en ce moment ils peuvent souffrir de déshydratation), ce qui l'empêchera de voler sans pour autant qu'il y ait blessure.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite2e802c14

    Re : Hirondelle

    Salut !

    Je vous remercie pour vos informations mais malheureusement la petite hirondelle n'a pas survécu.

    Je pense qu'elle s'est laissée mourrir car elle refusait de manger et même de boire (j'essayai de lui en mettre comme on me la conseillé mais elle secouait la tête à chaque fois).

    C'est dommage j'était triste, mais bon, j'ai quand même essayé de faire quelque chose.

    Merci encore.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea042ce59

    Re : Hirondelle

    Bonjour à tous,
    j'ai également récupérée 2 bébés hirondelles
    tombés de leur nid,
    (nid se situant au dessus de ma porte de garage)
    il en reste 3 dans le nid.
    Un des 2 bébés est déjà mort,,,,,,
    L'autre bougeait, je l'ai récupérée et mis dans du coton, dans une demi-boite à oeufs.
    J'ai réussi a lui donné un peu d'eau,
    sa tète s'est relevée et le bébé a bu !!!

    J'ai réussi a récupérée deux mouches (bien génantes chez moi) et à l'aide d'un cure-dent , le bébé hirondelle a
    mangé les 2 petites mouches (juste fraichement tuées).
    Maintenant il bouge plus facilement et semble mieux.
    ----
    Dois je lui donner beaucoup de mouches par jour ?
    Combien ?
    de l'eau ? souvent ?
    Puis je lui donner des vers de farine (pèche) ?
    Les quantités à lui donner ?
    Merci

  7. #6
    invitea042ce59

    Re : Hirondelle

    La petite hirondelle a fait sa crotte ,
    et bien en dehors de son nid
    (trop rigolo à voir)
    Elle a eu 5 mouches que je lui ai données et
    quelques gouttes d'eau.
    Lorsque l'on passe devant (ombre) elle se relève et ouvre son bec toute gorge déployée, hihihiiii !
    (ses yeux sont encore tous fermés)
    Combien dois je lui donner de mouches par jour ?
    Cela va t-il etre long ?
    Moi qui vais bientot avoir moins de temps par jour, comment faire ?
    A quel moment doit-on la nourrir ???
    SVP conseillez moi !!


  8. #7
    kingloowy

    Re : Hirondelle

    Bonjour,

    très franchement ce n'est pas une bonne idée d'essayer de sauver un oisillon : ça demande un boulot dingue! En plus il va te prendre pour un de ses parents dès qu'il aura les yeux ouverts et tu ne pourras plus t'en défaire...
    Ca peut sembler cruel, mais la selection naturelle doit se faire : s'il s'est fait éjecter du nid, c'est qu'il était moins fort...

    Cordialement.

  9. #8
    Guillmot

    Re : Hirondelle

    Recueillir un oisillon demande surtout quelques connaissances et du savoir-faire

    biketenperle, tu peux déjà suivre les conseils de Kinette sur ce topic; mais également effectuer une recherche sur le forum biologie. De nombreux sujets traitent des soins aux oiseaux, avec des commentaires fort utiles, et des retours d'expérience qui montrent que tout n'est pas si noir que ça, n'est ce pas kingloowy
    Compte à supprimer

  10. #9
    kingloowy

    Re : Hirondelle

    Oui, c'est pas tout à fait faux que ce dit Guil

    Pour autant je ne suis pas du tout pour intervenir dans la nature, sauf évidemment quand il s'agit de rattraper une bêtise faite par l'homme.

    Exemple vécu : j'ai une vieille écurie où de nombreuses hirondelles nichent (de fenêtre et de cheminée). Il y a aussi un couple de superbes couleuvres d'esculape qui se balade dans le coin régulièrement.
    Un jour un nid d'hirondelles de cheminée a été attaqué (3 oisillons bouffés)... j'aurai pu installer une planche bref un obstacle empéchant les couleuvres d'aller au restau... et bien non, et j'ai pu constater que le couple a reniché dans un nid différent et d'ailleurs inaccessible aux serpents! Depuis le nid désaffecté est tombé...

    Cordialement.

    PS : ne pas oublier aussi que les oiseaux portent avec eux un nombres incroyable de parasites et... de puces...

  11. #10
    invitea042ce59

    Re : Hirondelle

    J'ai bien pris note de tous vos conseils,
    je comprend,,,,la nature fait bien les choses.
    ---
    Mais dois je tuer cet oisillion pour que tout
    rentre dans l'ordre ?
    Dois je continuer à le nourrir afin de le sauver ?
    Bref, je ne sais plus trop bien que penser,,,,que faire.

  12. #11
    Guillmot

    Re : Hirondelle

    biketenperle : les hirondelles étant protégées, tu ne peux pas tuer volontairement cet oiseau. Il te faut donc terminer cette expérience jusqu'au bout (mais tu n'es pas en panne de conseils )

    kingloowy : en effet, soyons clairs dès le départ, l'impact des soigneurs amateurs ou pros sur les populations d'oiseaux est des plus variables; pour des espèces communes (moineaux, pinsons, goélands ...), elle est certainement nulle. De manière générale, soigner les oiseaux est avant tout une question de philosophie personnelle plutôt que de geste éco-citoyen majeur.

    De manière générale, j'aurais tendance à préconiser ce conseil: si l'on ne se sent pas capable de soigner soi-même un oiseau en détresse, on peut: soit l'envoyer à un centre de soins (consulter les sites de la LPO et de l'UNCF), soit passer son chemin. Il vaut mieux parfois s'avouer incapable d'intervenir plutôt que de jouer les apprentis soigneurs, et de faire plus de dégâts qu'autre chose.

    Pour les parasites et puces, je te rassure, ce n'est pas une menace préoccupante pour le soigneur, j'ai personnellement déparasité des rapaces particulièrement atteints et n'ai jamais eu à en pâtir. D'ailleurs, si l'oiseau est parasité, c'est un signe de très grosse faiblesse, un oiseau blessé ou un jeune n'en possède pas forcément.

    A bientôt,
    GuiL
    Dernière modification par Guillmot ; 19/07/2006 à 21h12.
    Compte à supprimer

  13. #12
    invitea042ce59

    Re : Hirondelle

    Merci Guil,
    je verrai s'il existe un centre dans ma région (Vendée)
    sinon, je continuerai à l'aider.

  14. #13
    invitea042ce59

    Re : Hirondelle

    je les contacte dès demain, je verrai
    bien
    http://www.lpo.fr/reseau/lpo-vendee.shtml

  15. #14
    kingloowy

    Re : Hirondelle

    Bonjour,

    merci Guil, tu as très bien résumé mon point de vue.

    Pour biketenperle : non bien sûr, je n'ai pas dit qu'il fallait tuer cet oisillon! simplement c'est pas facile de sauver un oiseau; mais bon c'est une bonne expérience pour toi, et tu fais très bien de t'adresser à la LPO.

    Tiens-nous au courant.

    A+

  16. #15
    invitea042ce59

    Re : Hirondelle

    La LPO de Vendée m' a renvoyé à Nantes
    au "centre veterinaire de la faune sauvage",
    qui eux m'ont vivement conseillés de remettre l'oisillon dans son nid, en affirmant qu'il n'y aurai aucun soucis.
    ------
    Apres emprunt d'une échelle chez ma voisine,
    j'ai donc remis le petit dans son nid (avec des gants).
    Quelques minutes plus tard, la mére a propulsée
    le petit hors du nid,,,,,,,,,,,,,
    Cette seconde chute fut fatale pour l'oisillon.

    ________
    Il semble que la nature avait repris ses droits.

    Merci tout de mème de votre aide,
    j'en ai appris plus en 2 jours sur les hirondelles
    que depuis ma naissance.

  17. #16
    kinette

    Re : Hirondelle

    Citation Envoyé par biketenperle
    Apres emprunt d'une échelle chez ma voisine,
    j'ai donc remis le petit dans son nid (avec des gants).
    Quelques minutes plus tard, la mére a propulsée
    le petit hors du nid,,,,,,,,,,,,,
    Cette seconde chute fut fatale pour l'oisillon.
    Bonjour,
    Plusieurs choses ont pu se passer:
    - le petit présentait peut-être des caractéristiques ne "plaisant" pas à la mère (par exemple les oisillons possèdent des taches colorées dans le bec qui incitent les parents à les nourrir. Si ces taches sont anormales, je suppose que ça peut poser problème aux parents).
    - le délai entre le moment où le petit est tombé et le moment où tu l'as remis a été trop grand, et le petit n'a plus été reconnu comme appartenant à la nichée.

    Je ne sais pas si on a beaucoup observé les rejets d'oisillons par les parents... généralement les petits trop faibles ne sont simplement plus nourris, ou parfois éjecté par les frères et soeurs. Mais il peut être possible qu'en cas de manque de nourriture (et avec la chaleur actuelle il est possible que les oiseaux aient du mal à trouver assez d'insectes) les parents sacrifient ainsi les petits trop nombreux.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    kingloowy

    Re : Hirondelle

    Bonsoir,

    une petite annecdote au sujet des oisillons rejetés :
    depuis 4 ans un couple d'effraie se reproduit dans une espèce de grosse boîte que j'ai installée à une dizaine de mêtres de hauteur sous un hangar (je l'ai fait après avoir constaté la présence de pelottes et... de peinture au pistolet blanche sur les véhicules qui se trouvent en dessous ).
    L'an dernier tout se passait bien et puis le mâle a disparu. 3-4 jours plus tard je découvrais un jeune mort éjecté.
    En général il y avait 2 jeunes qui arrivaient à maturité, cette fois-ci un seul. Il me semble clair que la femelle ne pouvant assurer le ravitaillement pour les deux jeunes en a fait dégager un.

    En général il y a une raison "valable" pour qu'un jeune se fasse éjecter : pas assez de nourriture, un des parents disparaît, etc. Le seul cas assez "révoltant" que j'ai pu observer est celui d'un moineau domestique qui a viré 3 jeunes d'un nid d'hirondelles de cheminée pour l'utiliser à ses fins propres.

    PS : bravo pour la qualité de la modération sur cette section de FS!

  19. #18
    Guillmot

    Re : Hirondelle

    Hello,

    Chez les rapaces, il arrive que les jeunes "s'entre-tuent" lorsque la nourriture vient à manquer, celà peut aller jusqu'au cannibalisme des vainqueurs en mangeant les oisillons ainsi mis à mort. Vae victis !

    GuiL
    Compte à supprimer

  20. #19
    invitea042ce59

    Re : Hirondelle

    Depuis,
    les petits onf faits leurs ailes et zouuuu !
    ils volent désormais de leurs propres ailes.
    (bien rapide cette année je trouve, bien que je n'ai pas noté la date exacte de leurs naissances)

    Par contre, je ne comprend pas, les parents sont revenus et ont reconstruits un nouveau nid, à 1 m de l'ancien,,,,j'ai egalement installé un tout petit perchoir
    ou le male semble très à l'aise et dort chaque soir,,,
    la femelle a elle nichée dans le nouveau nid et semble encore le rafistoller chaque jour à l'aide de boue et de crin de cheval, (centre hippique à 50m de chez moi).
    Je les ai bien reconnus, car ils sont facilement reconnaissables.
    Un couple pourrait donc refaire un nid 2 fois dans la mème saison ??????
    La canicule a t-elle eu un role dans tous ça ????
    (méteo plus clémente depuis 3 jours)
    Vont-ils faire des petits à nouveau ????

  21. #20
    Guillmot

    Re : Hirondelle

    Hello,

    Depuis,
    les petits onf faits leurs ailes et zouuuu !
    ils volent désormais de leurs propres ailes.
    Cool

    Un couple pourrait donc refaire un nid 2 fois dans la mème saison ??????
    La canicule a t-elle eu un role dans tous ça ????
    Oui dans certaines régions les Hirondelles peuvent faire 2 pontes par an, pas de lien avec la canicule

    A+
    GuiL
    Compte à supprimer

  22. #21
    invitea042ce59

    Re : Hirondelle

    Merci Guil !!!
    J'ai beaucoup appris grace à vous,
    merci !!!!!!!
    La nature fait bien les choses, j'en suis ravi.

  23. #22
    invite98f297e2

    Talking Re : Hirondelle

    Bonjour,

    Je suis venue sur ce forum ce matin car cette nuit j'ai tirée une hirondelle des griffes de ma chatte.

    J'ai pris conseil sur vos écrits et ai donné lui ai donné à boire avec une petite seringue à médicaments de mon fils, puis ai pris contact avec la LPO de Narbonne.

    Ces derniers m'ont dit de la mettre dans une boite à chaussure avec du journal au fond et de la laisser au calme dans une pièce sombre.

    Pour la nourire, ils m'ont dit d'humidifier une croquette à chat et si l'hirondelle ne mangeait pas d'elle-même de la nourire en lui ouvrant le bec.
    Ce n'est pas évident, mais avec de la patience j'y suis arrivée, il est 15h15, j'ai sauvé cette petite bête sur les coups de 2h30 cette nuit et elle vit toujours.

    Un responsable de la LPO passera la chercher après 17h, en espérant qu'ils arriveront à lui sauver la vie et qu'elle vivra bien la sienne.

    Bon courage à vous si vous êtes dans une situation similaire, ce n'est pas toujours facile de sauver une bête, je suis bien placée pour le dire, j'ai déjà essayé sur plusieurs oiseaux (sans bons résultats malheureusement), sur 3 lapereaux de garenne (eux aussi ramenés par ma chatte) sans succès non plus par manque d'infos et enfin sur 2 hérissons (ramenés cette fois par ma chienne) qui cette fois a parfaitement fonctionné et ils ont repris leur liberté. Comme quoi il ne faut jamais desespérer.

  24. #23
    invite806a02cb

    Question Re : [zoologie] Hirondelle

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai aussi récupérer une hirondelle, celle-ci est déjà sortit du nid et sait donc déjà voler, elle a une aile cassée mais pas juste bisée qui ferai que je pourrais lui mettre une attèle car il en manque carrément un morceau juste après ce qu'on peu associer au coude pour nous, en gros elle ne pourras, je penses, plus jamais voler de sa vie...

    Actuellement elle est dans un terrarium pour tortue d'eau (la seule cage à oiseau que j'avais est occuper pas mon Octodon plus communément appelé écureuil du Chili), je lui est fait un nid en coton, une baignoire d'eau pour qu'elle puisse se baigner au cas ou elle en aurait envi, une gamelle avec de la pâte pour oiseau insectivore et un coquetier rempli d'eau pour qu'elle boive. (au début je la mettait dans le noir pour qu'elle se repose et ne soit pas stressé mais maintenant je lui laisse de la lumière pour pas qu'elle passe son temps a dormir non plus)

    Depuis le premier jour ou je l'est récupérer, elle se porte de mieux en mieux au fils des jours. Au départ je lui donné des insectes trouvé dans la nature (des verres de terre, des limaces, des papillons et même un cocon de papillon) puis j'ai finis par lui acheter sa pâté qui a l'air de lui plaire. Je la prenais donc à pleine main pour bien la tenir, et qu'elle ne tombe pas parterre, puis lui ouvrir le bec pour qu'elle avale. Avant je devais mettre la nourriture tout au fond de la gorge pour qu'elle daigne avaler maintenant elle me gobe même le doit, et dés que je pose la nourriture sur sa langue elle avale directement, elle s'accroche d'elle même sur mon doit comme un perchoir quand je pose ma main devant elle dans sa "cage", et aussi elle chante avec les autres hirondelles, qui ne passe pas loin de nous.

    Je lui désinfecte aussi à la bétadine son aile cassée, 2 fois par jour. (cela n'est pas une jolie blessure mais je penses que tant que je désinfecte sa peu aller)

    Par contre elle a plein de parasites de plumes (des sortes de petites mouches plates grises foncées) à chaque fois que j'en trouve une je la tue à main nu (pas facile car très solide comme comme les puces et les poux) et c'est bien pour sa que j'ai voulu lui offrir une bassine d'eau pour qu'elle prenne son bain, seulement elle ne le prend pas... j'ai essaye la terre à bain que je donne à mon Octodon mais elle ne se roule pas non plus de dans... dois-je la mouiller moi même ou l'asperger légèrement avec un brumisateur comme on fait avec les perroquet ? ou le mieux contre les parasites de plumes serait plus le sable (donc le terre à bain) comme pour les poules qui passent leur journée à se rouler de dans ? et donc si le sable est mieux faudrait-il que je lui met le sable de moi même et le face rentrer dans ses plumes pour que les parasites de plumes la laisse tranquille ?

    Merci pour vos réponses et bonne journée !

  25. #24
    kinette

    Re : [zoologie] Hirondelle

    Bonjour,
    Il faut d'abord voir si l'aile a bien été coupée au niveau du membre ou simplement au niveau des plumes...
    Si c'est au niveau du membre: aucun espoir de la relâcher, effectivement
    Je ne sais pas si c'est une bonne vie pour une hirondelle de vivre en captivité (c'est accessoirement illégal... mais entre un animal mort et un animal incapable de revenir à la vie sauvage, je dirais que c'est plus une question de conscience et d'appréciation -bien difficile- du bien-être de l'oiseau).
    Vous pouvez essayer le sable pour le nettoyage, mais je ne suis pas persuadée qu'elle en ait besoin. Ecraser les mouches manuellement peut être long, mais je ne sais pas s'il y a d'autres méthodes. Un véto vous renseignera peut-être mieux. Ou un centre de soins (http://uncs.chez.com/index.html )...

    Evitez le coton pour un "nid": les fibres gardent l'humidité et s'emmêlent dans les pattes. Même si ça paraît moins douillet, préférez du sopalin...

    Si vous voyez que l'oiseau dépérit, pas d'acharnement thérapeutique: faites-le euthanasier (véto, SPA ou centre de soins).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Conseil pour petit oisillon d'hirondelle
    Par invite7887968a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2018, 21h26
  2. [sauvetage d'animaux] petit hirondelle tombée dans mon jardin
    Par invite64d13bf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2015, 14h34
  3. [sauvetage d'animaux] Aidez moi à sauver une petite hirondelle
    Par invite76423c4f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2012, 17h57
  4. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Bébé hirondelle squelettique
    Par invite471c96af dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 08h45
  5. Hirondelle et étourneau
    Par invited6afc47d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2005, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...