j'ai vu les messages qui ont été postés pour sauver des moineaux. je viens donc demander votre aide pour sauver une petite hirondelle qui est arrivée dans ma maison cet apres midi.on l'a bien installé mais elle ne tient pas sur ses pattes, refuse de se nourrir et de boire. je ne sais que faire. aidez moi svp. merci !
Essaie de très doucement soulever le bec à la commissure avec le bout des ongles (pas trop longs les ongles ) pour forcer à ouvrir la bouche avant de glisser un ver de farine étêté à la pince à épiler, si tu as peur de lui faire mal n'insiste pas, n'attrape pas les fines plumes à la base du bec ou sous le bec pour lui "tirer le bec" non plus.
Ses pattes sont-elles pendantes ou repliées ? Pour si jamais un rapatriement vers un centre de soins s'impose, quel est ton département (pas besoin de savoir plus) pour pouvoir t'aiguiller ?
NB: dans les cas de blessures / fractures, le soin est souvent délicat, pouvant même nuire à l'oiseau s'il est mal effectué, comme tu as dû le lire sur le forum. Dans ce cas il est parfois plus prudent de ne rien faire et de transférer l'oiseau au plus vite à un centre de soins.
GuiL
"Un sot savant est sot plus qu’un sot ignorant." Molière
04/08/2006 - 10h37
dark_fairy
Date d'inscription
août 2006
Âge
25
Messages
2
Re : Aidez moi a sauver une petite hirondelle
merci pour ta reponse mais helas, 5minutes après avoir posté mon message hier soir, la petite hirondelle nous a quitté.
en fait, on la recueilli chez moi, elle avait du vouloir s'aventurer un peu trop loin du nid et était tellement épuisée qu'elle n'osait plus bouger. on la donc prise pour la mettre à l'abri du chien et pendant 2h, elle n'a fait que dormir. quand elle s'est réveillée, elle essayait de lever la tête comme pour pialler mais elle n'y arrivait pas. on a voulu la nourrir mais elle refusait puis elle est tombée, incapable de tenir sur ses pattes (elles étaient repliées sous son corps). on a recherché des conseils sur internet et 20 minutes après, le temps de trouver et de vous écrire, elle est morte sous nos yeux. c'est triste.
je veux bien quand de tes conseils au cas où ça devait se renouveler. elle se semblait pas pourtant ne pas etre blessée. sinon je suis en Saone et Loire (71) pour le centre de soin...
merci beaucoup. a plus !
04/08/2006 - 12h16
Guillmot
Date d'inscription
mai 2003
Localisation
Post-doc marin :)
Âge
30
Messages
1 383
Re : Aidez moi à sauver une petite hirondelle
Je t'envoie les coordonnées par MP
En effet, vu les descriptions que tu donnes, il n'y avait malheureusement pas grand chose à faire ...
"Un sot savant est sot plus qu’un sot ignorant." Molière
30/06/2009 - 14h35
mesmed
Date d'inscription
juin 2009
Âge
37
Messages
1
Re : [zoologie] Aidez moi à sauver une petite hirondelle
j'ai trouvé une petite hirondelle sur le trottoir, j'ai pas su quoi faire !, laisser la bas ou chercher à la protéger, j'ai regardé partout pour voir si au dessus d'elle il y a un nis, malheureusement j'ai rien trouvé, à la fin j'ai décidé de la prendre et la mettre dans ma voiture, de retour au travail, j'ai re-sortie après quelque minutes pour voir s'il y a une arbre quelque part pour la mettre la bas, arbre trop long il me faut une échelle et en plus je suis au centre ville ! alors j'ai retourné à mon bureau une autre fois et la petite toujours elle avec moi dans ma voiture, j'ai demandé à un ami qu'est ce que je peux faire, il ma proposer de la mettre entre les branches d'une arbre pas loin de mon bureau.... pas facile !
Re : [zoologie] Aidez moi à sauver une petite hirondelle
Bonjour,
Es-tu certain que ce soit une hirondelle et pas un martinet?
Dans tous les cas l'idée de placer l'oiseau en hauteur pas loin de là où il a été trouvé peut être bonne... si l'oiseau ne retombe pas.
Si c'est un martinet, il a peut-être juste besoin d'un coup de pouce pour s'envoler cf. http://www.lahulotte.fr/nature_aide_martinets.php
Tenez-nous au courant,
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
29/06/2012 - 17h17
Sauvetage-annimaux
Date d'inscription
juin 2012
Messages
2
Re : [zoologie] Aidez moi à sauver une petite hirondelle
Bonjour,
Mon chat a attrapé une hirondelle elle ne fait plus de bruit et n'arrive plus a volé elle arrive quand meme a avancé que faire pour quelle mange et quelle revole ?? svp me
répondre au plus vite ou mieux me parler par sms au ### supprimé pour ta sécurité merci de ne pas joué avec se numéro !!
Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé.
Dernière modification par JPL ; 29/06/2012 à 17h46.
29/06/2012 - 17h57
Sauvetage-annimaux
Date d'inscription
juin 2012
Messages
2
Re : Aidez moi à sauver une petite hirondelle
Re-Bonjour ,
J'ai mit un message juste au deçu en ne savant pas que l'on peut mettre un numéro de telephone donc c'est pour cela que mon message est un petit peu
bizard dsl !