-
27/04/2004 - 17h25 vince Eliminer les toxines
Bonjour
Il est assez courant d'entendre dire que telle ou telle activité (en générale une activité violente laissant des séquelles musculaires ) permet "d'éliminer les toxines".
Que se cache-t-il derrière cette expression aux allures d'incantation mystique...?
« Méfie-toi des proverbes chinois »
(Proverbe berrichon) -
Poursuivez votre recherche
-
27/04/2004 - 19h10 Neutrino
Re : Eliminer les toxines
En effet. Je ne vois aucune explication à cette expression...
-
27/04/2004 - 19h47 kinette
Bonjour,
Je pense que l'idée "magique" est quee la transpiration permet d'évacuer des toxines par la peau...
(mais bon quand on transpire on fait moins pipi ...).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
27/04/2004 - 19h49 vince
 Envoyé par kinette l'idée "magique" est que la transpiration permet d'évacuer des toxines par la peau... Mais est-ce le cas?
Et de quelles toxines s'agit-il?
« Méfie-toi des proverbes chinois »
(Proverbe berrichon) -
27/04/2004 - 19h50 Neutrino
Si ma mémoire est bonne il est vrai que la sueur est une des voies d'excrétion de l'urée, avec l'urine... Mais l'appelleation de toxine ne me plaît guère dans ce cas.
-
27/04/2004 - 20h27 Trinity
Rien avoir avec les toxines, mais le sport permet d'éliminer les tensions comme l'angoisse, la colère ou le stress.
Aussi, c'est du vécu, un entrainement qui faisait bien "suer" me permettait toujours de faire passer mes infections genre sinusite, rhinite,... Le tout étant de se changer immédiatement après l'effort et de ne pas se refroidir.
Mais je ne connais pas le mécanisme qui était en jeu La Terre peut satisfaire à nos besoins, pas à notre avidité. -
27/04/2004 - 20h42 coco
 Envoyé par vince Il est assez courant d'entendre dire que telle ou telle activité (en générale une activité violente laissant des séquelles musculaires  ) permet "d'éliminer les toxines". Hummm... qu'est ce qui se cache derrière ce terme de toxines... certainement pas de vraies toxines...
Elimination de stress, oui... cela a-t-il quelque chose à voir avec les neurotransmetteurs ???
-
27/04/2004 - 21h16 Yoyo
salut,
ca ne pourrait pas venir du fait que pour faire passer les crampes, ou les courbatures rien ne vaut de refaire de l'exercise?
Dans ce cas là, la toxine accumulée par le muscle est l'acide lactique en condition d'anaerobie (exercise intense ou prolonge) qui cree les douleurs. Faire de l'exercise permet alors de l'eliminer plus rapidement.
Yoyo
-
28/04/2004 - 18h21 scientist
 Envoyé par coco Hummm... qu'est ce qui se cache derrière ce terme de toxines... certainement pas de vraies toxines...
Elimination de stress, oui... Le stress c'est vague, mais c'est l'expression de molécules qui semblent avoir des effets nocifs à hautes doses (comme les toxines), Non? (Je suis pas très calé sur la différence entre toxine, "stress",...)
-
29/04/2004 - 19h56 Steph
 Envoyé par Yoyo salut,
ca ne pourrait pas venir du fait que pour faire passer les crampes, ou les courbatures rien ne vaut de refaire de l'exercise?
Dans ce cas là, la toxine accumulée par le muscle est l'acide lactique en condition d'anaerobie (exercise intense ou prolonge) qui cree les douleurs. Faire de l'exercise permet alors de l'eliminer plus rapidement.
Yoyo Salut,
Je pense aussi que c'est dans ce sens qu'on parle d'éliminer des toxines par l'effort physique modéré. D'ailleurs, on ne dit jamais que le sprint ou la musculation permettent d'éliminer des toxines (ou si?).
Stéphane
-
29/04/2004 - 21h36 Neutrino
Le sprint est au contraire un bon moyen de surcharger les muscles en acide lactique...
-
08/06/2004 - 00h04 ondine
bonjour
je pense qu'aussi par toxine on entend mauvais choléstérol, surplus de sucre car l'exercice doit augmentre le métabolisme pour fournir de l'energie et donc eliminer ces surplus de métabolites qui peuvent engendrer certains problèmes de santé
-
11/06/2004 - 11h47 LNB Re : Eliminer les toxines
Vince,
Je suis un peu perdue dans ce forum...Je me renseigne pour mon fils.
J'ai lu un message provenant de toi dans lequel tu parles d'une filière
de recrutement après le bac pour devenir pilote de chasse, et ce, sans avoir de bac S. Aurais tu des précisions à ce sujet ? Désolée mais je n'ai jamais pu retrouver ton message faisant état de cela...Alors j'ai pris le premier que j'ai pu retrouver !!
-
11/06/2004 - 11h56 vince
 Envoyé par LNB Vince,
Je suis un peu perdue dans ce forum...Je me renseigne pour mon fils.
J'ai lu un message provenant de toi dans lequel tu parles d'une filière
de recrutement après le bac pour devenir pilote de chasse, et ce, sans avoir de bac S. Aurais tu des précisions à ce sujet ? Désolée mais je n'ai jamais pu retrouver ton message faisant état de cela...Alors j'ai pris le premier que j'ai pu retrouver !! Par ici : Pilote de chasse « Méfie-toi des proverbes chinois »
(Proverbe berrichon) -
11/06/2004 - 12h21 Eric78
 Envoyé par vince Il est assez courant d'entendre dire que telle ou telle activité (en générale une activité violente laissant des séquelles musculaires  ) permet "d'éliminer les toxines". Bah au contraire, les efforts violents (efforts mobilisant un muscle au maximum pendant un cour moment comme 2 min) produisent un maximum d'acide lactique, qui te laissent de jolies courbatures le lendemain si tu n'est pas entrainé. Par contre, un effort prolongé comme un footing sans forcer permet d'éliminer plus rapidement les toxines crées par l'effort violent. Je pense que c'est du au fait que ca fait circuler le sang, et donc que les toxines sont dispersées plus rapidement.
Eric
Pour un TPE sur la cryptographie ou les trous noirs, allez voir mon profil. | | |