Eliminer les toxines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Eliminer les toxines



  1. #1
    vince

    Question Eliminer les toxines


    ------

    Bonjour

    Il est assez courant d'entendre dire que telle ou telle activité (en générale une activité violente laissant des séquelles musculaires ) permet "d'éliminer les toxines".

    Que se cache-t-il derrière cette expression aux allures d'incantation mystique...?

    -----
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  2. #2
    Neutrino

    Re : Eliminer les toxines

    En effet. Je ne vois aucune explication à cette expression...

  3. #3
    kinette

    Re : Eliminer les toxines

    Bonjour,
    Je pense que l'idée "magique" est quee la transpiration permet d'évacuer des toxines par la peau...

    (mais bon quand on transpire on fait moins pipi ...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    vince

    Re : Eliminer les toxines

    Citation Envoyé par kinette
    l'idée "magique" est que la transpiration permet d'évacuer des toxines par la peau...
    Mais est-ce le cas?

    Et de quelles toxines s'agit-il?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : Eliminer les toxines

    Si ma mémoire est bonne il est vrai que la sueur est une des voies d'excrétion de l'urée, avec l'urine... Mais l'appelleation de toxine ne me plaît guère dans ce cas.

  7. #6
    invite36165c62

    Re : Eliminer les toxines

    Rien avoir avec les toxines, mais le sport permet d'éliminer les tensions comme l'angoisse, la colère ou le stress.

    Aussi, c'est du vécu, un entrainement qui faisait bien "suer" me permettait toujours de faire passer mes infections genre sinusite, rhinite,... Le tout étant de se changer immédiatement après l'effort et de ne pas se refroidir.

    Mais je ne connais pas le mécanisme qui était en jeu

  8. #7
    invite09c6c378

    Re : Eliminer les toxines

    Citation Envoyé par vince
    Il est assez courant d'entendre dire que telle ou telle activité (en générale une activité violente laissant des séquelles musculaires ) permet "d'éliminer les toxines".
    Hummm... qu'est ce qui se cache derrière ce terme de toxines... certainement pas de vraies toxines...
    Elimination de stress, oui... cela a-t-il quelque chose à voir avec les neurotransmetteurs ???

  9. #8
    Yoyo

    Re : Eliminer les toxines

    salut,

    ca ne pourrait pas venir du fait que pour faire passer les crampes, ou les courbatures rien ne vaut de refaire de l'exercise?
    Dans ce cas là, la toxine accumulée par le muscle est l'acide lactique en condition d'anaerobie (exercise intense ou prolonge) qui cree les douleurs. Faire de l'exercise permet alors de l'eliminer plus rapidement.

    Yoyo

  10. #9
    invite57e4f988

    Re : Eliminer les toxines

    Citation Envoyé par coco
    Hummm... qu'est ce qui se cache derrière ce terme de toxines... certainement pas de vraies toxines...
    Elimination de stress, oui...
    Le stress c'est vague, mais c'est l'expression de molécules qui semblent avoir des effets nocifs à hautes doses (comme les toxines), Non? (Je suis pas très calé sur la différence entre toxine, "stress",...)

  11. #10
    invitecb70ab37

    Re : Eliminer les toxines

    Citation Envoyé par Yoyo
    salut,

    ca ne pourrait pas venir du fait que pour faire passer les crampes, ou les courbatures rien ne vaut de refaire de l'exercise?
    Dans ce cas là, la toxine accumulée par le muscle est l'acide lactique en condition d'anaerobie (exercise intense ou prolonge) qui cree les douleurs. Faire de l'exercise permet alors de l'eliminer plus rapidement.

    Yoyo
    Salut,

    Je pense aussi que c'est dans ce sens qu'on parle d'éliminer des toxines par l'effort physique modéré. D'ailleurs, on ne dit jamais que le sprint ou la musculation permettent d'éliminer des toxines (ou si?).

    Stéphane

  12. #11
    Neutrino

    Re : Eliminer les toxines

    Le sprint est au contraire un bon moyen de surcharger les muscles en acide lactique...

  13. #12
    invitef72f78a3

    Re : Eliminer les toxines

    bonjour
    je pense qu'aussi par toxine on entend mauvais choléstérol, surplus de sucre car l'exercice doit augmentre le métabolisme pour fournir de l'energie et donc eliminer ces surplus de métabolites qui peuvent engendrer certains problèmes de santé

  14. #13
    invite21e60123

    Cool Re : Eliminer les toxines

    Vince,

    Je suis un peu perdue dans ce forum...Je me renseigne pour mon fils.
    J'ai lu un message provenant de toi dans lequel tu parles d'une filière
    de recrutement après le bac pour devenir pilote de chasse, et ce, sans avoir de bac S. Aurais tu des précisions à ce sujet ? Désolée mais je n'ai jamais pu retrouver ton message faisant état de cela...Alors j'ai pris le premier que j'ai pu retrouver !!

  15. #14
    vince

    Re : Eliminer les toxines

    Citation Envoyé par LNB
    Vince,

    Je suis un peu perdue dans ce forum...Je me renseigne pour mon fils.
    J'ai lu un message provenant de toi dans lequel tu parles d'une filière
    de recrutement après le bac pour devenir pilote de chasse, et ce, sans avoir de bac S. Aurais tu des précisions à ce sujet ? Désolée mais je n'ai jamais pu retrouver ton message faisant état de cela...Alors j'ai pris le premier que j'ai pu retrouver !!
    Par ici : http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=4377
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  16. #15
    invite3f53d719

    Re : Eliminer les toxines

    Citation Envoyé par vince
    Il est assez courant d'entendre dire que telle ou telle activité (en générale une activité violente laissant des séquelles musculaires ) permet "d'éliminer les toxines".
    Bah au contraire, les efforts violents (efforts mobilisant un muscle au maximum pendant un cour moment comme 2 min) produisent un maximum d'acide lactique, qui te laissent de jolies courbatures le lendemain si tu n'est pas entrainé. Par contre, un effort prolongé comme un footing sans forcer permet d'éliminer plus rapidement les toxines crées par l'effort violent. Je pense que c'est du au fait que ca fait circuler le sang, et donc que les toxines sont dispersées plus rapidement.

    Eric

Discussions similaires

  1. Comment éliminer les nitrates ?
    Par invite1762dbc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2017, 08h19
  2. [Biochimie] les toxines
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 22h47
  3. Comment éliminer les astéroïdes...
    Par invite975d9f0f dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/07/2006, 12h19
  4. les toxines
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2005, 13h34
  5. les toxines des scorpions
    Par invite032a01d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2004, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...