clonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

clonage



  1. #1
    inviteebd74612

    clonage


    ------

    bonjour voila j'ai trois questions sur le clonage lors du clonage on suit le protocole suivant:
    -prelevement d'un noyau d'une cellule d'un individu x
    -extraction du noyau de l'ovule d'un individu y
    -implantation du noyau de l'individu x dans l'ovule sans noyau de l'individu y
    -chocs electriques qui permettent la fusion de l'ovule et du noyau de la cellule.
    -implantation de l'ensemble: ovule-noyau dans une mère porteuse z
    -après une grossesse naissance d'un individu identique à l'individu x
    voila je ne vois pas pourquoi la mère porteuse ne serait pas l'individu y?, et pourquoi prelever seulement le noyau au lieu d'une cellule complète de l'individu x pour le clonage? de plus quelle est le role de l'ovule sans noyau, le noyau ne pourrait'il pas se developper sans l'ovule?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : clonage

    Voici quelques discussions qui ont déjà eu lieu sur ce forum à propos du clonage :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=clonage

    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=clonage

    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=clonage

    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=clonage

    N'hésite pas à utiliser la fonction Rechercher.

    Point de vue biogénétique, par contre, je ne suis pas dans la compétence pour répondre à tes questions.

    Il me semble que pourtant l'ADN (les informations génétiques) se trouve dans le noyau.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/ADN

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Clonage

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    inviteebd74612

    Re : clonage

    ok merci dsl d'avoir ouvert un post pour rien

  4. #4
    shokin

    Re : clonage

    Ce n'est pas pour rien. Maintenant, nous pouvons directement donner ce lien (contenant bien d'autres liens).

    Et tu peux le continuer si tu as des éléments nouveaux à amener.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : clonage

    bonsoir,

    Pourquoi utiliser un individu Z? En fait il n'y a pas de nécessité pour que cela fonctionne. Après tout, on pourrait utiliser l'individu Y et même X à la limite. Ce qui voulait être montré est que l'ovule peut se développer dans n'importe quel organisme. Le fait de cloner n'influe pas sur la capacité de l'ovule à s'implanter (enfin tout est relatif parce que le taux de réussite est quand même bas).

    Pourquoi ne pas implanter directement une cellule. Dieu merci ca ne marche pas. Imagine le résultat sinon. La moindre cellule dans l'uterus (et il y en a) conduirait à des grossesses...
    Non en fait les cellules ont deux problèmes. Des mécanismes de protection sont mis en place dés la fécondation pour éviter qu'elles ne donnent de nouveaux embryons à tout bout de champ. Dans un premier temps ca marche pas super, y a des jumeaux voir pire... M'enfin c'est pas trop grave et ca se tasse avec le temps. Parfois certaines cellules perdent cette protection durant la vie et remettent en place un programme de développement embryonnaire dans l'individu adulte... Cela donne lieu à certaines formes de cancers où l'on retrouve dans les tumeurs des choses aussi diverses que des cheveux, des dents (heureusement jamais de foetus entier ). Mais ceci illustre toute l'importance pour un organisme de bloquer cette possibilité durant la vie.
    Le second problème est qu'elles ne sont pas équipées pour s'implanter dans l'utérus. Comme je le soulignais, il ne suffit pas de mettre une cellule dans un uterus pour qu'elle s'implante, et encore moins un noyau.

    Du coup, on met le noyaux dans l'ovule vidée, cette ovule est équipée pour s'implanter. On règle un premier problème.
    Ensuite on fait un choc electrique. Ca n'est pas pour permettre la fusion volue noyau, mais pour effacer les sytème de protection. On parle de reprogrammer le noyau. Parfois ca fonctionne et on règle le second problème.

    J'espère avoir répondu à peu pres convenablement à tes questions.
    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invitebeb55539

    Re : clonage

    Salut.

    Vu l'heure, la date et le sujet c'était sûrement suite à l'émission "c'est pas sorcier" .
    Pour continuer dans le thème, la question que je me suis posé en regardant l'émission c'est pourquoi est ce que ça fonctionne chez les vaches et pas chez les hommes ? Alors dans l'émission ils disaient qu'on ne le savait pas encore, mais les chercheurs doivent quand même avoir des petites idées .

    Bonne continuation.

  8. #7
    piwi

    Re : clonage

    Si, grosso merdo on a une idée.
    En fait chez comme je le disais, il existe des mécanismes de protection contre l'auto fécondation. Chez les primates (dont fait parti l'homme) il se trouve que ces mécanismes sont encore plus élaborés que dans le reste du monde mammifère. Les gènes d'origine maternelle et paternelle sont litteralement marqués et si un marquage fait défaut ca passe pas (ou alors ca passe mais le nouveau né n'est pas normal). C'est un marquage très subtile que l'on ne parvient pas à effacer. La limite demeure.

    C'est pour cela que vous pourrez voir que l'on a cloné des lapins, des chiens, et ce que vous voulez mais pas de singe et encore moins un homme. Et c'est pour cela qu'a mon avis on est pas près d'y arriver. De plus le marquage etant tellement fin, comment être certain que l'on a bien tout nettoyé? Ca demande un scannage du génome entier et avant cela de savoir exactement où se situe les marques. Y a là une chose que l'on ne sait pas faire...

    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    invitebeb55539

    Re : clonage

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer .
    Décidement j'aime de plus en plus la bio avec ce forum, il crée sûrement des vocations de chercheurs .

    Bonne continuation.

  10. #9
    inviteebd74612

    Re : clonage

    ok emrci pour ces réponses très complètes ( oui en effet c'est après avoir regardé "c'est pas sorcier" )

  11. #10
    inviteebd74612

    Re : clonage

    oui mais autre chose ca voudrait duire que les psermatozoide n'ont pas de système de protection comme les cellules?

Discussions similaires

  1. clonage
    Par invitecfc7c0ff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 15h57
  2. Clonage clonage clonage est ce c’est vraie ou non ???
    Par invite03aa4200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 18h35
  3. Clônage
    Par invitec400db33 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2004, 11h03
  4. Le clonage
    Par invite48d4167a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...