clonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

clonage



  1. #1
    invitecfc7c0ff

    clonage


    ------

    bonjour à tous,
    voila je cherche à réaliser le clonage d'un grand fragment de PCR, 4kb. quelqu'un aurait il une idée pour m'aiguiller. Nous avons deja testé différentes choses mais sans aucun résultat malheureusement. Nous sommes ouverts à toutes propositions réalisables.
    Merci

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : clonage

    4 kb ça rentre dans du PCDNA3 en E. coli normalement...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invitecfc7c0ff

    Re : clonage

    on a tenté de cloner dans pEGFP car on veut faire une fusion de notre gène à la GFP

  4. #4
    Elendilmir

    Re : clonage

    Comment avez vous tenté le clonage?
    Avec une polymérase spéciale?
    Avec digestion après la PCR pour avoir les extrémités compatibles avant ligation dans le plasmide GFP?
    Y a t'il un bon rendement après PCR, l'ADN est-il purifié par PCR purification kit ou équivalent?

    J'ai fait pas mal de clonage de gros fragments, issus de PCR dans parfois de très gros plasmides, et parfois des plasmides arrangés maison (un bon vieux bluescript avec un oligo pour ajouter des cassettes GFP et un MCS), je n'ai pas eu de trop gros problèmes, à part murphy...
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfc7c0ff

    Re : clonage

    Slt, alors oui amplification avec bon rendement du fragment désiré. purification ok avec un bon rendement égalment. Ensuite on a digéré le fragment PCR et notre plasmide avec les memes enzymes. On a testé différentes choses mais rien n'y fait. On n'obtient pas de clones satisfaisants

  7. #6
    invitecfc7c0ff

    Re : clonage

    On a utilisé la Pfu.

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : clonage

    Parfois c'est la ligation qui merde : tenter davantage de rationes plasmides/insert (?)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  9. #8
    gorben

    Re : clonage

    Salut,

    Le clef c'est la qualite de la digestion. Le mieux (et de tres loin d'apres mon experience) c'est de faire tes digestions une seule enzyme a la fois, dans 50 ul final, en utilisant au maximum 40 u d'enzyme (pas plus de 2 ul) et en incubant 2-3h a la temperature indiquee par le fabricant. Ensuite, une purif et la meme chose avec la 2 eme enzyme, puis Re-purif, puis ligation O/N (perso j'utilise pas plus de 20 ng de plasmide avec un ratio compris entre 3/1 et 10/1).

    Toujours faire un control de ligation plasmide sans insert, puis l'electroporer en meme temps. Si tu n'as pas au moins un facteur 10 entre ton control et ton essais, c'est que ton vecteur est mal coupe. Dans ce cas ne perd pas de temps a screener 200 colonies, jette ta ligation, reprend ton plasmide "digere" et recoupe le une nouvelle fois.

    Sauf dans le cas d'un insert toxique, ca devrait marcher !

    A+

  10. #9
    invitecfc7c0ff

    Re : clonage

    et bien je te remercie beaucoup pour toutes ces informations. Nous avons enfin obtenu un clone qui semble correct. toute fois je garde précieusement ce que tu m'as dit en réserve au cas où le séquencage nous réserve encore des surprises.
    Merci

  11. #10
    invitecfc7c0ff

    Re : clonage

    bad news !!!
    Le clone obtenu n'est pas un plasmide avec mon insert. Je tenais qd meme a vous remercier des messages que vous avez laissé a mon intention

Discussions similaires

  1. Clonage AT
    Par invite13cf2a18 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 08h13
  2. Clonage clonage clonage est ce c’est vraie ou non ???
    Par invite03aa4200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 18h35
  3. Clônage
    Par invitec400db33 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2004, 11h03
  4. Le clonage
    Par invite48d4167a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...