[evolution] origine des pigeons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[evolution] origine des pigeons



  1. #1
    invite216cbd05

    [evolution] origine des pigeons


    ------

    Bonsoir

    Dans une grande majorité de ville touristique, on peu voir ces oiseaux particuliers, en effet, il est si commun dans une majorité des pays, qu’on y prête très peut attention ( dans le sens ou ce n’est pas étonnant de les voir en chaire et en os..)

    Après réflexion, j’en déduit que tout ces pigeons sont le résultat d’une tradition.. En effet, le fameux lâché de pigeons pour inaugurer les nouveaux bâtiments.. etc..

    Mais ma question ne porte pas sur la nuisance que ces oiseaux peuvent occasionner, mais plutôt sur le pays d’origine des pigeons.. ou peut-on les voir dans leur vrai habitat naturel, et non dans les villes

    Hmm.. l’idée que le pigeon sois une espèce crée, comme les races de chien, m’a traversé l’esprit..

    Merci pour toutes réponses

    Ps : dans le cas ou les pigeons ne soi pas une espèce crée, il en a combien d’espèce ?

    -----

  2. #2
    invite61ed6df9

    Re : origine des pigeons

    Citation Envoyé par vampyer972 Voir le message
    Bonsoir

    Dans une grande majorité de ville touristique, on peu voir ces oiseaux particuliers, en effet, il est si commun dans une majorité des pays, qu’on y prête très peut attention ( dans le sens ou ce n’est pas étonnant de les voir en chaire et en os..)

    Après réflexion, j’en déduit que tout ces pigeons sont le résultat d’une tradition.. En effet, le fameux lâché de pigeons pour inaugurer les nouveaux bâtiments.. etc..

    Mais ma question ne porte pas sur la nuisance que ces oiseaux peuvent occasionner, mais plutôt sur le pays d’origine des pigeons.. ou peut-on les voir dans leur vrai habitat naturel, et non dans les villes

    Hmm.. l’idée que le pigeon sois une espèce crée, comme les races de chien, m’a traversé l’esprit..

    Merci pour toutes réponses

    Ps : dans le cas ou les pigeons ne soi pas une espèce crée, il en a combien d’espèce ?
    Les pigeons que tu peux voir en ville sont des pigeons bizets (issus d'élevages mais revenus à la vie sauvage). C'est un commensal de l'homme, c'est à dire un organisme qui vit aux dépens d'un autre sans pour autant lui causer de tort. Dans le cas qui nous intéresse, le pigeon profite aussi bien de la nourriture que de l'architecture (pour nicher).
    Quant à leur milieu naturel, si j'ose m'exprimer ainsi, ce sont les villes.

  3. #3
    invite216cbd05

    Re : origine des pigeons

    Hmm.. Donc si je comprends, les pigeons sont comme les rats, ils sont parmi nous, mais ont ne sais pas d'où ils viennent..

    Dans le cas ou on en fait des élevages, pouvez vous me dire, depuis quand cet oiseau vit au dépens de l'homme.. comme je sais qu'il y a des données pour le loup, devenu nos chiens domestiques, il devrait avoir des données pour les pigeons

    Merci

  4. #4
    DonPanic

    Re : origine des pigeons

    Citation Envoyé par vampyer972 Voir le message
    Hmm.. Donc si je comprends, les pigeons sont comme les rats, ils sont parmi nous, mais ont ne sais pas d'où ils viennent..
    Egypte parait-il

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : origine des pigeons

    AMHA, la colonisation en masse des villes par les pigeons est un phénomène relativement récent, avant, on se serait fait, je crois, un plaisir de les capturer et de les manger, à l'exception des individus élevés comme pigeons voyageurs

  7. #6
    invite61ed6df9

    Re : origine des pigeons

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    AMHA, la colonisation en masse des villes par les pigeons est un phénomène relativement récent, avant, on se serait fait, je crois, un plaisir de les capturer et de les manger, à l'exception des individus élevés comme pigeons voyageurs
    Il y a des pigeons en ville depuis l'époque romaine...

  8. #7
    DonPanic

    Re : origine des pigeons

    Je pensais à l'époque d'ancien régime où les manants ne voyaient pas de protéines animales tous les jours dans leurs écuelles

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : origine des pigeons

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Je pensais à l'époque d'ancien régime où les manants ne voyaient pas de protéines animales tous les jours dans leurs écuelles
    un peu cliché tout ça^^

    Il y avait des pigeonniers dans les villes aux époques romaines, moyennageuse et jusqu'au XIXème siècle. Après bien sûr, il y a eu de nombreux échappés qui ont formés les populations commensales actuelles.
    Ces pigeonniers étant propriété à la base de l'état ou du seigneur, je ne pense pas que manger les pigeons était bien vu^^. Il n'y a que pendant des périodes de disettes que ça a du arriver (et il n'y avait pas de famines tout les jours...).

    C

  10. #9
    DonPanic

    Re : origine des pigeons

    Citation Envoyé par charlie
    Il y avait des pigeonniers dans les villes aux époques romaines, moyennageuse et jusqu'au XIXème siècle. Après bien sûr, il y a eu de nombreux échappés qui ont formés les populations commensales actuelles.
    Que veux-tu dire par échappés ?
    Chez les pigeons comme pas mal d'autres espèces d'oiseaux anthropophiles, la crise du logement est perpétuelle, c'est d'ailleurs la principale raison de leur anthropophilie que la possibilité de construire des nids, la seconde étant la ressource alimentaire, et quand on construit un pigeonnier, c'est relativement vite que les pigeons viennent s'installer dedans spontanément, on ne peut dire qu'ils s'échappent de ces pigeonniers.
    Les pigeons voyageurs, eux, sont maintenus en cage sauf quand on les envoie en mission de courrier.

  11. #10
    DonPanic

    Re : origine des pigeons

    Citation Envoyé par charlie
    Ces pigeonniers étant propriété à la base de l'état ou du seigneur, je ne pense pas que manger les pigeons était bien vu
    Oui, fallait le faire très discrètement.
    L'état ? tu ne veux pas dire les communes ?
    Note que les pigeons et la fiente de pigeon étaient exploités pour de multiples usages, médecine, pêche en rivière, et engrais de toute première qualité, et duvets et plumes devaient bien trouver quelqu'usage

    il n'y avait pas de famines tout les jours...
    Famine, non, mais pour la plèbe la viande était rare

  12. #11
    ananda

    Re : origine des pigeons

    Yo
    Juste une petite remarque annexe : les oiseaux qu'on prend habituellement pour des "pigeons des villes" sont en fait des tourterelles turques. Cette espèce est en tout cas en pleine expansion en Europe. D'ailleurs on confond souvent pigeon et tourterelle turque, un peu comme l'on confond souvent la mouette avec le goeland argenté...

    Un lien sur la tourterelle turque

    a+

  13. #12
    invite61ed6df9

    Re : origine des pigeons

    Citation Envoyé par ananda Voir le message
    Yo
    Juste une petite remarque annexe : les oiseaux qu'on prend habituellement pour des "pigeons des villes" sont en fait des tourterelles turques. Cette espèce est en tout cas en pleine expansion en Europe. D'ailleurs on confond souvent pigeon et tourterelle turque, un peu comme l'on confond souvent la mouette avec le goeland argenté...

    Un lien sur la tourterelle turque

    a+
    Il y a des gens qui confondent réellement ces deux oiseaux?

  14. #13
    ananda

    Re : origine des pigeons

    Si !

    a+

  15. #14
    invite215a71a1

    Re : origine des pigeons

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Oui, fallait le faire très discrètement.
    L'état ? tu ne veux pas dire les communes ?
    ben sous l'ancien régime, le pigeonnier pouvait appartenir à la "commune" oui mais aussi à l'armée, au roi (donc à l'état), au seigneur, voire à une personne privée. c'est très variable et jamais simple (comme tout ce qui concerne les droits féodaux et l'ancien régime )

    C

  16. #15
    invite216cbd05

    Re : origine des pigeons

    Citation Envoyé par ananda Voir le message
    ...
    Juste une petite remarque annexe : les oiseaux qu'on prend habituellement pour des "pigeons des villes" sont en fait des tourterelles turques. Cette espèce est en tout cas en pleine expansion en Europe. D'ailleurs on confond souvent pigeon et tourterelle turque, un peu comme l'on confond souvent la mouette avec le goeland argenté...
    lol, sa y ressemble vraiment a un piegeon lol ..

    merci ananda pour cette précision

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Toxicité fientes de pigeons
    Par lolobaratte dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2010, 17h30
  2. [Evolution] [évolution] Origine du chien ?
    Par invite124f1ad4 dans le forum Biologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/10/2007, 20h02
  3. Reproduction des pigeons
    Par invite5d8804b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2006, 21h24
  4. Origine des sciences
    Par invite94e19ae9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2005, 15h41
  5. origine des météorites
    Par JPL dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2004, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...