[Zoologie] Protéger des papillons (machaons)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Protéger des papillons (machaons)



  1. #1
    sepp

    Protéger des papillons (machaons)


    ------

    Bonjour á toutes et á tous,

    j´ais remarqué des chenilles de machaon sur mes plans de carottes,et comme cette espece et devenue rare dans ma région,j´ais mis un filet pour empecher un predateur de ce faire un bon repas.Je sais il faut laisser faire la nature mais dans ce cas lá ,je voudrais que ces belles chenilles aient une chance.Mais je ne sais pas combien de temps elles vont mettre pour faire leurs cocons ,et je voudrais enlever le filet á temps pour que les papillons puissent s´envoler sans abimer leurs ailes .Combien de temps avant l´eclosion???

    Amicalement sepp

    -----

  2. #2
    pumba31k

    bonjour,sans rire je dirai un certain temps,car tout depends
    de la temperature,hygrometrie,et quantite de nourriture;je n ai pas les donnees exactes pour le machaon,mais pour la pieride du chou c est entre 22 et 30 jours pour 1 temperature de 25 degres,beaucoup plus si il fait + frais .Donc table a peu pres la dessus et surveille les bien,"ils le valent bien"
    Tiens nous au courant
    jean pierre

  3. #3
    argusazure

    Re : Papillon

    et ça dépend surtout de la taille de la chenille quand tu mets le filet. Peut etre devrais tu planter des carottes et du feunouille plutot que de mettre des filets... Car comment les machaons peuvent ils y pondre si tu mets un filet ?

  4. #4
    sepp

    Re : Papillon

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    et ça dépend surtout de la taille de la chenille quand tu mets le filet. Peut etre devrais tu planter des carottes et du feunouille plutot que de mettre des filets... Car comment les machaons peuvent ils y pondre si tu mets un filet ?
    Bonjour,
    je ne sais pas si tu as bien lu ,le filet est lá pour proteger d´un eventuel predateur ,et il n´ait que sur une chenille,donc pas tres grand40*40 Le reste des plants n´ait bien sur pas protegésJ´ais 6 routes de carottes avec un jardin de 400metres carré.Je ne crois pas qu´il y ait manque de nourriture pour les insectes et autres vie.Mais peut être voulais tu faire une boutade ??Je vous tiendrais au courant .
    @+sepp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Barbacane

    Re : Papillon

    Salut,
    Citation Envoyé par sepp Voir le message
    Combien de temps avant l´eclosion???
    Ca dépend où tu te situe, car par chez moi, par, exemple, je peux te dire que les chenilles trouvées en ce moment sont de la deuxième et dernière génération et leur chrysalide hiberne jusqu'au printemps.
    A+
    David.

  7. #6
    Barbacane

    Re : Papillon

    Ps : il peut y avoir 3 générations dans le Sud de l'Europe et les papillons peuvent alors voler jusqu'en Octobre.

  8. #7
    sepp

    Re : Papillon

    Citation Envoyé par Barbacane Voir le message
    Salut,

    leur chrysalide hiberne jusqu'au printemps.
    A+
    David.
    Bonjour,
    je me trouve dans le sud-ouest de l´allemagne,pour la france,regarder en direction nord-est donc, climat assez frais.Sur quoi hibernent t´elles? Le gel va détruire les plants et apres?
    Amicalement sepp

  9. #8
    pumba31k

    Re : Papillon

    Tu peux nous expliquer un peu mieux ton SO qui se transforme NE pour nous ? a pas compris,moi.
    jean pierre

  10. #9
    argusazure

    Re : Papillon

    Citation Envoyé par pumba31k Voir le message
    Tu peux nous expliquer un peu mieux ton SO qui se transforme NE pour nous ? a pas compris,moi.
    jean pierre
    Ben si moi je comprends....... Il est au NE pour nous et nous somme au SO pour lui.

  11. #10
    hexapat

    Re : Papillon

    Salut Sepp,

    Finalement je ne suis pas très éloigné de toi !
    Donc le Machaon apparait assez tard chez nous ! Mais toujours quand il fait chaud, alors on retrouve quelques constantes : les oeufs éclosent au bout d'une semaine environ (sauf froid nocturne ), suivis de la vie larvaire de la chenille, d'environ un mois sur diverses ombellifères (carotte, angélique, cumin, ... ) enfin il se nymphose pour se métamorphoser en trois semaines sauf si les températures chuttent, la chrysalide peut alors entrer dans une vie ralentie, une diapause, qui durera jusqu'au printemps suivant (premières chaleurs significatives !!!!! )

    La nymphose a lieu, accroché sur des tiges d'ombellifères qui restent souvent dressées et sèches tout l'hiver ( et comme elles sont creuses, elle renferment d'ailleurs beaucoup d'autres arthropodes endormis à l'intérieur ! )
    Gardons les grosses tiges de Berce, Angélique, ou du chardon Dipsacus, ... comme dortoir d'hibernation !!
    A+

  12. #11
    sepp

    Re : Papillon

    Bonjour á toutes et á tous,

    Citation Envoyé par argusazure
    Ben si moi je comprends....... Il est au NE pour nous et nous somme au SO pour lui.
    tout juste tu as bien fait attention en geo
    mais revenons á mes chenilles,
    Citation Envoyé par exapat
    Gardons les grosses tiges de Berce, Angélique, ou du chardon Dipsacus, ... comme dortoir d'hibernation !!
    ,

    normalement mon jardin est nu en hivert,je ne le bêche pas ,mais il ne reste vraiment plus grand chose.Croit tu qu´elles trouverons autre chose .Mon jardin est entouré de thuya .Peut être me fais je du soucis pour rien et qu´une fois les verts de carottes seront fanées ,elles trouveront un endroi pour hiberner.
    En tout les cas pour l´instant la méteo est excecrable.Il pleut tout le temps.Et de temps á autre je sors pour controler si elles sont encore lá.Merci de vos réponses et je vous tiendrais au courant de l´évolution,si tout se passe bien!!Je ne sais pas si les herissons mangent les chenilles en ce moment, il y en a un qui se délecte de limaces .

    Amicalement sepp

  13. #12
    hexapat

    Re : Papillon

    Cool ton jardin, si Machaon et Hérissons trouve une table d'hôte si conviviale !!!

    Je pense que Mr Erinaceus ne va pas cracher sur tes chenilles, s'il les rencontre, mais il a déjà beaucoup à faire avec les limaces, et il les adore !!! Qu'elle santé !!
    Il a plus la truffe collée au sol où se trouvent gastéropodes lombrics et orvets, alors les chenilles perchées sur une tige ne craignent pas grand'chose !

    PS : tu as un tas de branches , de compost ou autre pour abriter Mr Erinaceus pendant le jour ?

    PPS : tu pourrais semer de la Phacélie sur ton jardin en automne pour que la terre soit protègée des précipitations hivernales et ne perde pas tous ses minéraux par lessivage ! Au printemps tu retourne tout ça et tu obtiens un bon engrais vert !!

    Cordialement !

  14. #13
    sepp

    Re : Papillon

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message

    PPS : tu pourrais semer de la Phacélie sur ton jardin en automne pour que la terre soit protègée des précipitations hivernales et ne perde pas tous ses minéraux par lessivage ! Au printemps tu retourne tout ça et tu obtiens un bon engrais vert !!

    Cordialement !
    pour le ou les herissons ,je viens de tailler mes cassis et autres arbustres et j´empile les rameaux jusqu´au printemps prochain avant de les broyer et de les composter.Pour la phacélie j´ais du faire une recherche car je ne connais pas cette plante avec le nom francais,ici cela s´appelle Bienenfreund(ami de l´abeille)et je vais suivre ton conseil.Nous avons aussi une MARTES FOINA qui prends notre espace vert pour des latrines si au moins elle fesait dans le jardin cela ferait aussi de l´engrais.Ceux qui me surprends c´est de la voire deambulée le jour,je croyais que c´etait un animal nocturne,et je peux l´approché á environ 10 metres avant qu´elle ne se sauve.Un phenomene bizarre aussi ,avant je ne voyais qu´occasionellement ,pies ,geais des chênes et maintenant ces oiseaux lá sont en permanence dans les jardins,la fôret est á environ 1km et je ne vois pas pourquoi ils l´a désertent peut être la nourriture est plus facile á trouvée dans les jardins.Je vais essayer de faire une photo de martes foina,avec de la chance j´aurais mon appareil sur moi.

    Amicalement sepp

  15. #14
    argusazure

    Re : Papillon

    C'est plutot bon signe si tu as beaucoup d'animaux qui viennent dans ton jardin. Tu peux planter des buddleia aussi (arbre aux papillons). Pour voir tes machaons butiner une fois éclos. Et à la place des thuya, une haie vive avec des arbustes à baies. Bien meilleure pour la bio diversité qu'une haie faite d'une seule essence. Je le dis pour la prochaine fois

  16. #15
    sepp

    Re : Papillon

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    C'est plutot bon signe si tu as beaucoup d'animaux qui viennent dans ton jardin. Tu peux planter des buddleia aussi (arbre aux papillons). Pour voir tes machaons butiner une fois éclos. Et à la place des thuya, une haie vive avec des arbustes à baies. Bien meilleure pour la bio diversité qu'une haie faite d'une seule essence. Je le dis pour la prochaine fois
    si cela serait á refaire nous nous y prendrions autrement.Les thuja c´est du travail á entretenir,surtout qu´il y en a un paquet.Mais il y a quand même des sureaux ,pommier ,cerisier,une haie de hêtre. des rhus typhina, et du lilas.Mais je vais suivre ton conseil et semer l´année prochaine plus de fleurs( c´est ma femme qui va être contente)Je viens de jeter un coup d´oeil sur le buddleia ,tres belle les fleurs mais ca monte quand même á pres de 6 metres

    Amicalement sepp

  17. #16
    sepp

    Re : Papillon

    J´ais trouvé cela ,bien sur le texte n´ais pas en francais mais les photos en disent bien plus.
    http://www.schmetterling-raupe.de/zyklus.htm

  18. #17
    argusazure

    Re : Papillon

    Citation Envoyé par sepp Voir le message
    Je viens de jeter un coup d´oeil sur le buddleia ,tres belle les fleurs mais ca monte quand même á pres de 6 metres
    Il y a plusieurs espèces. En général c'est plutôt dans les 3 m mais il y a des espèces plus compactes qui ne dépassent pas 1,5 m.

  19. #18
    invite4d86a25f

    Re : [zoologie] Protéger des papillons (machaons)

    J'ai déjà eu des machaons dans mes plants de carottes et je les ais mis dans des cages ou la température est correcte et où il n'a aucun prédateur et aucun intempérie ... fait aussi attention au parasite car mes chenilles on eu des parasite quand ils ont sortie de leur cocon bien il n'avait pas vraiment la grâce d'un machaon mais plutôt celle d’une grosse fourmis volante rouge ...

Discussions similaires

  1. [PM113] Des papillons
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2007, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...