Questions sur l'évolution / sélection naturelle - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Questions sur l'évolution / sélection naturelle



  1. #61
    oualos

    Re : Questions sur l'évolution / sélection naturelle


    ------

    Floda puisque tu cites Stephen Jay Gould je te recommande le livre de Richard Dawkins, le célèbre inventeur des mèmes -soit les gènes culturels-, appelé "Le gène égoïste".
    Contrairement à ce que ce titre pourrait laisser croire ou craindre, il ne s'agit pas du gène de l'égoïsme mais Dawkins qui était biologiste et généticien à l'origine dit que nous avons certains gènes qui n'ont pas évolué d'un iota depuis des millions d'années.
    Il y aurait plutôt un gène de l'altruisme quand on regarde les chiens qui ont un très fort instinct altruiste depuis leur domestication.
    Mais pas seulement: des hippopotames, animal plutôt grincheux et agressif, en viennent en Afrique à aider une gazelle en se battant contre des crocodiles qui l'assaille sur une video. Ce qui lui permet de se dégager et d'avoir la vie sauve.
    Et il y a aussi un instinct maternel trans-espèce très important: dans une video assez amusante, quelqu'un, un cultivateur essaie de s'approcher d'une grosse poule qui couve.
    Celle-ci défend sa "portée" en donnant de violents coups de bec.
    Finalement l'agriculteur découvre que la poule couvait ... une portée de chatons: comme ses propres petits!

    -----
    Dernière modification par oualos ; 11/02/2024 à 14h29.

  2. #62
    Floda200489

    Re : Questions sur l'évolution / sélection naturelle

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La charte n'est pas faite que pour les modos. Tout le monde est sensé la lire ne fut-ce que pour éviter de mauvaises surprises.
    Ce que j'ai sans aucun doute fait lors de mon inscription qui date un peu, mais merci de me rappeler les règles, ça me donnera l'occasion de les relire. Mea culpa !

  3. #63
    Floda200489

    Re : Questions sur l'évolution / sélection naturelle

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Floda puisque tu cites Stephen Jay Gould je te recommande le livre de Richard Dawkins, le célèbre inventeur des mèmes -soit les gènes culturels-, appelé "Le gène égoïste".
    Contrairement à ce que ce titre pourrait laisser croire ou craindre, il ne s'agit pas du gène de l'égoïsme mais Dawkins qui était biologiste et généticien à l'origine dit que nous avons certains gènes qui n'ont pas évolué d'un iota depuis des millions d'années.
    Il y aurait plutôt un gène de l'altruisme quand on regarde les chiens qui ont un très fort instinct altruiste depuis leur domestication.
    Mais pas seulement: des hippopotames, animal plutôt grincheux et agressif, en viennent en Afrique à aider une gazelle en se battant contre des crocodiles qui l'assaille sur une video. Ce qui lui permet de se dégager et d'avoir la vie sauve.
    Et il y a aussi un instinct maternel trans-espèce très important: dans une video assez amusante, quelqu'un, un cultivateur essaie de s'approcher d'une grosse poule qui couve.
    Celle-ci défend sa "portée" en donnant de violents coups de bec.
    Finalement l'agriculteur découvre que la poule couvait ... une portée de chatons: comme ses propres petits!
    Merci pour la recommandation ! Cela fait un bout de temps que lire Dawkins me tente, et bien je pense que ce sera l'occasion. Je ne sais pas si cela va répondre à ma question un peu trop précise, mais ce sera toujours de la connaissance en plus Merci encore oualos !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 20/09/2013, 17h43
  2. selection naturelle versus selection sexuelle.
    Par ansset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2012, 11h31
  3. [Evolution] L'évolution et la sélection naturelle
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 00h20
  4. TPE : Sélection naturelle
    Par invite525749ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 16h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...