[Microbiologie] Que représente CFU/ml
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Que représente CFU/ml



  1. #1
    Alannoozy

    Que représente CFU/ml


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre une difficulté à la compréhension de la signification de l'unité CFU/ml.

    En microbiologie, dans la technique de numération ou dénombrement de surface de bactéries, après avoir compter le nombre de colonies, on a une valeur qu'on exprime en CFU (unité formant une colonie). Cette valeur (x CFU) représente le nombre de colonies dans notre boîte de petri.

    Ensuite on applique une formule où l'on multiplie notre précédant résultat par le facteur de dilution. On a dès lors une valeur en CFU/ml.

    Ma question est : est-ce que cette valeur représente le nombre de bactéries par ml, ou le nombre de colonies de bactérie par ml ?

    Ci-joint le qcm à l'origine de mon incompréhension (j'hésite donc entre la 2e et la 3e proposition).

    Merci.

    Nom : IMG_A7776B3BD9B2-1.jpg
Affichages : 231
Taille : 61,5 Ko

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Que représente CFU/ml

    C'est plus que 1000 parce que certaines bactéries n'ont pas poussé.

  3. #3
    Alannoozy

    Re : Que représente CFU/ml

    Bonjour,

    Je viens vous remercier car j'ai eu une question similaire à mon examen et je ne m'étais pas rendu compte de ma faute, j'ai vu cette réponse 20 minutes avant d'y aller, merci !

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Que représente CFU/ml

    Je ne suis pas d'accord. Quand on dit 1000CFU/mL d'entérobactéries, on sait juste que dans le prélèvement on a 1000CFU/mL d'entérobactéries. On ne peut rien conclure sur les bactéries en général, ni sur ce qui se passait au moment du prélèvement (s'il est resté plusieurs jours au soleil, par exemple.)

    Il n'y a aucune réponse correcte dans ce QCM


    Pour la question sur les CFU, il représente le nombre de bactéries cultivables dans l'échantillon (soit aptes à former une colonie). Par raccourci, on l'assimile au nombre de bactéries vivantes dans l'échantillon mais ce n'est pas toujours exact (les fameuses VBNC, les bactéries en amas ou en chainettes, etc.)
    Dernière modification par Flyingbike ; 10/01/2023 à 17h46.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Que represente l'unité gauss???
    Par invitea87feca9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2013, 18h13
  2. que represente km.min-1?
    Par invite2c7bf81a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 11h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...