Les Amoebiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les Amoebiens



  1. #1
    Ptitpanda24
    Invité

    Smile Les Amoebiens


    ------

    Qui sont-ils ? quelle est leur place exacte dans la classification des protozoaires ? embranchement, phylum : ou classe ? quels sont les éléments qui compose ce groupe: classes , sous-classes, ordres ...? Merci
    Quels sont les sites de références pour la classification des êtres vivants et en particulier des Protistes (Règne ou pas règne des Protistes pour commencer!?)

    -----

  2. #2
    hexapat

    Re : Les Amoebiens

    Salut P'titpanda,

    La classification phylogénétique avec ses phyllum n'est pas encore passée dans les moeurs, alors on trouve souvent les classiques 4 ou 5 "embranchements" de Protozoaires ( par opposition aux protophytes !) c à d.:
    Flagellés
    Rhizopodes ( dont tes amoebiens = unicellulaire sans protection membranaire externe)
    Ciliés
    Sporozoaires
    Cnidospories

    Maintenant, la classif. phylogénétique, regroupe les génomes et non plus les critères de ressemblances phénotypiques ( critères observables ) et considère les "Unicellulaires" comme une stratégie de structure qui s'applique à des phyllum très variés et que l'on a regroupé à cause de leur allure convergente, ( cette convergence serait due au mode vie semblable et pas à de la parentée )
    Ce qui signifie que les formes unicellulaires vont se retrouver dans des phyllum séparés et le rèdne (ou sous-règne ) des Protozoaires ne devrait plus être usité ( mais il en va de même des notions d' Invertébrés, de Poissons, d'Insectes, de Reptiles ...

    Après ça Google et " amoebiens " te renseigneront d'avantage, car le phyllum Rhizopode persiste !
    Bonne recherche

  3. #3
    Ptitpanda24
    Invité

    Unhappy Re : Les Amoebiens

    Bon , merci pour ta réponse Hexapat !
    Mais c'est pas très clair tout ça et ça en fait tout son intérêt !

    Pour récapituler : mes amoebiens seraient une classe d'unicellulaires protozoaires composant le Phylum des Rhizopodes !

    Hourra ! en tout cas mieux vaut les éviter car ils nous réservent (surtout à notre gros intestin ! ) des succions qui peuvent être treès graves !
    N'est-ce pas Entamoeba histolyca (histolytica!?) bon allez dysenteria ! he bien voilà : j'ai mal maintenant!

  4. #4
    hexapat

    Re : Les Amoebiens

    Resalut,
    Ah, OK, je vois que ta question était plus ciblée que zoologique !
    En effet si beaucoup d'Amoebiens sont détritivores et plutôt interessants pour la "Nature". Entamoeba histolytica n'est pas un individu très recommandable !

    Cette Amibe s'installe dans le colon et la fin de l'intestin grêle, qaund elle a faim, elle perce un capillaire et capture quelques globules sanguins , d'où de petites hémorragies !!!

    Elles peuvent parait-il passer dans le sang, si le vaisseau est assez large, et faire des absets !
    Par contre l'abaissement du pH intestinal serait agressif pour elle, ça provoquerait une vie ralentie sous forme d'un kyste non pathogène !!! Ce serait même la forme d'élimination de ce parasite pour qu'il essaye d'atteindre quelqu'un d'autre !!!!


    Ceci est théorique !! je n'ai jamais été confronté à ça . J'espère que la pharcopée est à ton secours ! à +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John78

    Re : Les Amoebiens

    Salut
    Non en fait c'est assez simple la position phylogenetique des amibes semblent maintenant acquise. Les amibes type Entamoeba forme avec Dyctiostelium le phylum des "Conosa" qui est groupe frère des "opisthokontes" (animaux+champignon+microspori die). Ceci est supporté par un grand nombre de phylogénie moléculaire, plus divers caractère génétiques partagés.
    A+
    John

  7. #6
    Ptitpanda24
    Invité

    Re : Les Amoebiens

    Merci Hexapat !c'était plutôt "préventif" je suis assez hypochondriaque!
    Non plus sérieux ,je me suis replongé dans la classif comme passe-temps et les auteurs s'amusent à se contredire ! qui croire et yatil une verité ou bien la Nature est-elle plus compliquée encore?

  8. #7
    Ptitpanda24
    Invité

    Re : Les Amoebiens

    Salut John78

    Tu trouves ça plus simple ?
    Tu en rajoutes une couche au contraire !
    Mais tout le Plaisir est là!! plus il ya de classes ,de sous-classes de phylums ...et mieux c'est!... pour les masos comme moi!

  9. #8
    Ptitpanda24
    Invité

    Re : Les Amoebiens

    Re Salut à tous!

    Qui pourrait fournir une classification détaillée et complète de ces fameux "Protozoaires" ?
    Classification qui pourra être controversée ici , comme pour toute bonne classification qui se respecte!

    A vos claviers , et d'avance merci !

    Daniel

  10. #9
    invite2be96323

    Re : Les Amoebiens


  11. #10
    Ptitpanda24
    Invité

    Re : Les Amoebiens

    Re,
    Merci Pipo pour ta participation à cette reflexion sur la classif des protozoaires!

    On continue....

  12. #11
    invite2be96323

    Re : Les Amoebiens

    Avec le lien précédent, tu as à la fois la classification obsolète et la classification actuelle. Tu cherches quoi précisément ?

  13. #12
    John78

    Re : Les Amoebiens

    Bon stop. Lecointre et Leguyader cela date d'au moins 7 ou 8 ans, et c'est de + en + obsolete pour l'évolution des eucaryotes. Une revue récente écrite par mr Gray dans TREE :

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...=pubmed_docsum

    J'ai reproduis la phylogénie dans l'image attachée .

    A+
    J
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite2be96323

    Re : Les Amoebiens

    ?????????????

    La classification phylogénétique s'affine avec les recherches, c'est une évidence.

    De là à dire que la classification présentée dans l'ouvrage de Lecointre est obsolète...

  15. #14
    Ptitpanda24
    Invité

    Re : Les Amoebiens

    Voilà le débat est bien lancé et je vais avoir une super classif au bout du compte !
    on a bien voté , dans un autre univers scientifique , que Pluton n'était plus une planète de notre système solaires !
    Alors je pense que pour ce qui est de nos petits tout petits protozoaires , bien des classifications sont encore à établir avant de trouver celle qui correspond aux évènnements réels! les sciences doivent être ouvertes ... sur la quête de connaissances :et non sur le savoir!
    en tout cas avant d'opter pour une classification de référence , j'ai maintenant du pain sur la planche car john ton site est remarquable , et il faut maintenant décripter cette classif! quand au site de Pipo il donne une classif de plus à ajouter aux nombreuses du net ,mais cest avec un emsemble qu'on avance....donc merci encore!

  16. #15
    Ptitpanda24
    Invité

    Re : Les Amoebiens

    Une grande injustice pour notre ami Pipo et la classif de Lecointre et Leguyader qui , effectivement , constitue une référence de première qualité pour bon nombre d'auteurs ou de publications (sur le net en tout cas !)
    je viens de passer commande pour la dernière édition revue et corrigée .....en plus elle a le mérite d'être en français !

  17. #16
    Ptitpanda24
    Invité

    Smile Re : Les Amoebiens

    Hello

    Alors La classif de Lecointre et Leguyader aurait-elle mis tout le monde KO !! ?

    à Pipo alors !

    Ce qui revient à isoler nos Amoebiens au sein du groupe des Rhizopodes qui ne contiendrait , de fait , que ces premiers!
    Moi ça me convient ...

    La discussion est-elle close concernant la place occuppée par ces fameux Amoebiens dans la classification Naturelle!

    Jusqu'à preuve du contraire...!!on va l'admettre

Discussions similaires

  1. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...