[Evolution] Evolution et chronologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Evolution et chronologie



  1. #1
    electron ivre

    Evolution et chronologie


    ------

    Vu ce dont je vais parler, s'il y a des lecteurs sensibles à ça : ne voyez ici aucun aspect eugéniste ou raciste. Je suis juste curieux sur un point qui peut parfois être délicat à mentionner en société. La seule chose que m'apporterait une réponse ici, ça serait une compréhension plus fine des mécanismes de l'évolution, dont j'ai, vous allez le voir, une compréhension extrêmement sommaire.

    J'ai lu récemment une question sur Quora sur la couleur de la peau des chats. La personne remarquait que la plupart des chats ont une peau pâle mais que certains chats sans poils ont une peau noire. Je suppose que la mélanine fonctionne pareil chez les chats que chez les humains, et qu'une peau sombre est mieux protégée du Soleil et des UV qu'une peau claire (comme la mienne : je prends assez bien les coups de Soleil).

    Mais du coup, je me suis interrogé sur la couleur de peau des humains d'un point de vue de l'évolution. Si je me souviens bien de mes cours de bio du lycée, les australopithèques, nos ancêtres du genre Homo ainsi que nous les humains, tout ça est originaire d'Afrique, et les autres territoires (dont l'Europe qui va me servir d'exemple) ont été "colonisés" après. En Afrique, il y a un ensoleillement très fort, j'imagine qu'à l'époque des australopithèques ce n'était pas immensément différent d'aujourd'hui. En même temps, quand on regarde les dessins qui représentent l'évolution vers l'Homo sapiens, chaque espèce est moins poilue que la précédente. Moins de poils, ça fait qu'on a moins chaud, certes, mais ça nous expose davantage au Soleil. Du coup, si on a la peau toute claire sous les poils restants, on survit sans doute moins bien (cancer de la peau, tout ça...).

    Et d'ailleurs, sur ces dessins, la plupart du temps nos ancêtres sont représentés avec une peau claire... "whitewashing" ou réalité historique ? Moi je n'en sais rien, d'où ce topic.

    Je me suis demandé si les spécialistes de l'évolution ont réussi à déterminer si les premiers humains avaient en général une peau plutôt claire, plutôt sombre, ou si c'était mélangé à travers tout le spectre. C'est aujourd'hui encore une réalité statistiquement vérifiable, la majorité des humains en Afrique a la peau plus sombre, et la majorité des humains en Europe a la peau claire. Et on voit aussi que la couleur de peau est relativement uniforme à latitude constante. Si ce sont nos très lointains ancêtres africains qui ont progressivement "colonisé" vers le Nord jusqu'en Europe, j'imagine que sur le gène "couleur de peau", il y a eu une sorte d'évolution au fil du temps, en fonction de l'environnement (en particulier, de l'ensoleillement). Donc la question serait : comment ça s'est déroulé ?

    Si les premiers humains en Afrique avaient la peau claire, je peux m'imaginer que dès l'apparition du gène "peau plus sombre" - s'il n'était pas déjà là - les individus qui l'avaient ont mieux survécu et ont mieux proliféré, jusqu'à aujourd'hui encore, en Afrique (ce qui n'explique pas que la vaste majorité des humains sédentarisés en Afrique ont une peau sombre, à moins que ce soient vraiment les leurs qui aient réussi à proliférer, ce qui m'étonnerait). Mais dans ce cas de figure-là, pendant la première "colonisation" de l'Europe par les humains d'il y a des milliers d'années, pourquoi la peau claire aurait-elle mieux proliféré au point où la majorité des Européens ont la peau claire ? Dans le sens, quel avantage évolutif ça aurait eu d'avoir une peau claire plutôt qu'une peau sombre en allant plus loin vers le Nord ? Si au contraire, les premiers humains avaient la peau sombre, je peux comprendre qu'au fur et à mesure de la migration des anciens humains vers le Nord, le taux de mélanine devenait de moins en moins important comme critère de survie face au Soleil, de sorte que des individus de plus en plus clairs de peau ont pu proliférer, ce qui éclaircit sur la durée le teint de peau "en moyenne" dans la population en Europe, mais... ça n'explique pas l'éclaircissement "dans l'absolu" de la peau de cette même population (puisque la vaste majorité des Européens, anciens et actuels, a la peau claire). C'est plus ou moins le pendant opposé de ma question précédente : pourquoi la peau sombre a-t-elle pratiquement disparu dans les populations humaines qui se sont sédentarisées en Europe ?

    Sans mauvais jeu de mots : c'est pas clair !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Evolution et chronologie

    bonjour
    il me semble que le sujet est connu c'est lié à la synthèse de la vitamine D plus efficace avec une peau claire en zone moins ensoleillée,la sélection naturelle aura fait le reste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    MissJenny

    Re : Evolution et chronologie

    A mon avis on n'a aucune idée de la couleur de la peau des autralopithèques, ni de leur système pileux. Il est bien possible qu'ils aient été aussi poilus que des gorilles...

  4. #4
    philippedelimoges

    Re : Evolution et chronologie

    Bonjour electron ivre,

    Pour une chrono évolutive rapide :

    1) Peau vraisemblablement claire chez notre ancêtre il y a 7 millions (sous une fourrure) – hypothèse qui résulte d’une comparaison avec les grands-singes

    2) Peau qui s’assombrit avec la perte de pilosité (peau sombre meilleure protection contre les rayons du soleil – à partir de quand ? hypothèse dominante entre 2 et 1,5 millions, mise en lien avec l’évolution anatomique (notamment avec le genre Erectus) – possible avant … on ne sait pas quand la pilosité type fourrure à disparue (sûrement par étape). Cf. https://www.radiofrance.fr/franceint...-poils-3342667

    3)Peau claire attestée génétiquement chez des Néandertaliens récents – pourquoi : …?... en lien avec la vitamine D … ? Mais aussi peau foncée … cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_...ur_des_cheveux + https://www.academia.edu/2976057/Pre...o_James_Watson

    4) Peau sombre attestée génétiquement chez les Sapiens d’Europe occidentale et centrale à leur arrivée et « généralisée » jusque vers 5 000 ans avant notre ère, puis « clarification » de l’épiderme avec toutefois un maintien de peaux sombres au moins jusque vers 3000 avant notre ère (ex. cas Otzi : https://www.futura-sciences.com/scie...00-ans-107086/ ) – explication avancée pour ce phénomène de « clarification » « tardif » en Europe occidentale :
    1) arrivée des migrants agriculteurs du proche orient (puis de migrant d’Eurasie vers 3000 av notre ère) ;
    2) déficit en vitamine D (en lien avec l’alimentation) avec un mode de vie agricole (et mettre alors en relation avec ce que dit précédemment jiherve). Cf. https://www.7sur7.be/sciences/les-pr...eus~ab7aadcc5/

    Un résumé d’Evelyne Heyer : https://www.radiofrance.fr/franceint...-natur-3685568

    Un résumé très résumé ... : https://www.hominides.com/dossiers/l...rehistoriques/

    Cette présentation rapide est toutefois simpliste :

    1) Une étude génétique de 2017 note qu’il devait exister une grande variété de coloration d’épiderme en Afrique avant Sapiens (des très sombres et des plutôt clairs, comme actuellement) ; donc attention à ne pas trop simplifier– cf. https://www.pourlascience.fr/sd/gene...peau-12723.php ou https://www.gurumed.org/2017/10/16/d...othse-raciste/

    2) Une étude génétique de 2023 indique qu’alors que les hommes d’Europe occidentale (en gros) avaient une peau sombre ceux d’Europe (très) orientale avait la peau claire vers 14/10 000 ans) : http://secher.bernard.free.fr/blog/index.php?archive (source : https://www.nature.com/articles/s41586-023-05726-0 - l’article de presse indiqué en (4) se réfère à cette source)

    Bref, il faut attendre de nouvelles découvertes pour comprendre l’évolution de l’épiderme humaine.

    Cordialement

    PS : voilà un pseudo qui m'a bien fait rire !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippedelimoges

    Re : Evolution et chronologie

    Correction : lien non enregistré correctement (étude génétique de 2023 sur peau claire en Europe orientale) cf. http://secher.bernard.free.fr/blog/i...C3%A9olithique

  7. #6
    electron ivre

    Re : Evolution et chronologie

    Il m'aura fallu du temps pour revenir ici. En résumé, c'est compliqué ! Je trouve intéressant que l'explication n'est pas aussi simple que ce à quoi je me serais attendu, et qu'il y avait toute une population à la peau sombre en Europe à un moment, un va-et-vient entre les extrêmes etc. Effectivement, il faut attendre qu'on ait plus de sciences pour en avoir une chronologie complète et précise.

    Merci d'apprécier mon pseudo, j'ai mis du temps à trouver quelque chose d'amusant qui me corresponde. C'est toujours compliquer de choisir un pseudo sur les forums pour moi.

  8. #7
    philippedelimoges

    Re : Evolution et chronologie

    Bonsoir à tous,

    Ajout au n° 2 de mon post précédent : une étude (2007) sur le pou du pubis suggère que vers 3,3 millions d’années la pilosité au sein de notre espèce aurait été alors plus clairsemée.
    Articles de presse :
    - https://www.sciencesetavenir.fr/arch...-gorille_20208
    - https://www.futura-sciences.com/sant...-humain-10500/
    Article source : https://bmcbiol.biomedcentral.com/ar.../1741-7007-5-7

    Cordialement

  9. #8
    philippedelimoges

    Re : Evolution et chronologie

    Bonjour à tous,

    Un cours de Lluis Quintana-Murci (2024) expose la recherche actuelle sur la génétique de la pigmentation : https://www.youtube.com/watch?v=P3N49B3sUNw (40 premières minutes et quelques infos annexes durant les dernières minutes). Il commente longuement l'étude de 2017 mentionnée ci-dessus au post #4. Pour mieux voir les graphes qu'il présente consultez directement l'article source : https://www.science.org/doi/10.1126/science.aan8433

    Cordialement

Discussions similaires

  1. pourcentages et chronologie
    Par ftissier dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2021, 13h36
  2. Chronologie intéressante
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/01/2020, 19h43
  3. Chronologie nom des gaz nobles
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2019, 18h50
  4. Chronologie
    Par leontocephale dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2011, 20h11
  5. Chronologie relative
    Par invite01e3f9b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 18h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...