[Génétique] Quantité d'ADN fonctionnel en commun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quantité d'ADN fonctionnel en commun



  1. #1
    uik

    Quantité d'ADN fonctionnel en commun


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu qu'entre toutes les ethnie dans le monde on a 99,9% d'adn en commun.
    Je sais que l'on a environ 20 000 gènes
    Ce qui fait qu'entre un blanc et un asiatique il doit y avoir maximum environ 20 gènes qui diffèrent.
    Où le raisonnement fait défaut ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quantité d'ADN fonctionnel en commun

    Salut,

    Je pense qu'il y a confusion entre gènes et allèles. Il n'y a qu'un millième de gènes qui existent dans une partie de la population et pas d'autres. Mais il peut y avoir plusieurs allèles pour un même gène.
    Attendons confirmation (je ne suis biologiste encore moins généticien des populations)

    Note que notre espèce est extrêmement homogène. Il y a moins de différences génétiques entre les deux humains les plus éloignés qu'entre deux chimpanzés non apparentés mais d'une même tribu. J'aimerais aussi confirmation sur ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    MissJenny

    Re : Quantité d'ADN fonctionnel en commun

    C'est un peu plus compliqué. Je ne sais pas d'où sort ce chiffre de 99.9%, mais on raisonne en général en pourcentage d'identité de séquences, ce qui est la proportion de nucléotides identiques (par exemple entre deux individus, ou entre deux espèces) entre séquences homologues, qu'on peut étendre à tout le génome si l'on veut, ou bien à la partie codante seulement. Avec un pourcentage d'identité de séquences de 99.9% on peut très bien avoir deux individus qui diffèrent sur la plupart de leurs gènes, sachant qu'un gène a souvent de l'ordre de 1000 nucléotides.

  4. #4
    philippedelimoges

    Re : Quantité d'ADN fonctionnel en commun

    Bonsoir à tous,

    Vu dans un cours de Lluis Quintana-Murci (2024) : https://www.youtube.com/watch?v=xx2T4as12x8 (à partir 5ème minute jusqu'à la 12ème minute). Peux pas en dire plus car pas de connaissance en génétique. Je laisse maintenant les experts expliciter les propos de Lluis Quintana-Murci.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2021, 18h26
  2. Relais avec Plus commun ou moins commun ?
    Par dionaea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2012, 18h32
  3. Dernier Ancêtre Commun ? Pourquoi pas Premier Ancêtre Commun ?
    Par zyket dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2011, 20h50
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2011, 12h12
  5. Emetteur commun ou collecteur commun?
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 13h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...