rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun



  1. #1
    badr-MOB

    rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun


    ------

    bonjour tout le monde ! je veux realiser une horloge electronique qui utilise 4 afficheurs a cathode commun; j'ai acheté 4 afficheurs a anode commun (c'est ce qui a été disponible) maintenent je cherche une solution pour ce petit probleme. quelqu'un d'entre vous peux m'aider? voici le montage http://www.electronicecircuits.com/e...d-programming/ merci!

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    Il suffit de :

    - remplacer les NPN par des PNP (et de les mettre dans le + au lieu du -)
    - inverser toutes les sorties du PIC en soft

  3. #3
    vincent66

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    Bonjour
    Hum... ce n'est pas possible, par construction dans l'afficheur toutes les anodes des segments sont reliées entre elles sur une pin de l'afficheur, les autres pins étant les cathodes individuelles de chaque segment..!
    Vincent

  4. #4
    DAUDET78

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hum... ce n'est pas possible,
    Si la réponse de Bobfuck est bonne ....
    Mais comme déjà dit, il faut inverser par soft ou par hard toutes les sorties du PIC
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    badr-MOB

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    ah oui!! j'ai essayé l'autre fois de remplacer les NPN par des PNP mais s'etait horrible ce qui a été affiché sur les segments... vous avez dit qu'il faut modifier le soft (c'est exactement la mission impossible) je ne sais rien modifier ni creer un programme par contre je peux gerer des circuits electroniques. si c'est possible je veux que quelqu'un fasse la modification sur le code hex pour modifier le mode des sorties on esperant que sa facile a resoudre...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    tu mets un inverseur (11 au total) sur les sorties du µC
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    bobflux

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    Citation Envoyé par badr-MOB Voir le message
    je ne sais rien modifier ni creer un programme
    Apprends, ce n'est pas très compliqué

    Y a le code source sur ton lien.

  9. #8
    badr-MOB

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    ehh les gas sayer j'ai trouvé la reponse apres 20 de recherche et voici le site : http://www.josepino.com/?anp-1224hr-led-clock1 merci pour votre assistance!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    Je peux te dire que, avec ce schéma, les LEDs ne brillent pas beaucoup et qu'il ne respecte pas les courants max du PIC

    Avec la modif que j'ai faite (sauf erreur de ma part), tu peux diminuer R1 à R7 aussi bas que 47 ohms et la, ça flashe !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    badr-MOB

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    waw ! c'est vraiment impressionante cette modification je possede touts les composants sauf le ULN (toujours quand on veut faire quelque chose a fond il ya un empechement) pourra on le remplacer par des portes inverseuses? j'ai tellement aimé votre effort daudet...merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    Non, par des transistors NMOS genre BSS101
    NMOS garantie en saturation avec 5V de Vgs

    A la rigueur un 74LS06 ou 74LS16 (mais il n'y a que 6 portes, mettre un 2N2222 avec 1K dans la base pour le segment le plus à droite)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    badr-MOB

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    on tout cas utiliser deux circuit integrets de portes logiques inverseuses n'est pas un moins pour moi (on a besoin de 11 portes) 2x6=12poprtes donc on aura besoin de deux boitiers et op!! l'horloge est terminée . un grand merci a tous et surtout a daudet on se discutera sur un nouveau projet si c'est possible! A+

  14. #13
    DAUDET78

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    Avec mon schéma modifié, tu as besoin de 7 inverseurs (j'utilise les NPN en suiveur)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    badr-MOB

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    sa peut couter combien un ULN2803?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    Citation Envoyé par badr-MOB Voir le message
    sa peut couter combien un ULN2803?
    tu vas regarder sur un site de revendeur .....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    badr-MOB

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    wé c'est la derniere chose a faire...a+ daudet j'ai l'honneur de discuter mes projets avec des gens comme vous! thanks a lot

  18. #17
    DAUDET78

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    J'aime pas le Grec

  19. #18
    badr-MOB

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    un site de revendeur de pieces tres complet ! merci

  20. #19
    alainav1

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    bonjour,
    dans le post #9 (schemas de Daudet78 ) avec transistor en suiveur comment calculer l'intensité qui circule dans les segments (pour résistance de base de 47 ohms par exemple )
    peux t on consideré que ce montage est un transistor en commutation avec limitation de courant en fonction de la resistance de base ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  21. #20
    DAUDET78

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    Pour la commande "afficheur", le montage du NPN en suiveur fait que la consommation sur la sortie du PIC est largement inférieur à 5mA, donc (voir la doc du PIC) , le Voh est de l'ordre de 4,6V. Et la tension sur l'émetteur du NPN est de 4,6-0,6=4V

    Attention, le NPN fonctionne en mode linéaire, c'est le Béta qui est utilisé et pas le gain en saturation

    Pour la commande "segment", en sortie du ULN2003, on a un Vcesat de l'ordre de 1V (voir la doc de l'ULN et refaire le calcul quand on aura déterminer le courant LED )

    Donc le courant LED est (4-1-Vf)/Rn avec 0<n<8
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    alainav1

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    merci pour l'explication
    une precision ,le beta des transistors est en général compris dans un gamme assez large ?
    cela pose i t il un probleme , faut il un choix particulier de transistor?
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  23. #22
    DAUDET78

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    En suiveur, les variations de gain n'ont pas beaucoup d'importance.

    Soit un courant émetteur de 300mA par exemple
    Soit deux transistors de gain 150 et 250

    Le courant base du premier est de 2mA, celui du second 1,2mA ..... c'est sans importance pour le PIC !

    Pour le choix du transistor, il faut calculer le courant max

    7 x Isegment

    Si I segment = 80 mA (soit un courant moyen dans le segment de 20mA)

    Inpn= 7 x 80 = 560 mA donc il faut un transistor qui supporte au moins 1A avec un gain de au moins 120 (donc un Ibase de 4,7 mA, c'est OK pour le PIC)

    Pour la puissance, W= (6-4)*560/4 = 280mW

    Donc un petit transistor avec un bon bêta à 500mA est OK
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    alainav1

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    merci encore pour tous ces details
    A bientôt
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  25. #24
    homersimpson62

    Re : rendre un afficheur 7 segment a anode commun a un afficheur a cathode commun

    bonjour
    racheter les bon afficheurs ???
    plus simple , moins cher?
    sur ebhee on en en trouve en extreme orient pour pas cher...
    repons e peu etre un peu con , mais efficace

Discussions similaires

  1. Afficheur 7 segment
    Par invite0713c98e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2010, 11h45
  2. Afficheur BCD 7 Segment
    Par invite695eda23 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2009, 14h27
  3. Afficheur 7 segment
    Par invite64878b4e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/03/2008, 09h08
  4. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  5. afficheur 7 segment
    Par invite747e32ab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2004, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.