chimère végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chimère végétale



  1. #1
    dadykass1993

    chimère végétale


    ------

    Bonjour,
    Je cherche des références et des techniques pour greffer des chênes avec des variétés originale.
    https://www.youtube.com/shorts/hK5DBZudK6Y
    si il y a un botaniste ici, je lui en serai très reconnaissant.

    je veux créer dans la foret du Gaves, un endroits atypique (art chimérique).

    ps: greffer un Chêne vert avec un Chêne liège ok...
    je recherche plutôt un greffe atypique, deux famille végétale différente.

    merci

    -----
    Mi-Jésus, mi-Godzilla : qui est vraiment El Niño, le courant marin qui dirige le monde ?

  2. #2
    dadykass1993

    Re : chimère végétale

    Maurice Chaudière (botanistes fou) a par exemple réussi une greffe aubergine sur du tabac

    ce botaniste a realise avec succès une greffe du chêne vert avec un châtaigner ...

    https://www.youtube.com/watch?v=clQn8Bhitqc

  3. #3
    Professeur Pimbron

    Re : chimère végétale

    Salut,

    Le projet à l'air sympa !

    Le problème ne vient pas vraiment de la "technique". Evidemment réussir un greffage nécessite de la "technique" et des connaissances, mais la limite ne sera pas technique...

    La problématique sera génétique... Des mécanismes de reconnaissance de "soi" et du "non-soi", de reconstructions, de signalisations cellulaires entrent en jeu. Ceux ci sont gouvernés par des structures physiques microscopiques (picoscopiques) dont la nature est défini par leur génétique.

    En conséquence, il faut une grande similitude entre ces structures mécanismes pour que la greffe fonctionne. Celle ci traduisant une grande similitude génétique. Ainsi, plus la génétique des deux tissus (porte greffe et greffon) sera éloignées, plus les chances de réussite de greffage s'amenuisent, et ceci sans lien avec la technique utilisée.

    C'est pour cette raison que des "chimères" trop fantasmagoriques (Eucalyptus sur orme... Un exemple parmi des millions) n'a aucune chance de voir le jour, à moins d'une coïncidence génétique multiple et hautement improbable.

    Il me semble donc peu probables de réussir une greffe entre deux familles différente.

    L'exemple du chêne et du châtaigner est déjà splendide, appartenant à deux genre différents la distance génétique est déjà importante, mais ils appartiennent à la même famille. Même constat sur l'aubergine et le tabac. Mais c'est déjà fascinant. Les agrumes se greffes très bien entre eux par exemple. Et si tu regardes dans le détail des portes greffes dans les variétés fruitières cultivées, tu as parfois des éloignements génétiques non négligeables entre le porte greffe et le greffon. Par exemple rien interdit de greffer un amandier sur un prunier... Mais là encore, c'est une question de proximité génétique.

    - Pour tes recherches regarde les essences présentes dans la foret et compare leur proximité génétique (sans aller dans de la comparaison de séquences génétique hein ! Juste un arbre phylogénétique ou en regardant leur classification (l'arbre sera mieux). Ensuite cherches des essences proches génétiquement. Mais rien n'est garanti... Par exemple, au sein des "Fagacées", il y a aussi le hêtre (en plus du chêne et du châtaigner), peut être qu'il est possible d'en greffer sur chêne ou chataigner ?

    Voilà tout...

    Bon courage, je suis sur que plein de choses sont possible !
    Mais déja un "multi-chêne" (au sens plusieurs espèces de chênes greffés sur chêne) ça peut offrir plein de possibilité et des aspect très étranges, plus ou moins marqué selon les stades de végétation et les saisons.

  4. #4
    dadykass1993

    Re : chimère végétale

    Salut et merci pour ta réponse !
    et j'ai confondu effectivement "genre" et "famille"
    j'ai trouvé une Étude l'anatomique de la greffe d’un châtaignier sur chêne
    je vais faire faire un combo chêne/hêtre/châtaignier (Fagacées)

    https://hal.science/hal-00882061/document
    Dernière modification par JPL ; 20/10/2023 à 19h04. Motif: Suppression d’une citation inutile.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le marasme électromagnétique, chimère ?
    Par invite81cffcb3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2012, 14h30
  2. [Biologie Cellulaire] Chimère ?
    Par invite81144a3e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2009, 00h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...