La plante nocive durant la nuit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La plante nocive durant la nuit ?



  1. #1
    invite234d9cdb

    La plante nocive durant la nuit ?


    ------

    Bonsoir !

    Pourquoi recommande-t-on toujours de ne pas placer de plantes dans une chambre ? On me dit que la nuit c'est mauvais. Pourquoi ?

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : La plante nocive durant la nuit ?

    Salut!

    Une plante effectue deux "réactions" dans ses feuilles:
    - consommation du CO2 pour la photosynthèse --> production d'oxigène (O2)
    - respiration de la plante --> consommation de O2 et rejet de CO2

    Le jour, comme il y a de la lumière (indispensable à la photosynthèse) la plante rejette plus de O2 qu'elle n'en consomme --> au final, la quantité d'oxygène dans la pièce augmente

    Mais la nuit, il n'y a pas du lumière ! La plante ne fait que respirer --> au final, la quantité de CO2 augmente dans la pièce et à force de consommer l'oxygène de la pièce ben yen a plus et tu meurt d'asphyxie (faut quand même y aller sur le nombre de plante dans la pièce ^^).

    Bruno

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : La plante nocive durant la nuit ?

    Ce qui signifie bien que l'idée populaire "plante la nuit = danger" est très exagerée; je suis sûr de rejeter beaucoup plus d'oxygène au cours d'une nuit qu'une dizaine de plante

  4. #4
    inviteef971c0e

    Re : La plante nocive durant la nuit ?

    Oui d'ailleur, quelqu'un serait il en mesure de donner les quantités relatives de O2 émit et rejeté pendant la journée? j'aimerais bien savoir en quelle proportion l'émission de O2 par phososynthèse est plus importante que son absoption par respiration...Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : La plante nocive durant la nuit ?

    Je me souviens des expériences sur papier il y a 2 années mais je me rappelle plus les quantités exactes.

    Au fait LicenseXP je n'arrive pas à comprendre ta signature ?

  7. #6
    invite38e68b65

    Re : La plante nocive durant la nuit ?

    Salut , oui c'est une fausse rumeur, mais j'ai beaucoup de plantes dans ma chambre et j'ai jamais eu de problèmes. Si tu laisses la porte ouverte, il n'y a pas de problème et c'est pas 3 plantes qui vont être néfaste à ta santé. De plus la journée elles augmentent la concentration en O2, j'ai même lu quelque part qu'elles absorbent des molécules chimiques toxiques et ont donc un rôle de filtre et de purificateur de l'air. Voilà ^^

  8. #7
    inviteaa0b1e48

    Re : La plante nocive durant la nuit ?

    Citation Envoyé par Yliane Voir le message
    Oui d'ailleur, quelqu'un serait il en mesure de donner les quantités relatives de O2 émit et rejeté pendant la journée? j'aimerais bien savoir en quelle proportion l'émission de O2 par phososynthèse est plus importante que son absoption par respiration...Merci d'avance
    Bonjour,

    Voici l'équation simplifiée de la photosynthèse:

    6 CO2 + 6 H2O + énergie lumineuse -> C6H1206 + 6 O2

    Ce processus chimique est l'inverse de celui qui se produit durant la respiration cellulaire (photosynthèse: consommation de CO2 et production d'O2 versus respiration cellulaire: consommation d'O2 et production de CO2).
    Par ailleurs, CO2 et O2 sont produit en quantités équimolaires (6:6).

    Cordialement.

  9. #8
    inviteef971c0e

    Re : La plante nocive durant la nuit ?

    merci Fabian

  10. #9
    hexapat

    Re : La plante nocive durant la nuit ?

    Jour bon à tous,

    Merci pour tes réactions globales Fabian, mais il n'y a rien de quantitatif là-dedans !

    Et c'est d'ailleurs difficile de trouver ce genre d'info pourtant super concrète !
    Il suffit déjà de se reporter sur les graphiques qui illustrent la notion de PC : point de compensation pour chaque espèce entre son rejet photosynthétique d'O2 et sa conso respiratoire.
    On s'aperçoit que l'écart entre le point mini de la courbe et le point maxi est au moins de 5 à 10 fois (plus d'O rejeté qu'absorbé) au cours de 24 h .... Mais quel éclairage ? quelle humidité ? quelle température ? quelle espèce ?
    ça fait bien des variations tout ça !

  11. #10
    hexapat

    Re : La plante nocive durant la nuit ?

    Re,

    Au fait, un cas bien utilisé est celui des plantes vertes en aquarium !
    Elles oxygènent l'eau, sans parler de tous leurs autres rôles !
    Et si l'on voulait pousser l'application plus loin, il existe des plantes dites en CAM, qui synthétisent les "sucres" à la lumière donc le jour mais captent le CO2 la nuit !
    Ce sont en général des cactiformes qui se protègent de la sécheresse du jour.
    Mais une fougère aquatique fait de même c'est le genre Isoète !!! Elle supprimerait donc le CO2 des poissons la nuit !!!!

  12. #11
    f6bes

    Re : La plante nocive durant la nuit ?

    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    ....je suis sûr de rejeter beaucoup plus d'oxygène au cours d'une nuit qu'une dizaine de plante
    Bjr Licence XP,
    Tu rejettes effectivement l'oxygéne que tu n'as pas consommer, mais cet oxygéne tu l'as emprunté dans la piéce ou tu te trouves.Au final tu ne rejettes pas PLUS d'oxygéne qu'il n'y en avait dans la piéçe.
    Tu diminues donc la quantité d'oxygéne dans la piéçe
    au cour de la nuit s'il n'y a pas renouvellement extérieur.
    La plante absorbe du CO2 et rejette l'Oxygéne (le jour)
    La nuit elle rejette comme explicitée plus haut du CO2.
    Cordialement

  13. #12
    invite234d9cdb

    Re : La plante nocive durant la nuit ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Licence XP,
    Tu rejettes effectivement l'oxygéne que tu n'as pas consommer, mais cet oxygéne tu l'as emprunté dans la piéce ou tu te trouves.Au final tu ne rejettes pas PLUS d'oxygéne qu'il n'y en avait dans la piéçe.
    Tu diminues donc la quantité d'oxygéne dans la piéçe
    au cour de la nuit s'il n'y a pas renouvellement extérieur.
    La plante absorbe du CO2 et rejette l'Oxygéne (le jour)
    La nuit elle rejette comme explicitée plus haut du CO2.
    Cordialement

    Oups, je voulais dire CO2

Discussions similaires

  1. La mauvaise odeur est-elle nocive?
    Par merlin l'an chanteur dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 15h00
  2. [Divers] Que se passe t-il dans un labo durant la nuit ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 16h24
  3. Chauffe-eau; déclenchements intempestifs du relais durant la nuit
    Par invite846c970b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2006, 10h35
  4. Problème de perte du tonus musculaire durant la nuit
    Par invitebeb55539 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2006, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...