Bienfaits du curcuma, du thym et de l'huile d'olive ? Antioxydants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bienfaits du curcuma, du thym et de l'huile d'olive ? Antioxydants ?



  1. #1
    Lebleu34

    Bienfaits du curcuma, du thym et de l'huile d'olive ? Antioxydants ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis plusieurs années que j'écoute des podcastes de zététique et de science en général j'ai abandonné de nombreuses croyances.

    Par exemple c'est sur ce forum qu'on m'a expliqué que les sensations de gène que je ressentais en passant sous des pylônes hautes tension étaient psychologiques...

    Autre croyance récemment abandonnée : enfant on me conseillait de ne pas manger d'agrumes le soir, "la vitamine C empêche de dormir", ma grand mère avait même un diction "les oranges c'est de l'or le matin, de l'argent le midi et du plomb le soir".. or en cherchant à contredire cette croyance qui m'a toujours empêché de finir un repas avec des agrumes le soir, j'ai constaté qu'elle était fausse, il y a trop peu de vitamine C dans une orange pour que le sommeil en soit affecté.

    Du coup, je me demandais si les bienfaits de ces trois aliments n'étaient pas surestimés : le curcuma, le thym et l'huile d'olive

    - En ce qui concerne l'huile d'olive il me semble bien que ses bienfaits sont avérés, mais malgré ça pourquoi sur l'étiquette nutriscore sa note est seulement D ?
    Est il un bon antioxydant comme j'ai pu l'entendre ?

    - J'ai souvent entendu que le curcuma consommé avec du poivre noir était un bon antioxydant et que consommé de façon régulière il prévenait du rhume/grippe et apasait les douleurs articulaires.
    Est-ce vrai ? (j'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé d'études à ce sujet)

    - Même question pour le thym.

    Merci d'avance pour vos lumières !

    -----
    Dernière modification par Lebleu34 ; 09/03/2024 à 09h44.

  2. #2
    antek

    Re : Bienfaits du curcuma, du thym et de l'huile d'olive ? Antioxydants ?

    J'avais entendu parler de l'association bénéfique curcuma/amides et pipérine des poivres et piment, information comme il en circule beaucoup.
    En attendant, le bienfait est bien apporté quand on trouve cela bon.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    antek

    Re : Bienfaits du curcuma, du thym et de l'huile d'olive ? Antioxydants ?

    Ah zut, ne pas oublier le curry. On ne sait pas trop ce que c'est mais, comme disait l'homéopathe, même si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bienfaits du curcuma, du thym et de l'huile d'olive ? Antioxydants ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Bonjour,

    Depuis plusieurs années que j'écoute des podcastes de zététique et de science en général j'ai abandonné de nombreuses croyances.

    Par exemple c'est sur ce forum qu'on m'a expliqué que les sensations de gène que je ressentais en passant sous des pylônes hautes tension étaient psychologiques...

    Autre croyance récemment abandonnée : enfant on me conseillait de ne pas manger d'agrumes le soir, "la vitamine C empêche de dormir", ma grand mère avait même un diction "les oranges c'est de l'or le matin, de l'argent le midi et du plomb le soir".. or en cherchant à contredire cette croyance qui m'a toujours empêché de finir un repas avec des agrumes le soir, j'ai constaté qu'elle était fausse, il y a trop peu de vitamine C dans une orange pour que le sommeil en soit affecté.

    Du coup, je me demandais si les bienfaits de ces trois aliments n'étaient pas surestimés : le curcuma, le thym et l'huile d'olive

    - En ce qui concerne l'huile d'olive il me semble bien que ses bienfaits sont avérés, mais malgré ça pourquoi sur l'étiquette nutriscore sa note est seulement D ?
    Est il un bon antioxydant comme j'ai pu l'entendre ?

    - J'ai souvent entendu que le curcuma consommé avec du poivre noir était un bon antioxydant et que consommé de façon régulière il prévenait du rhume/grippe et apasait les douleurs articulaires.
    Est-ce vrai ? (j'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé d'études à ce sujet)

    - Même question pour le thym.

    Merci d'avance pour vos lumières !
    Le nutriscore est loin d'être parfait. Grâce au nutriscore, toute matière première du type lipidique écope d'une note effroyable, comme si l'huile d'olive se buvait comme du jus d'orange.

    Le point fort de l'huile d'olive c'est aussi sa composition lipidiques; et le contenu en vitamine E, par exemple.

    Pour le cas du curcuma, transposable à beaucoup beaucoup d'autres choses, il y a des pièges à éviter :

    -la composition brute d'un aliment n'est que de loin prédictive de ce que l'individu pourra en tirer, et d'encore plus loin prédictive des bénéfices qu'il pourra en tirer. Un aliment peut être très riche en antioxydants, en vitamine X ou Y ou en tel ou tel oligo élément, il faut quand même faire la preuve que c'est assimilable, (ce qui dépend aussi du reste du régime alimentaire). L'inverse est vrai aussi, par exemple avec le cholestérol des oeufs.

    -ne pas oublier la dimension quantitative. Supplémenter en un élément X ou Y alors qu'on n'est pas carencé, ça n'est pas nécessairement vertueux. A l'inverse, clamer les bénéfices de tel ou tel aliment car il contient telle ou telle substance sans faire le calcul de savoir si l'aliment peut en effet pencher dans la balance (et il y a encore la dimension de al disponibilité/absorption à rajouter derrière), c'est aller trop vite

    -gare aux transpositions, un résultat in vitro n'est que très peu prédictif d'un bénéfice clinique objectif

    -gare à l'effet de mode, à l'effet putaclick, à l'effet "les vertus de"/"les bienfaits de" comme on peut en trouver dans la presse bas de gamme comme "top santé" ou "Futura". Ça a été significatif pour le curcuma, le resveratrol par exemple. A l'inverse, cela a plombé de façon non justifiée la consommation d'oeufs.



    Cette réponse n'est pas d'une grande aide factuelle, mais elle permet de dire que non, ce n'est pas simple de trouver une réponse à vos questions sans mettre les mains dans le cambouis (le cambouis étant idéalement les recommandations des sociétés savantes, les études cliniques correctement réalisées, les revues et méta/analyses, etc.)



    La réponse d'antek en #2 est extrêmement pertinente et personne ne pourra dire le contraire. Ça compte fortement dans la balance !
    Dernière modification par Flyingbike ; 09/03/2024 à 15h01.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Bienfaits du curcuma, du thym et de l'huile d'olive ? Antioxydants ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Le nutriscore est loin d'être parfait. Grâce au nutriscore, toute matière première du type lipidique écope d'une note effroyable, comme si l'huile d'olive se buvait comme du jus d'orange.
    Bonjour à tous,
    Ce nutriscore sera-t-il amélioré un jour ?
    Et surtout indiqué sur tous les aliments et boissons ?
    Je me demande qu'elle serait la lettre qui serait appliquée sur les bouteilles de vins, de bières, apéritifs, contenant de l'alcool ?
    Le vin ayant des vertus reconnues mais fausses, car même à dose modérée il est reconnu comme cancérigène (en 2ème place après le tabac) et pas que pour le cancer.
    https://cancer.be/prevention/limiter-lalcool/
    https://www.rfi.fr/fr/france/2023013...n-et-le-cancer
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Huile d'olive et ses bienfaits
    Par Gregorusplindpus dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2011, 18h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...