gène cheveux blonds/yeux clairs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gène cheveux blonds/yeux clairs



  1. #1
    seong

    gène cheveux blonds/yeux clairs


    ------

    Bonjour,
    On dit que le gène codant la couleur des cheveux blond et yeux clair est recessif cad qu'il faut que les 2 parents aient chacun ce gêne pour que leur enfant puisse avoir les cheveux blond ou/et les yeux clairs.

    2 parents bruns peuvent avoir un enfant blond si les 2 parents ont chacun un gène blond non exprimé.

    Pourtant j'ai vu plusieurs fois des enfants métis euro-asiatique ayant des cheveux blonds ou assez blonds (nettement plus clair que brun). Comment expliquer cela puisque les asiatiques n'ont pas de gène blond en eux ? Est ce que la théorie du gène récessif est erronée ?

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : gène cheveux blonds/yeux clairs

    bonjour,

    je n'ai pas la réponse à ta question, si ce n'est que j'ai de doutes sur le fait que la couleur des cheveux soit due à un gène unique.

    mais d'une manière générale, si un individu est porteur d'un allèle non présent chez ses parents il n'y a que deux possibilités : ou bien ses parents ne sont pas ceux qu'on croit, ou bien cet allèle résulte d'une mutation dite de novo, c'est-à-dire qui s'est produite quelque-part dans la lignée germinale de l'un des parents (ou plus rarement chez l'individu lui-même à une phase précoce du développement).

  3. #3
    seong

    Re : gène cheveux blonds/yeux clairs

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    bonjour,

    je n'ai pas la réponse à ta question, si ce n'est que j'ai de doutes sur le fait que la couleur des cheveux soit due à un gène unique.

    mais d'une manière générale, si un individu est porteur d'un allèle non présent chez ses parents il n'y a que deux possibilités : ou bien ses parents ne sont pas ceux qu'on croit, ou bien cet allèle résulte d'une mutation dite de novo, c'est-à-dire qui s'est produite quelque-part dans la lignée germinale de l'un des parents (ou plus rarement chez l'individu lui-même à une phase précoce du développement).
    Merci. Alors donc l'affirmation disant que le gène blond est recessif, est inexact ou erronée.

  4. #4
    pachacamac

    Re : gène cheveux blonds/yeux clairs

    Le gène principal intervenant dans la coloration des cheveux est bien expliqué sur cette page de wikipédia =>https://fr.wikipedia.org/wiki/MC1R

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seong

    Re : gène cheveux blonds/yeux clairs

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Le gène principal intervenant dans la coloration des cheveux est bien expliqué sur cette page de wikipédia =>https://fr.wikipedia.org/wiki/MC1R
    Ça parle d'un meme gène codant la réception de l'eumélanine dont la présence + ou - forte produit des cheveux allant du blanc, gris, blond ... au noir.

    Il n'y pas donc vraiment pas de notion de gène récessif par rapport à un autre ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2020, 20h16
  2. [Biologie Cellulaire] coloration des peau, yeux et cheveux.
    Par hexagone33 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2017, 22h03
  3. [Génétique] Couleurs yeux/cheveux ?
    Par genetic30 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 14h56
  4. [Biochimie] Couleurs cheveux/yeux particulière ?!
    Par invitef45f781a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2009, 14h58
  5. [Génétique] probabilité couleur/style cheveux et yeux
    Par invite17e4890a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 15h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...