Théorie de l'évolution
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorie de l'évolution



  1. #1
    Scientist_75

    Théorie de l'évolution


    ------

    Bonjour à tous,

    Je crée ce sujet pour partager une vidéo partagée sur Twitter d'un biologiste évolutionniste, Richard Sternberg, qui remet en question la théorie de l'évolution. Je tiens à préciser que je ne suis pas biologiste et que je ne maîtrise pas parfaitement la théorie de l'évolution. L'un de ses arguments porte sur la transformation d'une patte de mammifère terrestre en une nageoire de baleine. Il explique que pour réaliser cette transformation complète, il faudrait modifier l'ADN de manière à obtenir une série de gènes coopératifs codant pour la nageoire, les muscles, le système nerveux, etc. Il soutient que par pur hasard, cela prendrait un temps incroyablement long, ce qui rendrait toute possibilité de sélection naturelle improbable. Il aborde ce point vers la cinquième minute de la vidéo.

    N'étant pas biologiste, j'aimerais recueillir l'avis de personnes compétentes sur le sujet. Les arguments avancés par Sternberg sont-ils valables ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

    Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements et vos contributions à cette discussion.

    https://yehjé"'"'"'thferrefeqesrgfezds

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/04/2024 à 08h10.

  2. #2
    antek

    Re : Théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par Scientist_75 Voir le message
    Il soutient que par pur hasard, cela prendrait un temps incroyablement long, ce qui rendrait toute possibilité de sélection naturelle improbable.
    C'est un argument qui revient régulièrement depuis le début du 19e. Jje vois une compilation de propos assez anciens, après avoir regardé en diagonale. Les images avec des couleurs par contre apportent une touche de modernité.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Théorie de l'évolution

    Richard Sternberg ne semble pas connaître les gènes architectes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    GBo

    Re : Théorie de l'évolution

    Sur ce personnage, "partisan du dessein intelligent que certains de ses congénères considèrent comme un martyr", lire:
    https://sceptiques.qc.ca/dictView.php?ID=1060

    Pour rappel au primo-posteur, le dessein intelligent est une forme sophistiquée de créationnisme pseudoscientifique (à 100% crypto religieux). Se souvenir aussi que tout ce qui sort de la bouche d'un biologiste n'est pas de la biologie (surtout s'il se présente comme "évolutionniste", ce qui devrait être un pléonasme).
    Dernière modification par GBo ; 02/04/2024 à 22h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Théorie de l'évolution

    on connaît assez bien l'évolution des cétacés et on voit effectivement sur les fossiles successifs les pattes se transformer en nageoires.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Théorie de l'évolution

    Amener ce genre de contenu ici (et donner des vues à celui qui l'a publié), c'est assez grave. Donc fermeture, destruction du lien, et sanction.

    Merci aux habitués pour leur réactivité
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Réponses: 93
    Dernier message: 14/03/2004, 12h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...