sucres et acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sucres et acides aminés



  1. #1
    invitea724b912

    sucres et acides aminés


    ------

    Bonjour j'aurais voulu savoir si parmi vous quelqu'un connaissait des moyens mnemotechniques pour se rappeller les pentoses et hexoses, et aussi les acides amines!

    merci!

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : sucres et acides aminés

    Eh non. Le par coeur est la seule solution car les noms des acides aminés et des stéréoisomères des oses sont purement arbitraires....

  3. #3
    Neutrino

    Re : sucres et acides aminés

    enfin, pour le ribose (pento-aldose) c'est simple : tout du même côté en représentation de Fischer. Donc tout à droite pour le D-Ribose.
    Le Ribulose obéit à la même constatation : tout du même côté. Or c'est la cétose associée au ribose... donc OH sur C non assymétrique, C avec cétone, droite, droite.

    Pour le glucose (hexo-pentose) : droite, gauche, droite, droite
    Pour le galactose : épimère en 4 du glucose droite, gauche, gauche, droite
    Pour le mannose : épimère en 2 du glucose gauche, gauche, droite, droite
    Il suffit de connaître un des sucres et en quoi les autres lui sont épimères...

    Personnellement j'apprenais ça comme les codes pour les jeux vidéos

    Pour les acides aminés... Aucun miracle.
    Si connait l'alanine on peut déduire la phénylalanine
    idem leucine et isoleucine
    idem sérine et cystéine (un seul atome de différence)
    idem glutamate et glutamine
    idem aspartate et asparagine
    et le glutamate n'est qu'une chaine plus longue d'un carbone par rapport à l'aspartate...

    Astuce souveraine : les apprendre en les représentant sur une feuille en séparant en trois groupes:

    - chaine latérale non polaire :
    aliphatiques: glycine/alanine/valine/leucine/isoleucine la glycine étant une exception car sa chaine latérale est juste un H (c'est le seul acide aminé non chiral)
    cycliques: phénylalanine, tryptophane, proline (forme un coude : amine secondaire, mais pas imine comme certains l'écrivent dans leurs bouquins!)
    ??? : méthionine.

    - chaine latérale polaire non chargée :
    alcools: sérine/thréonine et phénol: tyrosine (quoique! pas mal hydrophobe aussi, mais c'est un phénol qui est une fonction hydrophile par excellence)
    thiol: cystéine
    amides:glutamine/asparagine
    imidazole:histidine (quoique)

    - chaine latérale polaire et chargée:
    acide carboxylique: glutamate/aspartate
    amine: lysine
    guanidine: arginine
    on peut aussi y mettre l'histidine qui peut capter un proton. Et dans certains conditions le noyau phénol de la tyrosine peut donner un proton.

    Voilà. En séparant les acides aminés en groupes et en spécifiant les dénominations chimiques des groupements qu'ils portent, que je devais savoir pour la chimie orga, j'ai tout appris en 2 jours pour le cours de bioch des protéines...
    Bonne chance
    Dernière modification par Neutrino ; 08/05/2004 à 22h35.

  4. #4
    Neutrino

    Re : sucres et acides aminés

    Heu je me suis embrouillé : le glucose est un héxo-aldose... pas héxopentose qui ne veut rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Re : sucres et acides aminés

    Pour moi je l'avoue, Neutrino est une énigme... Je suis très très admirative!

  7. #6
    Neutrino

    Re : sucres et acides aminés

    Non non, il ne faut pas dire, ça va affoler Stef s'il croit que c'est dur à apprendre, après ça!
    Non, les acides aminés sont faciles à appprendre, ce qui est difficile c'est d'éviter les confusions entre proches.
    Ah, une autre astuce au fait : apprendre par coeur le nombre d'acides aminés de chacun des trois groupes. ca facilite la récitation silencieuse qui est le meilleur moyen de les connaître.

  8. #7
    invitea724b912

    Re : sucres et acides aminés

    ben en fait pour les sucres je les avais deja appris et en fait j'ai tout oublier mais bon j'ai compris, je les apprendrais 2 ou 3 jours avant l'exam! et pareil pour les acides aminés!

    en fait c'est pour le cour de chimie biooragnique ou fait des synthese avec ces molecules, on aura beau avoir la synthese toute juste si on prend pas les bons produits on aura 0!

    voila ben merci pour tout!

  9. #8
    seminole

    Re : sucres et acides aminés

    Salut neutrino je n'ai pas bien compis ton mémo technique sur les oses , peux tu le réexpliquer ???

    Merci

Discussions similaires

  1. 4 acides aminés
    Par invite583e391a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 10h03
  2. [Biochimie] Acides aminés
    Par invite461aba8e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 13h54
  3. pI et pH acides aminés
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 11h31
  4. [Biologie Moléculaire] acides aminés
    Par invite7174db88 dans le forum Biologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 26/09/2007, 16h40
  5. 22 acides aminés...
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/03/2004, 12h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...