cire d'abeille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cire d'abeille



  1. #1
    zakariaminus

    cire d'abeille


    ------

    slt;
    je voulais juste savoir qu'elles sont les qualités physicochiques de la cire et du venin de l abeille; ainsi que leurs action antibacterienne;
    merci....

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : cire d'abeille

    Cool! En grand passionné des abeilles, c'est avec plaisir que j'en discute!

    La cire d'abeille est produite par des glandes cirières de l'insectes, c'est un corps gras composé principalement de lipides ( ainsi que des fonction monoesters, diesters, alcools... et bien d'autres!) elle est donc hydrophobe naturellement!
    La cire est de couleur blanche, mais se teinte facilement lors du contacte avec les caroténoides du pollen et du nectar. Elle n'a pas vraiment d'action antibactériennne, les agents antibiotiques de la ruche étant principalement le miel, la gelée royale et surtout le propolis.

    le venis est un mélange de protéines basique (par exemple la mélittine) d'acides, de stérols... On y trouve aussi une hyaluronidase, une phospholipase, de l'apamine (qui réagi avec le système nerveux) et de l'acétate d'isoamyle, responsable de l'odeur amer qui rend les abeilles agressives!

    le venis est utilisé comme élement de synthèse de phospholipase A2, ou pour lutter contre les infections rhumatismales chroniques.

  3. #3
    zakariaminus

    Re : cire d'abeille

    salut
    merci de ces information mais si possible d'acompagner ses information avec des referances bibliographique car elles sont necessaires dans ma memoire
    merci encore

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : cire d'abeille

    l'un de mes bookins les plus complet est : "traité de l'apiculture" (Rustica éditions) en plus il y à plein de références d'autres ouvrages!

    Pour les flavonoïdes, je sais plus trop où j'a trouvé ça... mais c'était du sérieux!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Assouplire de la cire
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 18h50
  2. Cire à cacheter
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2007, 19h40
  3. cire thermo dilatable
    Par betlher dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 11h06
  4. pollen,cire,propolis
    Par zakariaminus dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2006, 18h10
  5. Piqure d'abeille
    Par invite9274eae5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...