Piqure d'abeille
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Piqure d'abeille



  1. #1
    invite9274eae5

    Piqure d'abeille


    ------

    J'ai vu quelqu'un qui parlait d'une piqure d'abeille ( lephysicien ) sans pour autant avoir de reponse, alors je peux peut-être faire quelque chose.

    Tout d'abord j'ai deja entendu beaucoups de confusions concernant ce genre de piqures, mettons les choses au clair :
    La guêpe => Ne perd pas son dard après la piqure, ne meurt pas après la piqure. Apparence relativement fine et la jonction de l'abdomen fait penser a une fourmi d'où l'expression " Taille de guêpe ". Les plus communes ont la celebre couleur striée jaune et noir.
    L'abeille => Perd son dard ( et son abdomen avec ) en piquant. L'abdomen extrait continue a pomper le venin une fois la bête morte, d'où le vif interet d'enlever le dard. Apparence plus apparentée a une mouche, brune la plupart du temps, et aux deplacements moins fluides.

    Gestes utiles : Extraire le dard est une priorité si c'est possible dans l'immediat, dans le cas de l'abeille ne pas faire de stupidités comme par exemple presser sur la poche a venin du dard en voulant l'extraire et s'envoyer une triple dose de venin dans les veines.
    Utiliser le plus vite possible un aspi-venin ( qui se vend en pharmacie ) sur la piqure, et si possible approchez une source de chaleur ( extremité d'une cigarette allumée ) 5 à 6 de cours instants, de façon a brûler une partie du venin avant le declenchement de la reaction inflamatoire.

    Si le cas s'agrave, et en cas d'allergie connue medicalement, inutile d'attendre le choc anaphylactique, il est preferable de contacter au plus vite un medecin ou un infirmier qui selon la gravité pourra eventuellement pratiquer une injection de Cortisone ( corticoïde ) en intra-veineuse, qui est un puissant anti-inflamatoire derivé des hormones steroides des glandes cortico-surrenales. Suite a l'injection tout ça devrait degonfler dans les 24 heures.

    Precisions :
    Savoir reconnaitre un frelon des deux autres especes citées. Sachez que trois piqures de frelons a des endroits relativement sensibles peuvent tuer rapidement une vache, et qu'il en va naturellement de même pour un homme. En cas de piqure a la nuque, au visage ou dans la bouche ( comme pour les abeilles et les guepes d'ailleurs ), l'hospitalisation d'urgence est preferable dans la plupart des cas pour eviter l'oedeme et la mort par diverses voies, souvent evitables avec les soins apropriés.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Piqure d'abeille

    Bonjour,
    A propos du frelon, halte aux idées reçues!!! http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Piqûre de perce oreille
    Par invite116f7851 dans le forum Biologie
    Réponses: 75
    Dernier message: 05/08/2017, 11h50
  2. Morsure de tique
    Par gorben dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/08/2012, 07h43
  3. Piqure de frelon au pied
    Par invite99304490 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2007, 15h11
  4. AFPS : piqûre de rappel, ou aller plus loin ?
    Par invited32a0869 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h35
  5. cire d'abeille
    Par zakariaminus dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...