[Zoologie] Piqûre de perce oreille
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Piqûre de perce oreille



  1. #1
    invite116f7851

    Smile Piqûre de perce oreille


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question à poser, est ce que les perces oreilles (insectes) ca piques? car j'ai pu lire sur les sites que ca avait un liquide dans leurs corps.

    Voila, je suis agent d'entretien dans une grande surface et j'ai été piqué par un perce oreille ma dit le docteur, car sans faire expret j'en ai ramassée un dans mes baskets. Et pour ce venger il m'aurais piqué.

    Comme il m'a piqué sur une veine, j'ai eu de la fievre, des ganglillon dans une cuisse et j'ai la cheville toute enfle.

    Quand pensez-vous?

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Vinc ; 23/10/2005 à 10h11.

  2. #2
    yippiekae

    Re : Piqûre de perce oreille

    Ah...Il me semblait pourtant que les pince-oreille n'avaient d'offensif que le nom.

    Celà ne pourrait-il être un scorpion ou un Scolopendre plutôt ?

  3. #3
    kinette

    Re : Piqûre de perce oreille

    Bonjour,
    La pince du perce-oreille au bour de son abdomen est totalement inoffensive, et ses mandibules bien trop petites pour faire mal...
    Comme coccinelle, j'inclinerais plus à croire que le responsable de la morsure soit un scolopendre (les mille-pattes un peu ronds, avec les pattes sous le cors style "cloporte" n'ont pas de venin).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitedd093b11

    Re : Piqûre de perce oreille

    ça doit etre horriiiibblle!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Piqûre de perce oreille

    Oui les scolopendres peuvent être assez dangeureux, j'en ai d'ailleurs un de 20 cm dans l'éthanol sur mon étagère et se faire piquer par un truc pareil doit-être une sensation assez désagréable en effet!
    Primum non nocere.

  7. #6
    invite116f7851

    Cool Re : Piqûre de perce oreille

    Bonjour,

    Escuse moi de te contredire mais les perce oreille ont un liquide qui si tu les embete peuvent te piquer. J'ai ete voir un docteur est ma bien conformer que c'était un perce oreille.
    A ce jour ca a dégonfler, mais la piqure est toujours visible, cela a enflé car il ma piquer sur une veine.

    Cordialement

  8. #7
    ananda

    Re : Piqûre de perce oreille

    Salut,

    J'ai fait des recherches sur google (par exemple sur des pages de lINRA), et je n'ai pas trouvé de propos affirmant que le perce-oreilles avait un venin, ou présentait un danger pour l'Homme (certes je n'ai pas tout lu).

    Sinon coccinelle, si un insecte t'a piqué, ce n'est pas pour se venger : tu lui prêtes des sentiments qu'il n'a pas. Il a juste eu une réaction de défense par rapport à un danger : ton pied !

    A+

  9. #8
    invitecf0389c8

    Re : Piqûre de perce oreille

    Allo, je sais que ca fait peut etre longtemps que vous avez parler de cela mais il y a quelques annees, je crois avoir ete pique par un perce-oreille et comme vous pouvez limaginer personne n'a su me croire!!! J'ai maintenant une cicatrise, je suis persuadé que cetait un perce-oreille, je mettrais ma main au feu!!!

  10. #9
    vanos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Citation Envoyé par mednuc
    J'ai maintenant une cicatrise, je suis persuadé que cetait un perce-oreille, je mettrais ma main au feu!!!
    Bonjour,
    Tu vas te brûler méchamment, car le perce-oreilles (ou forficule) est absolument inoffensif. Pour t'en persuader clique donc sur http://perso.wanadoo.fr/insectes.net...ule/forfi1.htm
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    vanos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Citation Envoyé par coccinelle81
    Bonjour,

    Escuse moi de te contredire mais les perce oreille ont un liquide qui si tu les embete peuvent te piquer. J'ai ete voir un docteur est ma bien conformer que c'était un perce oreille.
    A ce jour ca a dégonfler, mais la piqure est toujours visible, cela a enflé car il ma piquer sur une veine.

    Cordialement
    Bonjour,
    Je suis désolé pour pour toi, mais si ce docteur a dit cela et a confirmé que c'était un perce-oreilles, il est alors un charlatan, car cette petite bête appelée aussi forficule est totalement inoffensive.
    Voir le site http://perso.wanadoo.fr/insectes.net...ule/forfi1.htm
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    invitecf0389c8

    Unhappy Re : Piqûre de perce oreille

    Si ce n'était pas un perce-oreille mais quelque chose qui pique ou mord, ce qui a fait mal, en passant, et je tiens à préciser que ce n'étais pas un scolopendre non plus je me suis informé!! Dites-moi ce que c'est s'il vous plaît!!!!

    mednuc

  13. #12
    vanos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Bonsoir,
    Une tarentule peut-être ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    invite326f61b2

    Red face Re : Piqûre de perce oreille

    Salut J'sais que J'suis surement en retard dans le sujet mais bon je voudrais savoir si les perce-oreilles pique vraiment ou font quelque chose ou bien il sont innofenssif? Parce que chez nous l'été il y en a plein et je les tues et je me questionne la dessus a cause de leurs pinces et de leurs antennes et je voudrais savoir comment sans débarrasser (en avoir le moins possible) parce que je suis tanner d'en tuer :P

  15. #14
    vanos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Citation Envoyé par Miss Tropical
    ...je voudrais savoir si les perce-oreilles pique vraiment ou font quelque chose ou bien il sont innofenssif?.....je les tues et je me questionne la dessus a cause de leurs pinces et de leurs antennes et je voudrais savoir comment sans débarrasser (en avoir le moins possible) parce que je suis tanner d'en tuer :P
    Salut,
    Ils sont totalement inoffensifs comme il l'a été dit plusieurs fois dans ce débat, ce qui prouve que tu ne l'as pas lu.
    Tu n'es vraiment pas sympa parce que tu les tues sans aucune raison, seulement parce que tu te poses des questions, bref tu les condamnes à mort pour un "délit de sale gueule".

    Honte à toi !

    Si ça te "tanne" de les tuer (inutilement) alors ne les tue plus, facile non.

    C'était ton premier message sur FS et tu as fait fort mauvaise impression.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    chrisgir

    Re : Piqûre de perce oreille

    On n'est pas obligé d'être désagréable avec la personne même si on n'apprécie pas ce qu'elle fait [mode morale off]

    Mais les perce-oreilles sont totalement inoffensifs pour toi MissTropical, il n'y a aucune raison d'en avoir peur et encore moins de les tuer. Essaye de surmonter ton appréhension et à les observer, c'est pas si moche que ça.

    Une petite anecdote sur les perce-oreilles : la femelle de Labidura riparia (un perce-oreille des bords de rivière, en régression), lèche constamment ses oeufs, les recouvrants ainsi de substances fongicides et antibiotiques, afin de les protéger des agressions extérieures tant que la larve n'a pas éclos. C'est pas beau ça???

    Cordialement,

  17. #16
    invite326f61b2

    Red face Re : Piqûre de perce oreille

    Dsl Vanos mais je les tues parce que je suis tanner den avoir chez nous ce n'est pas si dure que sa a comprendre ...

  18. #17
    invite326f61b2

    Red face Re : Piqûre de perce oreille

    [QUOTE=Miss Tropical]Dsl Vanos mais je les tues parce que je suis tanner den avoir chez nous ce n'est pas si dure que sa a comprendre ...

  19. #18
    invitea5f4dff8

    Question Re : Piqûre de perce oreille

    Bonjour,

    Beaucoup de choses ont été déjà dites sur le perce-oreille (forficula auricularia) considéré par certains comme un nuisible (les canadiens par exemple http://www.atl.ec.gc.ca/epb/factshee..._earwig_f.html
    Mais son action ditritiphage participe à l'ammélioration de la biomasse de nos jardins et à ce titre, il me semble qu'il serait plutot utile d'autant plus qu'il n'hésite pas à s'attaquer aux pucerons même s'il n'en dévore pas autant qu'une coccinelle (adulte ou larve).

    Mais il reste, AMHA, une question en suspend : le "perce-oreille" dont nous parle coccinelle81 est il bien un forficule ?

    Il me semble qu'en Martinique celui que l'on nomme "perce-oreille" n'a rien à voir avec le genre forficula mais serait plutot un scolopendre (info non vérifiée à ce jour) ! Ce qui expliquerait la piqure très douloureuse.

    Salut et Fraternité,

    Philippe

  20. #19
    vanos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Citation Envoyé par phil972
    Il me semble qu'en Martinique celui que l'on nomme "perce-oreille" n'a rien à voir avec le genre forficula mais serait plutot un scolopendre (info non vérifiée à ce jour) ! Ce qui expliquerait la piqure très douloureuse.
    Bonjour,
    Ah oui, dans ce cas c'est plus compréhensible, pour autant que cette info soit confirmée, mais en Martinique seulement. En Europe, tuer un perce-oreilles reste un acte malfaisant.
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  21. #20
    invitea5f4dff8

    Re : Piqûre de perce oreille

    Bonjour,

    Je vais rechercher de l'info sur le "perce-oreille" de Martinique dès ce lundi (j'ai un entomo sous la main)

    Mais au fait : est-ce par qu'il pique et que sa piqure est très douloureuse que le scolopendre mérite qu'on l'écrase, le coupe, le brule ?

    Philippe - Militant contre la peine de mort

  22. #21
    DonPanic

    Re : Piqûre de perce oreille

    Citation Envoyé par phil972
    Mais au fait : est-ce par qu'il pique et que sa piqure est très douloureuse que le scolopendre mérite qu'on l'écrase, le coupe, le brule ?

    Philippe - Militant contre la peine de mort
    Très juste, c'est aussi d'une cruauté inhumaine d'interposer une moustiquaire entre le sang nécessaire à ces pauvres moustiques et leurs cibles

  23. #22
    invitea5f4dff8

    Re : Piqûre de perce oreille

    Hello DonPanic,

    Il y a, AMHA, une différence entre se protéger des piqûres avec une barrière physique (moustiquaire) et sortir les armes chimiques, ou le lance-flamme non ?

    Perso, bien que j'en voie régulièrement dans mon jardin, je n'ai pas encore été piqué par un scolopendre et bien que je sache pertinemment que celà m'arrivera un jour, je n'utilise pas mon coutelas contre eux

    Philippe

  24. #23
    BrainMan

    Re : Piqûre de perce oreille

    Bon, je vais peut-etre faire sourire,

    mais personnelement, je pense egalement avoir été euh.. piqué par un forficule, le gros brun qu'on trouve à la campagne en europe.
    Je doute que ce soit avec ses 'pinces' qui ne sont en fait que des appendices caudaux, mais je doit dire que la piqure a été tres douloureuse, bien que passagère. (au niveau du cou). J'ai eu le reflexe de porter ma main à l'endroit de la piqure et c'est ce malheureux perce-oreilles qui m'es resté entre les doigts.(il a payé cher son audace)
    Maintenant, vu le nombre d'insectes que l'on trouve à la campagne, je n'exclue pas que le veritable coupable ait été un Taon (mouche qui perfore le cuir des vaches, puis lèche le sang), qui est, lui, bien plus leste et qui s'est fait la malle laissant l'innocent insecte payer pour son forfait.
    Sinon, en les prennant en main, j'ai jamais eu de probleme. Ca pourait peut-etre mordre s'il se trompe et confond la peau avec une plante ? (et s'il arrive a percer la peau )

    D'autres temoignages ?

  25. #24
    vanos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Citation Envoyé par BrainMan
    mais personnelement, je pense egalement avoir été euh.. piqué par un forficule, le gros brun qu'on trouve à la campagne en europe.
    Je doute que ce soit avec ses 'pinces' qui ne sont en fait que des appendices caudaux, mais je doit dire que la piqure a été tres douloureuse, bien que passagère. (au niveau du cou). J'ai eu le reflexe de porter ma main à l'endroit de la piqure et c'est ce malheureux perce-oreilles qui m'es resté entre les doigts.
    Maintenant, vu le nombre d'insectes que l'on trouve à la campagne, je n'exclue pas que le veritable coupable ait été un Taon qui est, lui, bien plus leste et qui s'est fait la malle laissant l'innocent insecte payer pour son forfait.
    Bonjour,
    Ce pauvre forficule était innocent et le taon était probablement le coupable. La piqûre de ce dernier est bien douloureuse mais, car il y a un mais, pendant qu'il pique il très facile à attraper. Personnellement un taon m'a piqué l'avant-bras gauche et je l'ai très facilement choppé de la main droite, il a payé de sa vie cet horrible forfait.
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  26. #25
    vanos

    Re : Piqûre de perce oreille

    Citation Envoyé par phil972
    Je vais rechercher de l'info sur le "perce-oreille" de Martinique dès ce lundi
    Mais au fait : est-ce par qu'il pique et que sa piqure est très douloureuse que le scolopendre mérite qu'on l'écrase, le coupe, le brule ?
    Bonjour,
    Mieux vaut garder ses distances avec le scolopendre. Car sa piqûre est toujours douloureuse et même souvent dangereuse en vous rendant fort malade voire même vous tuer. Les grandes espèces africaines ou sud-américaines sont très dangereuses et leur présence dans les habitations nécessite une élimination physique pour des raisons évidentes de sécurité surtout, la nuit pendant votre sommeil. Sans oublier d'être prudent, ne jamais les écrabouiller à main nue.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  27. #26
    invitea5f4dff8

    Re : Piqûre de perce oreille

    Merci du conseil Vanos mais sur notre île, si les scolopendres sont connus (et tués) pour leur morsures très douloureuses, ce sont surtout les moustiques qui sont une calamité et qui transmettent une maladie parfois mortelle : la Dengue !

    Philippe

  28. #27
    invite435aa283

    Re : [zoologie] Piqûre de perce oreille

    je peux vous confirmer,pour m'avoir fais piquer moi-même l'an passé,que oui un perce-oreille pique sauf que sa piqure est sans danger,mais pour le reste moi aussi j'essaie de les exerminers de la maison et c'est peine perdu il en a tjours un dans un petit racoin,d'ou ils viennent,je ne sais pas.

  29. #28
    jequinoxe

    Re : [zoologie] Piqûre de perce oreille

    Bonjour,

    J'ai découvert ce forum par hasard mais il me plait assez. Contrairement à beaucoup d entre vous je ne m'y connais pas trop en animaux mais je crois que je viens de comprendre quelque chose.

    Sur le lien que vous donnez plus haut il y a un forficule des rivages (comme je vais maintenant etre obligée de l'appeler... ) en position de défense!
    Cette position rappelle étrangement celle du scorpion.
    Je me rappelle étant petite m'amuser a agacer un insecte pour qu'il se mette comme cela et en grandissant mon cerveau a extrapolé en me disant que les bibites étaient des scorpions.
    Maintenant je pense plutot au perce oreilles euh pardon forficule, moins dangereux et surtout plus courant dans nos régions.

    a moins que qq1 ne me dise qu'il y a aussi des scorpions en Isere et alors j'aurai le cerveau tout chamboulé!

  30. #29
    aquilegia

    Re : [zoologie] Piqûre de perce oreille

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    Je me rappelle étant petite m'amuser a agacer un insecte pour qu'il se mette comme cela et en grandissant mon cerveau a extrapolé en me disant que les bibites étaient des scorpions.
    Maintenant je pense plutot au perce oreilles euh pardon forficule, moins dangereux et surtout plus courant dans nos régions.

    a moins que qq1 ne me dise qu'il y a aussi des scorpions en Isere et alors j'aurai le cerveau tout chamboulé!
    Bonjour,
    il a des scorpions dans le sud est de la France, mais leur piqûre n'est a priori pas beaucoup plus dangereuse que celle d'une abeille.

    Concernant le forficule, ou perce-oreille, je me suis déjà fait "pincer" par la pince abdominale de cette bestiole. Bien sûr, cela n'a pas percé ma peau, mais c'était assez fort pour me surprendre. Cela dit, il faut vraiment le chercher.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  31. #30
    jequinoxe

    Re : [zoologie] Piqûre de perce oreille

    et bien tans pis! je ne saurais jamais si la bete que j'ai taquiné effontément etait un scorpion ou un forficule... sauf peut etre par hypnose mais ce n'est pas assez important pour aller jusque la.
    en tout cas merci pour l'info et a bientot

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Morsure de tique
    Par gorben dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/08/2012, 06h43
  2. [Physiologie] oreille moyenne
    Par Odysseus dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2009, 22h57
  3. Piqure de frelon au pied
    Par invite99304490 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2007, 14h11
  4. Cristaux Oreille
    Par invite13a949b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 23h22
  5. Piqure d'abeille
    Par invite9274eae5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...