peinture naturelle blanche (chaux ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

peinture naturelle blanche (chaux ?)



  1. #1
    christian54

    peinture naturelle blanche (chaux ?)


    ------

    vu que le forum rassemble pas mal de gens iteressés par les alternatives écologique, j'aimerais savoir si qqun connais une recette pour faire a moindre cout une peinture blanche
    (pour mettre sur des parpaings de ciment dans un sous sol)

    j'ai fais des tests avec de la chaux vive que j'ai eteint, mais elle ne couvre vraiment pas bien... peut etre ya t'il une recette plus appropriée ??

    merci par avance

    Christian

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    j'ai fais des tests avec de la chaux vive que j'ai eteint, mais elle ne couvre vraiment pas bien... peut etre ya t'il une recette plus appropriée ??

    Christian
    A mon avis, 3 passes sont nécessaires sur un tel support.

  3. #3
    christian54

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    meme a 3 passes, ca ne couvre pas.
    J'ai juste mis de la chaux+ de l'eau, suis plutot decu du resultat
    il n'y a pas d'autres solutions economiques et naturelles

  4. #4
    Sleipnir1984

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    Il me semble que si tu veux faire de quoi avec de la chaux tu devrai utiliser une certaine mesure de sable au pire essai de trouver du sable blanc .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    presise d'ou vient ta chaux : avec de la chaux vive ca marche tres bien

    avec de la chaux eteinte ca marche aussi bien : mais la chaux eteinte en poudre se carbonate assez vite et se transforme en calcaire en poudre : et du calcalcaire en poudre ca ne fait pas de la peinture

    la chaux produite avec du calcaire pur etait apelé chaux grasse parce que apres extinction cela fait une pate tres collante ( grasse ) comme de l'argile

    si le calcaire est moins pur ca faite de la chaux qui colle moins ( chaux maigre ) donc ne convient pas bien pour peindre : c'est le cas de la chaux agricole pour amendement

    la chaux hydraulique ne convient pas bien non plus

    quand j'achete de la chaux eteinte en sac je regarde bien la date d'embalage sur les sac et n'achete pas si ca a plus d'un mois : je ne veux pas acheter du calcaire en poudre : et je me depeche de le metre dans un tonneau en fer hermetique pour le mettre a l'abri du CO2

    le plus grave est que la chaux est vendue plus cher que le ciment alors que c'est beaucoup plus facile a fabriquer et que ca devrait etre moins cher : j'ai deja fabriqué un modele reduit de four a chaux a bois qui a marché tres bien : j'ai en projet d'en faire un autre integré a un appareil de chauffage pouir faire de la chaux presque gratuite quand toute la chaleur perdue par le four sert au chauffage

  7. #6
    christian54

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    Salut Chatelot

    ton idée de faire de la chaux est géniale.
    Peut etre n'ai je pas utiisé la bonne chaux ... j'ai utilisé de la chaux routiére, la seule que je pouvais avoir en chaux vive (je ne sais pas si on en trouve toujours ?)
    Ou trouves tu ta chaux aerienne ? la fais tu assez liquide pour l'appliquer au rouleau ?

    merci !

  8. #7
    tripat

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    J'ai peint une bonne partie de l'intérieur au lait de chaux, en faisant un mélange de fleur de chaux, eau et parfois pigments minéraux. Ça couvre pas mal mais il faut faire un mélange pas trop liquide sinon c'est une détrempe que l'on utilise pour faire des effets colorés sur un fond déjà blanc. On arrive même à faire un enduit un peu épais qui masque les petites imperfections du mur. Autre chose le mieux pour le passer est une brosse style brosse à tapisser, pas un rouleau

  9. #8
    42jerome

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Salut Chatelot

    j'ai utilisé de la chaux routiére

    merci !
    C'est quoi de la chaux routière? Il faut de la CL90 (8 euros le sac). On en trouve chez tous les négoces de matériau.
    Sinon, c'est sûr de la chaux à éteindre soi-même, acheté en coop agricole est bien moins cher mais plus délicat à faire: ça brûle!
    De toute manière, badigeonner directement du parpaing de ciment n'est pas une solution durable, je pense, l'un n'accroche pas forcément à l'autre.

  10. #9
    MadMac

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    Bonjour.

    Le support de depart etant du ciment, avec de la chaux aerienne on aura au mieux quelque chose qui farinera assez rapidement. Un dose de chaux hydraulique serait deja mieux.

    Et pour les supports de ce style, la base ideal pour une peinture a faire soit-meme c'est l'argile : ca tient tres bien sur le ciment.

    Tony

  11. #10
    nasdak

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    bonjour,

    cela m'interesse, j'ai un abris de jardin en parpaing à peindre, si je pouvais éviter les produits du commerce hors de prix et aux couleurs trop clinquantes je serai ravi!

  12. #11
    tripat

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    Pour éviter que ça farine une fois sec on peut ajouter un peu de Sikalatex, c'est efficace.

  13. #12
    emmanuel30

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    il y a des modes d'emploi assez précis ici
    ou ici

  14. #13
    chatelot16

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    exactement il vaut mieux ajouter un aditif enpechant le farinage : sikalatex pourquoi pas mais il y a aussi l'huile de lin ou la caseine

    la chaux vive agricole ne convient pas forcement : c'est souvent de la chaux magnesienne qui fait de la chaux maigre

    quand la chaux vive est pure elle foisonne beaucoup en s'eteingnant ( augmentation de volume ) c'est le meilleur signe de pureté

    avec la chaux hydraulique on perd l'avantage de la chaux pure : ca ne se conserve pas une fois mouillé ca finit par prendre comme du ciment : la chaux pure ne durcis pas dans un pot mais uniquement apres avoir seché : et meme plus on la prepare longtemps a l'avance plus elle colle bien

    la chaux grasse se converve mieux en pate que en poudre

  15. #14
    chatelot16

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    Et pour les supports de ce style, la base ideal pour une peinture a faire soit-meme c'est l'argile : ca tient tres bien sur le ciment.
    l'argile n'est pas tres interressant pour peindre car il ne resiste pas du tout a l'eau ou l'humidité

    la chaux pure commence par secher est ensuite se carbonate avec le CO2 de l'air ce qui la durcit definitivement et la rend resistante a l'eau

    on disait dans le temps que les enduits de facade a la chaux devait etre fait au printemps , pour avoir tout l'été pour secher et durcir avant d'affronter l'hivers !

  16. #15
    MadMac

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    Bonjour.

    L'argile n'est pas interessant pour une peinture d'exterieure. D'ailleurs en chaux, a part un enduit ou un badigeon, on parle pas vraiment de "peinture" pour dehors

    Et comme la chaux, on peut finir une peinture a l'argile avec un savon, qui le fait supporter l'humidite (pas une douche quand meme hein !).

    ---
    avec la chaux hydraulique on perd l'avantage de la chaux pure : ca ne se conserve pas une fois mouillé
    ---

    Oui pourquoi pas. M'enfin de mon cote, mes 40 sacs de chaux hydraulique qui attendent d'etre utilises sont stockes a l'abris de l'eau.

    Les avantages de la chaux aerienne se trouve quand meme ailleurs que dans sa conservation

    Pour les fixateurs un P4P (polivynile-je-sais-plus-trop-quoi, bref de la colle a papier peint si je me souviens bien) ira aussi tres bien et coute souvent moins cher que le sika et autres adjuvants vendus "expres" (et surtout expres pour le porte-feuille du vendeur).


    Tiens, puisque ce qu'on recherche c'est juste a faire "propre" sur du ciment, il n'y aurait pas des peintures qui auraient comme base le platre ? Je me trompe peut-etre mais le platre tiendrait mieux sur le ciment que la chaux. Et la formulation serait tres simple.

  17. #16
    christian54

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    la chaux routiere est une chaux vive que l'on utilise pour le traitement des sols en place (generalement principalement pou asecher le sol)

    Dans mon cas, ma demande initiale est de :
    - blanchir de maniére economique un sous sol qui ne sera pas une piece a vivre, donc si ce n'est pas du parfait ce n'est pas grave
    - utiliser le plus possible des produits naturels
    - avoir un produit qui tienne en cas d'humidité.

    c'est pourquoi le sika est pas trop top point de vu produits naturels...
    donc si je resume: chaux hydraulique + eau + caseine : en quelle proportion ? l'huile de lin se melange avec un produit contenant de l'eau ?

    merci a tous en tous cas !!
    Christian

  18. #17
    bmael

    Smile Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    Je tombe par hasard sur cette discussion un peu ancienne.
    Pour les peintures à la chaux (ou lait de chaux), il y a la caséine bien sûr mais on peut tout simplement utiliser du lait (ou fromage blanc). On peut aussi ajouter un peu d'huile de lin...

  19. #18
    Pomme-21

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    Bonjour .

    Est ce que l'on peut peindre avec de la peinture a la chaux ( aerienne ) + caseine sur du ciment si on met de la sous couche acrylique d'abord , j'etais prete a le faire ...

    Merci de votre aide .

  20. #19
    bmael

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    Je pense que sur du ciment rien ne tiendra vraiment bien. Je mettrais un lait de chaux directement. Puis un lait de chaux + huile de lin par dessus. L'acrylique risque de se décoller.

  21. #20
    Pomme-21

    Re : peinture naturelle blanche (chaux ?)

    Merci pour votre attention .

    Je m'excuse ,j'ai deja passe une sous couche ( universelle ) il y a quelque temps .
    Je n'osais pas mettre la chaux par dessus .
    J'attends une reponse pour revoir ma peinture a la chaux .
    J'ai 2 murs en ciment a l'interieur ,un dans le chai .
    Les autres murs sont en placo ( j'ai du ceder ) recouverts de sous couche ou enduit , la ca ira .
    J'essaierai avec le lait/huile de lin .je n'en suis pas encore a ces murs .

    Bonne soiree .

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Peinture
    Par taladris dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 18h21
  3. Pigment De Peinture
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2006, 20h18
  4. peinture
    Par mitch07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 20h33
  5. Peinture!!!
    Par invite46d0671d dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2004, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...