fermacell sol et plancher massif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

fermacell sol et plancher massif



  1. #1
    invite62ebe4c0

    fermacell sol et plancher massif


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà collé du parquet massif de 14mm d'épaisseur sur des dalles de sol FERMACELL. Car sur la documentation tecnique il n'est pas recommandé de le faire, mais j'ai eu un commercial au téléphone qui ne me le déconseillé pas. Qu'n pensez-vous ??

    -----

  2. #2
    invitea22f456f

    Re : fermacell sol et plancher massif

    pourquoi pas? si elles sont bien posées elles se comportent comme une chape sèche

  3. #3
    invite62ebe4c0

    Re : fermacell sol et plancher massif

    je ne sais pas. Est-ce que les lames de planchers peuvent travailler et faire bouger ou arracher une partie de plaque de FERMACELL?

  4. #4
    Philou67

    Re : fermacell sol et plancher massif

    Pose flottante, vissées, collée ?
    En pose flottante, je ne vois pas le problème.
    Edit: Oups... j'avais pas vu "coller du parquet"...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8e03e54

    Re : fermacell sol et plancher massif

    J'ai exactement le même projet. Poser du parquet massif de 14mm sur mon plancher chauffant en fermacell.
    Avez-vous réalisé collé votre plancher, est-ce que cela fonctionne?

  7. #6
    invite42b9e2fe

    Re : fermacell sol et plancher massif

    no problemo pour coller du parquet il faut adapter la colle à la dimension du parquet et il est bien entendu que le parquet à coller est de 15 mm environ le 22 mm est pour la pose sur lambourde

  8. #7
    Gilbair

    Re : fermacell sol et plancher massif

    Nous avons collé du massif 14mm sur du Fermacell de sol. Pas de souci.

  9. #8
    ririmason

    Re : fermacell sol et plancher massif

    Bjr,

    Pourquoi employer de la colle alors que le 14mm se pose très bien ( et même mieux ) en pose flottante? Ce, d'autant plus, que la colle est très chère, et pas forcément bonne à respirer à la longue.

    riri

  10. #9
    pat71

    Re : fermacell sol et plancher massif

    le choix de colle a privilégié est de type ms polymères sans solvant ni isocyanate.

  11. #10
    invite6195ad4d

    Re : fermacell sol et plancher massif

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si avec le temps vous avez eu des problèmes.
    J'ai commandé du parquet massif à coller et en regardant la documentation technique fermacell ils interdisent la pose collé de parquet massif.
    Merci de me répondre.

  12. #11
    phil12

    Re : fermacell sol et plancher massif

    REBONJOUR

    Le collage du massif n'est pas interdit ,xella demande juste une attention particulier au choix de la colle.

    Extrait doc xella;


    Quelles sortes de parquets peut-on coller sur les plaques de sol FERMACELL? Quelles colles recommandez-vous?

    Les plaques de sol FERMACELL constituent un support approprié pour le collage direct de parquet multicouche selon la norme DIN EN 13489 (ex. panneaux de parquet préfabriqué) et de parquet mosaïque selon la norme DIN EN 13488 . Le parquet mosaïque doit toutefois être posé en un motif qui permet une expansion du revêtement dans différentes directions en cas de gonflement (ex. motif en épi ou mosaïque).
    La mise en œuvre du parquet mosaïque dans un autre sens de pose ou l’utilisation d’autres sortes de bois massifs et types de parquets n’est autorisée qu’après concertation et autorisation écrite du fabricant de colle (ex. Collano, SIKA). Vous pouvez également demander les listes d’autorisation des fabricants de colle auprès de notre bureau de vente Suisse (tél.: 031 724 20 20). Pour les parquets massifs collés voir « conseil de Pro Powerpanel SE ».

    Dernière modification par Philou67 ; 06/04/2010 à 08h27. Motif: Citation inutile
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    invite6195ad4d

    Re : fermacell sol et plancher massif

    Merci pour la rapidité de réponse, voilà un copié/collé du guide de pose xella pour les plaques de sol fermacell, je reste inquiet...

    Citation Envoyé par Source Xella
    Le collage de parquet en bois
    massif est interdit sur les
    plaques de sol FERMACELL.
    Ceci est valable pour tous les
    types de plancher massif,
    planchers en grandes lames
    posés à l’anglaise ou à chevrons.
    Le collage de bois
    debout (pavé de bois) est
    également interdit. Le bois
    massif ; même traité et
    bouveté, présente des risques
    importants de variations
    dimensionnelles et de déformations,
    incompatibles avec
    le collage sur une plaque de
    sol FERMACELL.
    Pour la colle je prends de l'agoparquet MS de chez Bostik
    Avez-vous deja collé du parquet sur du fermacell?
    Dernière modification par Philou67 ; 06/04/2010 à 08h28.

  14. #13
    phil12

    Re : fermacell sol et plancher massif

    La condradiction vient peut etre du fait que maintenant les boites doivent subir la pression du risque zero de notre societe.(decennales etc...)

    Donc on a tendance a sur securiser les process.

    Il faudrait voir lequell des deux doc est le plus recent.(voyez egalement L'atech,si il y en as un )

    Perso je verrai direct avec Xella.

    Je n'ais jamais fait de pose collee sur le Fermasoll (je suis adepte du parquet cloue a l'ancienne >pas de colle >pas d'emanations >pas de surpriseS).

    Bonne journee.
    Dernière modification par phil12 ; 04/04/2010 à 11h32.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    kaiserf

    Re : fermacell sol et plancher massif

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Pourquoi employer de la colle alors que le 14mm se pose très bien ( et même mieux ) en pose flottante? Ce, d'autant plus, que la colle est très chère, et pas forcément bonne à respirer à la longue.

    riri
    Bonjour.

    Je remonte ce message de riri pour avoir des précisions sur le montage d'un plancher flottant avec un parquet 14mm.
    On colle uniquement la languette?
    Ou alors peut être une autre technique?

    D'avance merci.

  16. #15
    Gilbair

    Re : fermacell sol et plancher massif

    Ça sent les consignes de mesure de précaution extrême. Je pense que Xella ne veut pas prendre le risque de valider la pose collée à cause d'un parquet qui bougerait dans le temps.

    2 ans 1/2 que le parquet est collé chez nous, il n'a pas bougé du tout.

  17. #16
    pat71

    Re : fermacell sol et plancher massif

    bonjour, la pose flottante , donc avec une sous couche type feutre et parquet collé en rainure , l'on rend monolithe l'ensemble du parquet , l'on prévoie un jeu de 10 mm au pourtour de la pièce . Dans ce cas suivant la sous couche , dans la pièce le parquet est un peu sonore (effet de creux), dans le cas de collage en plein ou en cordons , chaque lame joue indépendamment et l'on marche sur du plein , il faut quand même prévoir un jeu au pourtour de la pièce ;

  18. #17
    jojoledemago

    Re : fermacell sol et plancher massif

    Bonjour à vous !
    Le sujet date d'un mois mais il est particulièrement bien adapté à ma question. Je dois poser un plancher massif 14mm et un autre de 12mm "pont de bateau" sur des plaques de sol Fermacell, elles même posées sur un plancher chauffant/raffraichissant de type sec, c'est à dire avec des plaques de métal réfléchissant et diffusant la chaleur.
    Le vendeur de parquets me dit que la seule et unique manière de poser du parquet sur plancher chauffant, c'est de le coller en plein avec 4mm de colle!!!... De plus, il me dit que si la fonction "raffraichissante" est utilisée, seule une marque garantie la pose de parquets collés. Je n'ai pas l'intention d'utiliser la fonction "rafraichissante" mais peut-être que cela changera...
    Moi, je pensais au départ poser mon parquet en flottant, je voulais du parquet massif pour éviter la colle alors devoir en ajouter ne me plait guère.
    Dois-je m'attendre à un résultat moindre du plancher chauffant avec une pose flottante ? Ou y a-t-il plus de risque d'ajourage dans le parquet ?

  19. #18
    pat71

    Re : fermacell sol et plancher massif

    le collage sert au contact thermique (+ au bruit de marche dessus )les colles type ms polymeres sont relativement neutre , le type de parquet compte beaucoup , lame pas trop large , ect....

  20. #19
    jojoledemago

    Re : fermacell sol et plancher massif

    Merci pour cette réponse pat71
    Depuis, un revendeur de plancher chauffant me propose un plancher chauffant en fibre de bois et plaques alu réfléchissantes sur lequel, me dit-il, je pourrais poser directment mon parquet à cliquer en flottant avec si je veux une sous-couche de 2-3mm pour le phonique. Cette solution me plait énormément car je n'ai pas besoin de coller et je peux donc remplacer aisément le revêtement si le besoin s'en faisait sentir. Par contre, 0 garantie (sauf décennale sur le plancher), pas d'avis du CSTB (trop chère...) mais seulement 30mm sans le parquet...
    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  2. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h47
  3. Votre avis sur un Plancher en bois massif
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2006, 14h23
  4. la geothermie sol vers plancher chauffant ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2006, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...