Détartrage des tuyaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Détartrage des tuyaux



  1. #1
    invite0a968da9

    Détartrage des tuyaux


    ------

    Bonjour,
    Les débits de tous mes robinets d'eau sont faibles, aussi bien pour l'eau chaude que la froide.
    Après avoir détartré mon chauffe-eau ( pas loin de 1 kilo de tartre ! ) j'ai fini, sur les conseils d'un plombier (vendeur-installateur) par faire changer le chauffe-eau. Aucun résultat positif, toujours un débit aussi faible.
    Qui peut me donner des conseils sur la manière de détartrer, sur les performances des appareils genre "détartrage magnétique" ou autres ?
    Merci beaucoup par avance.
    jcvingt

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Détartrage des tuyaux

    Message déplacé.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    Petit Bonheur

    Re : Détartrage des tuyaux

    Salut!
    Il faut commencer par le commencement et être sur qu'au départ l'alimentation est correcte. j'ai peine à croire que des tuyaux soient entartrés au point de réduire le débit de manière importante.
    N'aurais-tu pas par hasard un réducteur de pression sur ton arrivée d'eau froide? Ces dispositifs ont la mauvaise habitude avec l'âge de reduire de plus en plus la pression et par de là le débit sur toute l'installation. C'est dû à l'oxidation du ressort qui les compose et qui perdant de son efficacité change son tarage initial.
    Deux possibilités: nouveau réglage si possible, sinon échange pour un neuf;
    Bonne continuation et A+

  4. #4
    trebor

    Re : Détartrage des tuyaux

    Bonsoir,
    A tu de la pression à la sortie du compteur d'eau ?
    Si oui, tes tuyaux sont partiellement bouchés soit pas un dépôt important ou par un corps étranger.
    L'installation est-elle ancienne ?
    A+
    Grillé par petit bonheur
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a968da9

    Re : Détartrage des tuyaux

    Tout d'abord MERCI à ceux qui ont déjà répondu à mon problème.
    Je donne quelques précisions à la suite de ces réponses : la tuyauterie est en cuivre. L'installation date de 1975. Il n'y a pas de réducteur de pression. A la sortie du compteur le débit me semble correct. Le débit aux robinets est sensiblement la moitié de ce que je pouvais constater il y a quelques années. Enfin, le débit d'eau chaude est plus faible que celui d'eau froide.
    L'installateur du chauffe-eau m'a dit qu'il avait constaté qu'il y avait une "bonne" obstruction à la sortie de l'ancien chauffe-eau et nous avons cru que tout venait de là !! Ce n'était pas le cas et je n'ose pas recontacter ce plombier qui ne m'apporte qu'une solution : installer un détartreur magnétique à 800 euros (je n'ai pas vraiment confiance !!). Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour tous vos conseils.
    jcvingt

  7. #6
    bat0210

    Re : Détartrage des tuyaux

    bonjour ,

    vérifier votre vanne général de votre installation qui peut etre partiellement fermé ou cassée , un détartreur magnétique ne debouchera pas les tuyaux si ceux ci sont bouchés ce que je doute , qu il y ai un bouchon quelque part peut etre mais tous les tuyaux bouchés me parait improbable.

    si la vanne est ok , debranchez des tuyaux en partant du compteur et en avançant ( si possible ) et verifiez le debit

    a+

  8. #7
    invite0a968da9

    Re : Détartrage des tuyaux

    Bonjour,
    Je vois avec plaisir que plusieurs personnes essayent de résoudre mon problème.
    Pour répondre aux derniers conseils : oui, à la sortie de la vanne située juste après le compteur la pression me parait correcte.
    Débrancher les tuyaux au fur et à mesure est certainement une solution mais, j'hésite à aller jusque là car, à chaque fois il me faudra vidanger le chauffe-eau et perdre 200 litres d'eau.
    Est-il vraiment certain qu'un détartreur magnétique est inéfficace ? Est-ce que quelqu'un a une expérience de ce système ?
    Merci à tous.
    jcvingt

  9. #8
    bat0210

    Re : Détartrage des tuyaux

    Citation Envoyé par jcvingt Voir le message
    Bonjour,
    Débrancher les tuyaux au fur et à mesure est certainement une solution mais, j'hésite à aller jusque là car, à chaque fois il me faudra vidanger le chauffe-eau et perdre 200 litres d'eau.
    je ne vois pas pourquoi il faudrait vidanger le chauffe eau ????? fermer juste la vanne general et debrancher des tuyaux par ci par la pour voir a quoi ressemble l interieur de ceux ci

    Citation Envoyé par jcvingt Voir le message
    Est-il vraiment certain qu'un détartreur magnétique est inéfficace ? Est-ce que quelqu'un a une expérience de ce système ?
    Merci à tous.
    jcvingt
    certain non , personne n est en mesure de dire si c est reellement efficace sauf les vendeurs de ces appareils ( c est normal c est leur gagne pain ), il n y a qu une valeur sur et qui est prouvé c est l adoucisseur , le reste ???
    a+

  10. #9
    invite31d29f79

    Re : Détartrage des tuyaux

    bonsoir,
    "une question bête si il y en a : avez vous démonté les mousseurs sur les robinet
    " un tuyau de cuivre de 75 entartré j'y crois pas - je penche pour un bouchon
    " avez vous un robinet pour un tuyau d'arrosage, ils sont souvent placés en premier sur l'install, si oui comparer le débit avec les autres robinets (chronomètrez le remplissage d'une bouteille par ex)

  11. #10
    invite9582d647

    Re : Détartrage des tuyaux

    bonjour,
    je crois que pour le coup ça me rappelle qq chose!!!!
    et effectivement le démontage du mousseur des différents robinets avait suffit a résoudre le soucis .... 5mn de "travail" et les ennuis s'envolent comme par magie, je te souhaite qu'il en soit de même pour toi

  12. #11
    jivati

    Re : Détartrage des tuyaux

    Bonjour,

    JC vingt,j'ai le même problème que vous et m'intéresse donc à la discussion sans vouloir shunter votre souci à l'avantage du mien.

    Lorsque vous ouvrez un robinet ,le débit diminue t-il ailleurs?
    Je n'ai pas de mousseur.
    Je sais qu'il y a une différence entre pression et débit;il est difficile parfois de faire le distinguo.
    Vous avez évoqué l'eau chaude mais ne faudrait-il pas se limiter-pour l'instant- à l'eau froide?Le problème existe bien dans ce cas.

  13. #12
    invite0a968da9

    Re : Détartrage des tuyaux

    Bonjour,
    Mon problème n'est pas réglé, je reverrai tout ça aux beaux jours. Je remercie tous ceux qui ont essayé de m'aider et je souhaite à tous une excellente année 2009.
    jcvingt

  14. #13
    invite98661694

    Re : Détartrage des tuyaux

    Bonjour,

    Y a t'il un limiteur de pression avant le groupe de securité ?

    si oui il est peut être hs .

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Détartrage des tuyaux

    Hello Rondoudou!
    Tu n'as pas lu les posts 3 et 5!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    Alzen McCAW

    Re : Détartrage des tuyaux

    bonjour,

    jcvingt (et ceux qui en on besoin) je détartre au vinaigre blanc, çà marche d'enfer ; mon pôte plombier le fait à l'acide chlorhydrique, moi çà me fais flipper...

    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  17. #16
    invite0a968da9

    Re : Détartrage des tuyaux

    Bonsoir,
    Je vous remercie pour votre conseil mais je ne comprends pas très bien votre solution : c'est probablement toute ma tuyauterie qui est entartrée alors, comment faire entrer et circuler le vinaigre blanc ?
    Cordialement.
    jcvingt

  18. #17
    Cram 64

    Re : Détartrage des tuyaux

    Bonjour à tous,

    J'avais zappé ce fil ! Quel type de chauffe-eau a été remplacé ? chauffe-eau électrique ? si tel est le cas 1 kg de tartre n'a rien exceptionnel habitué à des régions ou le TH est de 10 à 12 ° F. il n'est pas rare de sortir un seau de tartre après une dizaine d'années.

    Dans ces conditions il est hautement improbable que les canalisations d'eau froide soient entartrées, les canalisations 'ECS devraient être vérifiées mais là encore il faudrait que l'eau soit "très dure".

    Le plombier a-t-il contrôlé les pressions en amont et en aval du chauffe-eau ? le diamètre des tubes a aussi un rôle important.

    Derniier point, abandonnez l'idée de poser un dispositif anti-calcaire magnétique.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Tuyaux de chauffage en cuivre sur installation des tuyaux en fer
    Par invite0726668c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 18h19
  2. Isolation phonique des tuyaux
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2008, 08h29
  3. Entretien des tuyaux de poêles...
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 09h01
  4. Des tuyaux résistants
    Par invite1ecebe34 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...