Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire



  1. #1
    invited547f7ca

    Unhappy Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire


    ------

    Bonjour,
    Je suis une fifille qui adore bricoler, notamment le bois, et je suis donc pas mal équipée niveau machines; j'ai en ce moment un souci avec mon rabot stationnaire: quand je l'allume, des étincelles sortent du bloc moteur, il se dégage une vilaine odeur de brûlé, et si je ne coupe pas très vite l'alimentation, ça fait sauter les plombs. J'ai donc démonté l'engin (mais oui, têtue, la fille!), et constaté que le problème se situe au niveau des charbons (que j'avais commencé par changer, mais sans résultat: toujours autant d'étincelles). On m'a dit que parfois, le problème venait du fait que des poussières de charbon se déposaient dans les rainures des lamelles de cuivre (j'espère que vous me suivez, je ne connais pas le nom des différentes parties du moteur!). Bref, j'ai bien tout nettoyé, passé un papier de verre grain 240 sur toute cette partie circulaire cuivrée, passé une lame dans toutes les rainures, dépoussiéré le tout à coup de compresseur, et rien à faire, toujours autant d'étincelles et d'odeur de brûlé à l'allumage.
    Quelqu'un voit-il de quoi ça peut provenir et ce que je peux faire de plus? Ca me ferait suer de devoir racheter une nouvelle machine, car à par ça, tout le reste fonctionne très bien...
    Merci d'avance de vos lumières et de votre aide!

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire

    Salut!

    Tu as tout bon et fait tout ce qu'il était possible de faire jusque là.

    Malheureusement au point où tu en est je suis désolé de te dire que ton induit est mort (partie tournante comportant le collecteur des charbons).

    Je ne connais pas ta machine mais toi tu dois bien savoir si l'induit est retrouvable en pièce détachée et si ça en vaut le coup

    Ne sois pas trop triste quand même et A+.

  3. #3
    invited547f7ca

    Re : Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire

    Merci pour ta réponse, Petit Bonheur, même si elle ne me fait effectivement pas sauter de joie! Bon, alors, entendons-nous bien! Ce que tu me nommes "l'induit", c'est cette cochonnerie de forme allongée et circulaire, recouverte de lamelles de cuivre, qui frotte sur les charbons? Parce que pour tourner, elle tourne, ça, ce n'est pas un problème! Le problème, c'est qu'elle m'envoie des étincelles partout... Ce qu'il faudrait changer, c'est donc cette partie, avec l'axe rotatif et le machin plein de cuivre, c'est bien ça...? (tu noteras l'emploi approprié de termes très scientifiques, du style "cochonnerie" et "machin plein de cuivre"! Je sais déjà faire fonctionner la machine, voire même la démonter, alors il ne faut pas me demander en plus de connaître le nom des pièces! )
    Encore un grand merci pour ton aide, en tout cas!

  4. #4
    verdifre

    Re : Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire

    bonjour,
    c'est vraisemblablement une des bobines dans la cochonerie alongée ( le rotor) qui est en court circuit
    si tu es bricoleuse, tetue et que tu as le temps, tu peux envisager de le rebobiner ( un vrai chalenge)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f66c29a

    Re : Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire

    salut,
    Si ta machine est importante tu peu démonter ton moteur et demander un devis à un bobineur et voir si sa vaut le cou de le fèr rebobiner.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui est du rebobinage l'idée ne doit pas t'effleurer l'esprit, s'il s'agit d'un moteur séparé du rabot tu peux imaginer de le remplacer à l'identique. Vérifies la couleur des bobinages du stator elle doit être uniforme un bobinage plus sombre signifie une" fatigue avancée".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    verdifre

    Re : Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire

    bonsoir,
    Pour ce qui est du rebobinage l'idée ne doit pas t'effleurer l'esprit
    j'ai déja mis en pratique, délicat, prise de tete, pas rentable, mais on est content quand le moteur tourne.
    et puis, quand tu ne trouves pas la piece ....

    et en fin de compte, sur un moteur qui est déja mort, tu risques quoi, quelque metres de fils ....un peu d'epoxy et de savoir precisement comment est fait le moteur

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire

    Re,

    Verdifre, ma réponse ne t'était pas destinée, mais à syl8kro qui préconisait de faire réaliser un devis de rebobinage. J'ai souvent été confronté à ce choix qui vu l'urgence me conduisait chez le rebobineur, hélas malgré la qualité du travail, le remplacement des roulements etc. la durée de vie était faible. Depuis une quinzaine d'années le rebobinage coûte largement plus cher qu'un moteur neuf surtout dans la gamme de petites et moyennes puisances.

    Verdifre, je ne conteste pas le plaisir que doit procurer la réfection d'un bobinage rompu, il me souvient de ces amis racontant le démontage du bobinage d'un haut parleur en plein désert de la difficulté de le dérouler aux alentours de la tente, de rechercher la rupture de l'isolant, la réparation et la remise en état. Si nôtre hôte pour qui j'ai une profonde admiration d'être parvenue à cerner la panne décide de suivre ton conseil, qu'elle ne manque pas de nous donner la suite. La première difficulté sera de trouver le fil émaillé, compter le nombre de spires, les refaire à l'identique, le vernis étant sans doute la chose la plus facile à réaliser, l'étuvage étant déjà plus difficile à opérer dans le four du logement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    verdifre

    Re : Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire

    bonsoir,
    mes excuses pour avoir reagi peut etre un peu vivement, mais l'idée que l'on ne puisse pas essayer de faire soi même m'est insupportable.
    j'ai pour principe que l'on peut toujours apprendre et essayer, que l'on ne devient pas forcément doué mais qu'il est toujours possible de faire aussi bien qu'un mauvais professionnel ( bien que cela prenne du temps, ne soit pas rentable etc.....) Bien sur, il ne faut pas se lancer à l'aveuglette et se renseigner serieusement sur le probleme est la premiere demarche à faire.
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire

    Re,

    Tu n'as surtout pas à t'excuser, je suis allé faire un tour sur ces rabots stationnaires j'ai trouvé des appareils de 1100 à 1500 W. le prix varie de 15O à 250 €, j'ai en effet bien peur que l'on trouve un moteur adaptable à un prix raisonnable,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invited547f7ca

    Re : Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire

    Bonjour et merci à tous pour vos lumières!
    Au vu de ce que je lis, je ne crois pas être assez douée pour me lancer dans le rebobinage moi-même! Mes maigres compétences s'arrêtent au démontage, à la réparation de pannes très simples (du style: fil sectionné ou débranché) et au remontage de mes machines. Là, ça a l'air très au-dessus de mes capacités... Notez bien que, fichu pour fichu, ça ne me coûtera rien, étant d'un esprit très curieux, d'essayer de démonter ce moteur plus avant pour voir si je découvre toutes ces merveilles cuivrées dont vous me parlez et qui m'ouvrent des horizons insoupçonnés! Sinon, je me renseignerai effectivement auprès du fabricant pour voir combien coûterait un bloc moteur.
    Encore merci, je reviendrai vous donner des nouvelles!

  13. #12
    Cram 64

    Re : Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire

    Bonjour à tous,

    Lutine86, si tu peux nous donner la suite ma curiosité (toue professionnelle) sera récompensée.

    Si une fois démonté le moteur tu fais une photo des éléments déposés nous pourrons les nommer.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Labobine

    Re : Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire

    Bonjour,
    En tant qu'ancien bobineur je peux donner quelques avis sur ce qui a été dit.
    Rebobiner ou faire rebobiner un induit de machine de moins de 10ans est une chose infaisable et pour plusieurs raisons : les induits sont de petits diamètres, la vitesse est très haute et le moindre balourd fait vibrer la machine, les collecteurs sont sertis et non soudés, et le démontage des enroulements sans détériorer encoches et collecteur est pratiquement impossible.
    Comme on est maintenant dans l'ère de tout jetter, vous ne trouverez ni d'induit, ni d'inducteur, ni de balais en pièce détachées, bien beau que vous trouviez le moteur.
    En moteurs universels (machines portatives) j'ai toujours changé l'induit par un induit d'origine (et non rebobiné).
    Mr CRAM64, vous n'avez pas surement trouvé le bon "rebobineur", car certains moteurs ne doivent jamais être refait, sauf si on tombe sur une entreprise "pompe à fric".
    Quand aux rebobinages plus chers que le moteur c'est une réalité, sauf dans les cas spécifiques. Quand vous avez de la tva et des charges sociales à payer et qu'on vous amène à réparer un meuleuse à 9euros, si c'est l'inter qui est cuit entre les frais de transports, le montage et démontage on arrive à combien ??(trois fois le prix de la machine)
    Amicalement, Gérard

  15. #14
    Petit Bonheur

    Re : Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire

    Salut tout le monde!
    J'avais tout bon dès le début. Désolé pour toi Lutine 86 mais tu vas être obligée d'inverstir.
    Petite précision pour mettre un moteur dans cet état il peut y avoir l'âge et l'usure, mais des surcharges longues et répétées provoquent bien ça sur un moteur même neuf.

    *Bon courage quand même!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 06h32
  2. [Brun] problème dans mon PC
    Par elect2008 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/04/2008, 09h35
  3. probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette
    Par invite4feb9772 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2008, 13h11
  4. problème dans mon PC
    Par elect2008 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 14h51
  5. calcul de mon couple moteur et choix de mon moteur
    Par invite8b39ea6d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...