Résistance Alim PER en fil 2,5 sur 50 mètres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Résistance Alim PER en fil 2,5 sur 50 mètres ?



  1. #1
    back

    Question Résistance Alim PER en fil 2,5 sur 50 mètres ?


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit problème à résoudre:

    J'ai un compteur de chantier, et je dois alimenter un plancher chauffant à l'aide d'un câble 3 x 2,5 mm², de 50 mètres de long.

    Mon chauffage va consommer en pleine charge (pour sécher la chape) dans les 5000 Watts.

    J'ai calculé que la résistance de mon fil de 2,5 sera de 0,34 Ohms pour 50 mètres.

    Je pense donc que ma chute de tension sera de 7,39 Volts pour 50 mètres.

    Mais: que dois je prendre en compte pour calculer mes pertes ? : 50 ou 100 mètres ?, fil de phase + fil de neutre ???

    Si c'est 50 mètres, cela me ferai 160 Watts ou le double pour 100 mètres.

    Quel est le bon raisonnement, est ce que mes calculs sont corrects ???

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Résistance Alim PER en fil 2,5 sur 50 mètres ?

    Bonjour,
    C'est votre section de câble qui est un peu légère. Pour infos, allez voir là:http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html
    Et dans le lien, il y en a un autre qui peut vous intéresser.

  3. #3
    goel22

    Re : Résistance Alim PER en fil 2,5 sur 50 mètres ?

    Bonjour,
    Comme le courant va faire son retour par le même cable, c'est bien 100m qu'il faut prendre en compte pour la résistance.
    Mais comme le dit Golfo c'est un peu léger comme section, prenez une abaque et recalculez votre section.

  4. #4
    f6bes

    Re : Résistance Alim PER en fil 2,5 sur 50 mètres ?

    Bjr back,
    "..J'ai un compteur de chantier, et je dois alimenter un plancher chauffant à l'aide d'un câble 3 x 2,5 mm², de 50 mètres de long..."

    Faudrait savoir si c'est "provisoire" (compteur de CHANTIER) essai du chauffage seulement, temporaire ou.......... définit ??

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    back

    Re : Résistance Alim PER en fil 2,5 sur 50 mètres ?

    Merci beaucoup golfo57, pour ces précieux renseignements.

    Oui: je sais que ma section est trop juste, mais le but est de pouvoir alimenter un PER (plancher rayonnant électrique) pendant quelques jours seulement, (câble très "chiant à passer en provisoire)

    Cela confirme donc ce que je pensais (et mes calculs), j'aurai donc une perte d'environ 320 Watts et une chute de tension de 15 volts, sur 50 mètres de câble (2 x 50 mètres phase+neutre).

    Est ce que 320 Watts dissipés sur 50 mètres par deux fils vont me faire fondre mon câble ???

    La question est de savoir si cela est jouable et si mon câble ne chauffera pas de manière trop excessive, tant pis pour les pertes, (c'est très provisoire).

  7. #6
    back

    Re : Résistance Alim PER en fil 2,5 sur 50 mètres ?

    Pour f6bes, Bonjour à toi.
    Oui, cela sera "provisoire, le temps d'exécuter le programme de première mise en chauffe de ma chape.
    Il y en a pour trois semaines environ avec une monté et une descente progressive en température, (donc juste un pic de consso pour le ou les jours ou le chauffage sera "à fond").

Discussions similaires

  1. Résistance d'un fil électrique
    Par invite8c4c08e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2008, 18h01
  2. [Divers] résistance d'un fil
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/03/2008, 07h14
  3. [Brun] pb D ALIM SUR TV BRANDT
    Par invite6544c254 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 11h59
  4. alim fil chaud
    Par invite49265d24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2004, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...