Rendre uniforme et horizontal un plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rendre uniforme et horizontal un plancher



  1. #1
    bricoval

    Rendre uniforme et horizontal un plancher


    ------

    Bonjour,
    J’ai acheté récemment une maison et à l’étage j’ai vu que le plancher montait et ensuite il descendait vers l’autre bout de la pièce.
    Comme je trouvais qu’il soit impossible de mettre un parquet par-dessus, j’ai commencé sortir le plancher actuel et voici ce que j’ai trouvé :
    Image
    J’ai trouvé le point de maximum dans la pièce qui corresponde au point de prolongement des poutres.
    Entre ce point et le point de minimum (sur le mur) il y a un écart de 9cm. J’ai raboté juste un peu la poutre car il y avait deux poutres qui dépassaient d’un cm de plus.
    Maintenant je ne peux pas me décider sur la méthode de rattrapage à utiliser pour rendre le tout horizontal : des cales sur les poutres actuelles, des tasseaux perpendiculaires sur les poutres et décalées vers le haut pour rattraper le décalage, ou autre…
    Donc j’aurais besoin de votre opinion afin de trouver la solution faisable, durable et qui reste pas très onéreuse…

    Merci d’avance,
    bricoval

    -----

  2. #2
    bricoval

    Re : Rendre uniforme et horizontal un plancher

    Et maintenant les photos...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    warloy

    Re : Rendre uniforme et horizontal un plancher

    Etant menuisier, je peux te dire que nous utilisons des cales de différentes épaisseurs en bois dur lorsqu' un cas comme celui-là se présente. mais 9cm de décalage, c'est vrai que ça fait beaucoup. Ne pourrais-tu pas refaire le solivage en fixant de nouvelles solives sur les anciennes mais en les décalant à chaque fois pour rattraper l'aplomp . Tu le maintiens les nouvelles solives à l'aide de serre joint, tu règles l'aplomp et tu les fixes à l'aide de tire fond. Une fois où l'on avait aussi beaucoup de décalage, on a démonté également les solives pour que se soit elles que l'on cale et non pas chaque lame de plancher mais il est vrai que cette fois là, c'était au rdc et non pas à l'étage.
    Dans tous les cas, bon courage.

  4. #4
    bricoval

    Question Re : Rendre uniforme et horizontal un plancher

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Etant menuisier, je peux te dire que nous utilisons des cales de différentes épaisseurs en bois dur lorsqu' un cas comme celui-là se présente. mais 9cm de décalage, c'est vrai que ça fait beaucoup. Ne pourrais-tu pas refaire le solivage en fixant de nouvelles solives sur les anciennes mais en les décalant à chaque fois pour rattraper l'aplomp . Tu le maintiens les nouvelles solives à l'aide de serre joint, tu règles l'aplomp et tu les fixes à l'aide de tire fond. Une fois où l'on avait aussi beaucoup de décalage, on a démonté également les solives pour que se soit elles que l'on cale et non pas chaque lame de plancher mais il est vrai que cette fois là, c'était au rdc et non pas à l'étage.
    Dans tous les cas, bon courage.
    En effet, je ne l’ai pas dit (et il fallait).
    Cette pièce se trouve à l’étage, en dessous il y a la cuisine. Dans le passé (peut-être il y a 40 ans) l’ancien propriétaire avait fait une extension de la maison (la chambre du haut n’existait pas ni la cuisine). La poutre que l’on voit dans les photos est assise sur le mut porteur qui était avant le mur extérieur de la maison (une super épaisseur) . La poutre qui fait la jonction entre les « poutrelles » (photo 36) est assise sur ce mur. Les poutres d’un côté et de l’autre sont elle aussi assises sur le mur (l’épaisseur est importante). Donc le point fort de la structure est donné par ce mur qui se trouve en-dessous et qui est maintenant entre la cuisine (RdC) et l’entrée.

    photo

    L’ancien propriétaire m’a dit que dès le départ il y a eu ce problème mais qu’ils s’étaient habitués avec.
    Moi je voudrais résoudre ceci car le sol était en mauvais état et je ne peux rien mettre par-dessus dans l’état.
    Entre le point de max (montré dans cette photo) et celui de min qui est sur le mur opposé (à 3m) est de 8 voir 10 cm.

    photo

    Y a-t-il une taille standard pour les lambourdes (en termes de section) ?
    A partir du point de max, si je rajoute les lambourdes je vais rehausser le sol dans cette pièce.
    Les poutres que vous voyez d’un côté et de l’autre de la poutre qui fait le long du mur d’en dessous, sont hautes de 16cm et larges de 6.5cm. Je pensais faire en sorte de ne pas dépasser le niveau haut plus les plaques d’agglo là où le niveau est au max. Les lambourdes sont parfaites là où la différence de niveau est supérieure à l’hauteur de celles-ci. Pour la région intermédiaire, je pensais mettre des poutres comme dans l’image.


    Quel est votre avis ?
    Je suis très curieux du prix que ceci va représenter…
    J’ai acheté des plaques hydrofuges de 22mm à 9.20 euros l’unité.
    Cordialement,
    bricoval
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  2. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  3. cesi horizontal
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...