Scie double cloche ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Scie double cloche ...



  1. #1
    Seb.26

    Question Scie double cloche ...


    ------

    Bonjour @ tous, et bonne année 2009 !

    j'ai besoin de découper des disques de plexi, pour cela je cherche une scie cloche en forme de cône :

    un peu comme ça :

    Nom : ScieDoublecloche.jpg
Affichages : 164
Taille : 18,4 Ko



    Oui, je sais ... mais :
    (1) je suis pas un artiste.
    et (2) c'est pas évident à dessiner une double scie cloche en cône !!!

    Bon, comme le "dessin" n'est peut être pas suffisant pour bien comprendre, en gros : plus on approche du centre, plus les anneaux/scies sont longs ...

    L'idée étant d'en laisser 2 en place, et de découper des disques d'époxy : les plaques d'époxy sont fixées par l'extérieur du disque, la première scie du centre enlève le cercle centrale ( et fait le guidage ensuite ) tandis que la seconde scie finit la découpe du disque ...

    Si vous avez déjà vu ça sur un site de brico ou dans un magasin, merci d'avance ...

    @+
    Seb.

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Scie double cloche ...

    Bonjour,

    A la fin tu te retrouves avec un anneau, c'est ça?

  3. #3
    Seb.26

    Re : Scie double cloche ...

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonjour,
    A la fin tu te retrouves avec un anneau, c'est ça?
    Oui, tout à fait !

    [Edit] Damn forum : impossible de corriger ...

    --> c'est bien des anneaux que je veux, et pas des disques ... Merci à lamorgana pour la précision
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    f6bes

    Re : Scie double cloche ...

    Bsr seb 26,
    Je pense qu'il y a plus simple !
    Tu découpes avec le plus grand disque et le foret -guide central .
    Tu changes ta scie ,diamétre inférieur , toujours foret -guide et tu découpes la partie centrale.

    Bien sur si t'en as 100 à faire , ça va etre un peu long !!

    L'époxy est un exccellent abrasif. Les dents des scies vont y rester !
    Pour un ça passera pour 100, ce sera "Pépé l'édenté" !

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Scie double cloche ...

    Oui, j'ai pensé à faire comme ça, mais alors il faut fixer le disque restant à partir de lui même ... alors qu'en faisant tout d'un coup, déjà c'est beaucoup moins long ! ... et tout est fixé par les épargnes ( 4 trous dans les angles autour du cercle )

    PS: les disques sont fait dans une matière relativement molle composée d'époxy ... ça ressemble un peu à du PCB ...

    C'est dur à découper le PCB ???
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Scie double cloche ...

    Hello!
    Ca me parait jouable en combinant des lames de marques (et donc de hauteur) différentes sur un même plateau porte-lame, à condition que le système de fixation de ces lames soit compatible.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    bougadul

    Re : Scie double cloche ...

    bonjour
    sur une perceuse a colonne qui n'a pas trop de jeu c'est réalisable sans prise de tête .
    bride ta plaque sur ta table (avec une plaque martyre)ensuite tu carotte(découpe) le Ø int ,sans démonter ta plaque change le Ø maxi que tu veut avoir ,et carotte.
    si tu ne démonte pas ta plaque et sans bouger ta table pas de pb ;c'est le principe que les fraiseurs emplois pour aléser mais détourné pour carotter.
    un conseil pour carotter ce genre de matière oriente toi vers des outil avec des diamant electrodeposé (scie cloche pour découper de la faïence ou carrelage ) et lubrifie ,ça chauffe et ça sent vraiment pas bon !!
    sans appuyer trop fort et sans tourner trop vite (cela dépend de ton Ø)
    sinon comme l'a dit f6bes "pépé l'édenté "
    quel épaisseur font tes plaques ?
    a+

  9. #8
    f6bes

    Re : Scie double cloche ...

    Bjr Seb26,
    Penses AUSSI à une chose, c'est qu'une lame va "déboucher" AVANT l'autre.
    Donc tu vas ATTAQUER ton "marbre" de découpe (je suppose que cela sera une vulgaire planche) .Pense à la mettre, car si tu attaques le "vrai" marbre (perçeuse à colonne) la scie va pas appréçier !

    Pas interdit non plus de faire les 2 découpes avec des hauteurs de lames identiques.
    Tu fais tout en une seule passe. J'ai découpé des "rondelles" de CP de cette façon.
    A+

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : Scie double cloche ...

    bonjour
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Seb26,
    Penses AUSSI à une chose, c'est qu'une lame va "déboucher" AVANT l'autre.
    oui et je trouve celà mieux de 2 cloches de même hauteur car tu divise l'effort et assure le centrage
    Donc tu vas ATTAQUER ton "marbre" de découpe (je suppose que cela sera une vulgaire planche) .Pense à la mettre, car si tu attaques le "vrai" marbre (perçeuse à colonne) la scie va pas appréçier !
    ih'! c'est pourquoi bougadul précisait :
    bride ta plaque sur ta table (avec une plaque martyre)ensuite tu carotte(découpe)
    Quand à
    Pas interdit non plus de faire les 2 découpes avec des hauteurs de lames identiques.
    Tu fais tout en une seule passe. J'ai découpé des "rondelles" de CP de cette façon.
    A+
    moi aussi je fais pareil Avec le CP de faible épaisseur, mais pas avec les trucs plus résitants, ou qui brulent, ou qui fondent et qui collent...

    ben en tous cas fais gaffe à tes doigts

    à bientôt,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #10
    Seb.26

    Re : Scie double cloche ...

    Merci bien de toutes vos réponses et idées !

    Je vais maintenant voir ce qui est le plus simple / réalisable ET à ma portée ...

    Mais l'idée de la perceuse colonne me plait bien ... surtout que je dois pouvoir m'arranger pour qu'une précision d'environ 1 mm (ou 2) suffise ...

    Bon ... reste plus qu'a tester quoi ...

    @+
    Seb.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : Scie double cloche ...

    bien sûr perceuse à colonne, tu voulais pas faire çà "à la volée" quand même? Sinon faut un sceau de glaçons pour les doigts jusqu'à l'hosto
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    Seb.26

    Re : Scie double cloche ...

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    bien sûr perceuse à colonne, tu voulais pas faire çà "à la volée" quand même? Sinon faut un sceau de glaçons pour les doigts jusqu'à l'hosto
    Mais non, mais j'avais en tête un support avec 4 tiges verticales pour y loger les 4 trous des 4 angles autours du cercle exterieur, et un trou central pour le guidage ...

    chuis pas fous non plus !!!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  14. #13
    invite5d8033d1

    Re : Scie double cloche ...

    Bonsoir, et le trepan réglable tu connais

  15. #14
    bougadul

    Re : Scie double cloche ...

    bonjour
    pour avoir usiné pas mal de chose ,si tu prend un trepan reglable,ta machine doit être très rigide et ta plaque très bien brider ,car ton effort de coupe n'est pas "contraint " comme sur un foret ou une scie cloche
    les trépan du commerce ont un foret pour atténuer cet effort de coupe ,et a savoir que de l'epoxy ,c'est une ve.... a découper !!
    résine plus fibre de verre (en simplifiant) les outil n'aime pas du tout et si tu ne sait pas affûter un grain (outil en bout du trépan) tu fera un travail de cochon ,le bord de tes rondelles deviendra blanc et s'écaillera
    pour la première découpe ça va aller ,mais pour la seconde le foret centreur ne servira pas a grand chose a moins que ta plaque martyr soit assez épaisse et solide pour guider le foret et que celui ci soit assez solide et pas trop flexible .
    de plus avec ce genre d'outil il ne faut pas tourner vite sinon tu va faire un gros ventilo
    pas de doigt dans le coin sinon c'est l'hosto assurer
    si tu emplois un tel outil soit extrêmement prudent !!!!
    en mecanique général on appel cet outil une tête a aléser
    a+

  16. #15
    invite5d8033d1

    Re : Scie double cloche ...

    Je parle pas du trepan classique a une , branche mais celui a trois branches, ce n'est pas courant mais je le connais, de plus ca coute pas trop cher, ile est en plus sous cloche et alourdi avec un equilibrage, le reglage n'est pas difficile mais doit etre assez precis

  17. #16
    Alzen McCAW

    Re : Scie double cloche ...

    coucou Seb.26, tu as réussi ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  18. #17
    Seb.26

    Re : Scie double cloche ...

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    coucou Seb.26, tu as réussi ?
    Hello

    Je vous écris de mon lit d'hôpital ... avec mes doigts de pied : les autres sont dans la glace !!!

    Bon, évidement, je blague ...

    En fait, c'est un projet pas urgent, je cherche les solutions techniques avant de me lancer sans réfléchir ... et obtenir (encore) un truc pas fini qui traine dans le garage ...

    Mais je vous tiens au jus dès que j'attaque !!!
    ( probablement quand les beaux jours reviendront ... )

    @+
    Seb.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Cloche à vide et téléphone portable.
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/06/2019, 12h13
  2. Principe d'une cloche à vide
    Par invite2e37d41c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 11h09
  3. Moteur rotor cloche?
    Par iutb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 17h28
  4. Spirométrie à cloche
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 17h32
  5. Son de cloche
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2006, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...