Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?



  1. #1
    invite58d824c1

    Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?


    ------

    Bonsoir

    Je me permets d'écrire à le suite de ce sujet car j'ai un problème du même genre. J'ai fait mettre lundi le double tarif par EDF pour éviter de payer trop cher, notamment à cause de mon cumulus. Mais je me suis aperçue cette semaine qu'il continuait à chauffer même en heures pleines. J'ai contacté ma propriétaire qui 'ma dit que le chauffe eau était bien relié à mon compteur, mais que le système HC/HP n'était sans doute pas activé car les précédents locataires avaient un simple tarif. Ma question : comment active-t-on le système? J'ai 2 pistes :
    - en-dessous de mon chauffe eau il y a un gros bouton noir avec une position 1 et une position 0. En position 0, rien ne marche en heures pleines.
    - sur mon tableau de fusibles, j'ai un petit truc gris qui peut se mettre en 3 position : 1, 0 ou entre les deux. Sur 1, il fait marcher le chauffe eau en heures pleines. Quand je le mets entre les 2, le chauffe eau ne marche plus en heures pleines mais j'attends les heues creuses pour voir si ca le déclenche.
    Je suis nulle en électricité, pouvez vous m'aider s'il vous plait??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage Anckou,

    J'ai ouvert un nouveau fil, a question est différente.

    Il faut t'assurer qu' un contacteur HP / HC est installé, et le relier au contact auxiliaire du compteur EDF. Pour cela il faut qu' un câble ait été passé. Une photo de ton tableau de distribution ainsi que du compteur seront les bienvenues.

    Si ce n'est pas le cas, il sera plus avantageux de mettre une IHP (interrupteur horaire programmable) relié à un relais pour limiter les frais.

    Un lien pour placer les photos :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite58d824c1

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Bonsoir à tous

    Suite à tes conseils Cram64, je joins une photo de mon tableau de distribution (elle n'est pas très bonne). Je me suis renseignée, c'est bien un contacteur HC/HP que j'ai, et il est bien relié à mon chauffe-eau. Maintenant ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si quand EDF envoie le signal "heures creuses", ça a un impact sur mon contacteur. Quel est l'impact attendu? Le contacteur repasse en position 1? ou il reste en position auto?
    Merci beaucoup pour votre aide!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    golfo57

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Bonsoir à tous,
    Anckou, honnêtement, j'ai du mal à dicerner le contacteur HP/HC, mais si vous le dites. Toujours est-il, quand EDF envoie le signal, votre contacteur va s'enclencher, la bobine sera attirée. Si votre contacteur reste en position forcée, au moment du signal il basculera sur auto. Comme vous devez le savoir il y a des crénaux horaires pour les HC. Vous pouvez demander à EDF dans quelle plage ils se trouvent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Bonjour à tous,

    Même réaction que golfo57, il sembleque le contacteur HP / HC soit placé en bas à droite de la sonnerie. Confirmation qu'en positionnant le contacteur sur "Marche forcée" il se retrouvera en position "Auto" le lendemain. Pourle contrat et les horaires ils sont indiqués au bas du verso de la facture EDF.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Bonsoir Anckou et tout le groupe

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... j'ai du mal à discerner le contacteur HP/HC ...
    Au moins, nous sommes trois

    J'y vois peut-être un contacteur, mais pas de levier à 3 positions, attendu.

  8. #7
    depanheur

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    bonsoir tout le monde ,je vient de proceder a un changement compteur suite a renovation ,le technicien erdf ma demander si j'avais un gesgionnaire ne savant pas ,il a brancher les deux fils pilotes sur deux plots du compteur ,et evidemment a 23h20 ca marchait pas de hc ,il a fallut enlever le couvercle du compteur parti non plombé et mettre les deux fils pilotes sur les 2 autres plots ,la ca fonctionne a titre d'infos ,attention avant de débrancher les fils du compteur couper le dijoncteur car les ballons d'eau chaude garde une tension ,dans ma version il n'y a pas de poussoir de marche force c'est le gestionnaire qui fait office

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    bonjour à tous,

    pour le problème d'Anckou, le module 4 de la rangée 2 ressemble étrangement à un contacteur de puissance legrand rèf 040 38 (O+F : j'espère que non ) ou 040 49 (2 F)...


    chtite question : à quoi sert le ronfleur ? c'est la sonnette ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Hello tout le monde!
    Je pense qu'Alzen a raison, c'est bien un contacteur de puissance et surement un "ouvert / fermé"!
    Comme y'a marqué "EJP ballon" sur le tableau, je pense que ce contacteur coupait le chauffe eau et allumait le buzzer en EJP.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    Alzen McCAW

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    mais alors ? le buzzer fonctionnait tous le temps d'EJP ? BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ça fait beaucoup de bruit ? C'est pour les non-voyants ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Hello!
    Bon, en s'abimant bien les yeux (moi aussi, je vais changer de lunettes!) on arrive à lire "Sonnette "sous le buzzer.
    Y'a plus qu'a attendre qu'Anckou nous fasse une retranscription.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    invite58d824c1

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Bonjour

    Merci à tous pour vos infos.
    Alors effectivement, c'est bien marqué EJP ballon sous les deux derniers modules de la deuxième rangée, mais je ne sais pas ce que ca veut dire. Qu'est-ce que ca veut dire "coupait le chauffe eau et allumait le buzzer en EJP?"
    Pour le contacteur, oui c'est bien un legrand mais je ne connais pas la référence. Quelle différence entre les deux que tu proposes Alzen?
    Oui le ronfleur est pour la sonnette. Enfin c'est marqué sonnette ne dessous.
    Enfin dans tout ca, quand je mets mon contacteur en automatique, je n'ai toujours pas de déclenchement de chauffe eau en HC....J'ai regardé mon tableau de distribution sans le cache ce week end, et mon contacteur semble bien relié à tout ce qu'il faut...Pouvez-vous m'aider plus??
    Merci en tous cas pour vos messages

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Hello!
    Fais nous une photo de la dernière rangée de module, sans le cache.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    invite58d824c1

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Bon ok, je viens de faire quelques recherches sur le net. Je sais ce que ca veut dire EJP, mais ej en comprends pas, les locataires d'avant avait un abonnement en simple tarif...
    De plus, mon contacteur est bien un contacteur de puissance, donc rien à voir avec un truc qui me permet de controler le chauffe eau pour les HC/HP si je comprends bien.
    Du coup, que'est-ce que je dois faire, concrètement?? Je dois remplacer ce contacteur par un contacteur HC/HP? Je peux le fair eseule ou je dois appeler un électricien???
    Merci d'avance pour votre aide!

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Hello!
    Ben c'est un contacteur, avec une bobine qu'il faut commander! Donc si tu nous fait une photo de ce groupe de modules, on pourra voir quel type de contacteur c'est et comment il est raccordé!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    invite58d824c1

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Ok, bon je vous fait une photo ce soir en rentrant, aussi explicite que possible...Meric à tous pour votre aide

  18. #17
    invite58d824c1

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Bonsoir à tous

    Comme je vous l'avais promis, ci joint une photo de mon tableau de distribution sans le cache. Je sais que la photo n'est pas terrible, mais mon appareil n'est pas top.
    donc ce qui vous interessait c'est les 4 modules d'en bas. J'ai vérifié la référence du contacteur qui est tout au bout, c'est un Legrand 040 49. Il est relié en haut (vis 1 et 3) par un fil bleu et un orange à un module du dessus , modèle 060 19 de chez Legrand qui porte le nom "ballon" sur mon tableau. En bas, un fil violet (vis 4) part vert le module d'à côté, le "ronfleur", référence 040 12 toujours de chez Legrand.
    Voilà, je ne peux pas en dire plus, si ce n'est que je vous rappelle le nom des 4 modules ud bas, de gauche à droite : Protection Sonnette, SOnnette, et "EJP" pour les 2 derniers.
    Ma question est toujours : comment faire pour qu'avec ce système, mon chauffe eau se déclenche en heures creuses, ce qui n'est actuellement pas le cas...
    Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Hello!
    L'arrivée d'alimentation du chauffe-eau est câblée en 1 et 3 sur le contacteur. Elle repart en 2 et 4 vers le chauffe-eau.
    D'où viennent les fils (un neutre, une phase) alimentant ta bobine?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    invite58d824c1

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Bonjour
    La bobine, c'est le truc à côté du contacteur ? (oui je sais, je suis vraiment très nulle...) Si c'est le cas les deux fils (un rouge et un bleu) viennent du 1er module de la seconde rangée, qui porte le nom "sonnette" sur mon tableau de distribution.
    Pourquoi il y a un fil violet entre le contacteur et le module d'à côté?
    Merci d'avance

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Hello!
    Non, la bobine, c'est les bornes A1 et A2 du contacteur!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    invite58d824c1

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Ah euh...d'accord, donc là j'ai l'air ridicule...
    Eh bien je ne suis pas chez moi là, mais je pense qu'il n'y a aucun fil, car sinon je l'aurais décrit dans mon message d'hier avec la photo. Je vérifierai ce soir en rentrant mais je pense qu'il n'y a rien; Si c'est le cas, il faut relier la bobine à quoi?

  23. #22
    Cram 64

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Bonjour à tous,

    Archéos, j'ai cherché d'après les références indiquées :
    - 4049 = contacteur de puissance 20 A 2F,
    - 6019 = disjoncteur Uni + D 16 A. (je supose la protection du chauffe-eau).

    Dans l'immédiat, il faut vérifier que les deux fils de commande du contacteur sont raccordés en 3/4 (EJP) et les ramener en 1 / 2 (HP/HC) des contacts auxiliaires du compteur débrancher le vibreur et vérifier que le chauffe-eau passe bien au travers du contacteur en sortant du 6019. Cela doit fonctionner sans marche forcée, mais l'effet sera immédiat.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    invite58d824c1

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message

    Dans l'immédiat, il faut vérifier que les deux fils de commande du contacteur sont raccordés en 3/4 (EJP) et les ramener en 1 / 2 (HP/HC) des contacts auxiliaires du compteur
    C'est lesquels les deux fils de commande du contacteur? C'est quoi les contacts auxiliaires du compteur? concrètement, je dois faire quoi comme manip?

    [/QUOTE] vérifier que le chauffe-eau passe bien au travers du contacteur en sortant du 6019. [/QUOTE]
    Ca veut dire qu'ils doivent être reliés?

    Désolée de vous pposer autant de questions, merci encore pour votre aide...

  25. #24
    Cram 64

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Re,

    Ci-dessous une photo de compteur électronique câbl" en HP / HC.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    invite58d824c1

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Bonsoir à tous,
    Merci pour vos messages. Archeos, j'ai regardé, les entrées A1 et A2 de mon contacteur sont reliés à un fil orange et un fil bleu qui viennent de mon mur.
    Cram je n'ai pas eu le temps de démonter le boitier de mon compteur, je ne sais même aps si c'est possible...
    En tous cas merci pour votre aide!

  27. #26
    Cram 64

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Re,

    Oui c'est possible, cette partie est réservé aux commanes HP / HC ou Tempo ou EJP.

    Il suffit de tirer sur le cache-bornes, vérifie que le fusible est en place.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    archeos
    Modérateur*

    Re : Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?

    Hello!
    Que le fil orange vienne "de ton mur" (en fait de ton compteur!), c'est normal! Par contre, le bleu doit venir de la borne neutre d'un fusible. De ce fusible, un fil doit être connecté à la sortie phase et aller au compteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. se passer d' EDF ?
    Par invitea8f5cad3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 21/11/2019, 12h40
  2. [Thermique] Changement groupe de sécurité cumulus
    Par invite4f132304 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 12h01
  3. Contrat double tarif EDF : comment faire des économies ?
    Par invite50970d01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 13h50
  4. Contrat de communication vs contrat d'abonnement ?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...