se passer d' EDF ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

se passer d' EDF ?



  1. #1
    invitea8f5cad3

    se passer d' EDF ?


    ------

    j'envisage une construction de maison et j'aimerais bien me passer des contraintes des fournisseurs d'electricité. donc pas de raccordement EDF ou autre
    Je me demande si
    1 en ai-je le droit ?
    2 est ce réaliste ?
    je suis en zone urbaine donc facile à raccorder mais je n'admet pas qu'on m'impose le nombre de prises de courant, de telephone et autres aneries inventées par le lobby electrique.
    qui d'entre vous l'a fait et avec quels soucis ?
    merci

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : se passer d' EDF ?

    Citation Envoyé par ECLIPSE9 Voir le message
    j'envisage une construction de maison et j'aimerais bien me passer des contraintes des fournisseurs d'electricité. donc pas de raccordement EDF ou autre
    Je me demande si
    1 en ai-je le droit ?
    2 est ce réaliste ?
    je suis en zone urbaine donc facile à raccorder mais je n'admet pas qu'on m'impose le nombre de prises de courant, de telephone et autres aneries inventées par le lobby electrique.
    qui d'entre vous l'a fait et avec quels soucis ?
    merci

    Un bonjour du Gascon,

    Oui tu as le droit mais...

    Avec de la photovoltaïque ainsi qu'avec un appoint éolienne et avec un bon nombres de batteries tu peux t’en sortir mais tu devras changer de frigo de machine à laver… et n’étant pas en site isolé tu ne recevras aucune aide.
    Pour pallier au soleil et au vent il te faudra un groupe.
    Coût plus de 45 000€ l’autonomie est in amortissable.

    A+

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : se passer d' EDF ?

    Salut,
    Ou faire du vélo + gros dynamo...
    A+

  4. #4
    bibice

    Re : se passer d' EDF ?

    Bonjour,

    Puisqu'on est dans forum ecologie-eco habitat, je dirais pour commencer que vouloir faire une solution entierement autonome dans une zone raccordée n'est pas forcément très écologique, et surement pas economique :
    - besoin de matériel de production couteux à fabriquer economiquement et energetiquement.
    - besoin de batterie pour palier le decallage production consommation, avec les problemes de pollutions qui vont avec à la fabrication et à la fin de vie des batteries.

    Rien n'interdit à ma connaissance de faire une maison autonome mais 45.000 euros seront-ils suffisants pour couvrir les besoins?

    Sinon, c'est vrai que le consuel est la pour vérifier la bonne mise en place de l'installation electrique mais je n'ai pas compris pourquoi les normes imposent autant de prises diverses! Les normes n'imposent pas encore de prise de communication dans les WC mais elles le preconisent déjà, on nous imposera bientot internet dans les toilettes!
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se passer d' EDF ?

    2 est ce réaliste ?
    Plus ou moins , si on fabrique de l'ECS avec du solaire thermique pour alimenter les machines à laver (LL et LV ) , tu n'auras que les moteurs à alimenter et non la résistance chauffante

    Pour les frigos/congélo , c'est une autre paire de manche , on aura toujours besoin de 180 à 250W pour le compresseur , mais on peut toujours espacer les cycles de fonctionnement en prenant des modèles très isolés , les placer dans une pièce fraîche et diriger un flux d'air venant d'un puits canadien sur la grille arrière du condenseur pour refroidir plus énergiquement cette dernière et raccourcir la durée de fonctionnement du compresseur ...

    etc etc...penser aussi au rayonnement infrarouge vers le ciel étoilé qui permet avec des capteurs déquats d'obtenir des températures très fraîches par nuit très claire ...pas facile en milieu urbain ..

  7. #6
    Matho 44

    Re : se passer d' EDF ?

    Salut

    Pourquoi ne pas te raccorder au reseau EDF. En effet si tu as ta propre production d'électricité (éoliennes), tu revend de l'électricité à EDF (il sont obligé de racheter). Ta rentabilité dans ce cas s'améliore.

    Prenons l'exemple d'une journée où il y a beaucoup de vent, tu est au travail ,tu ne consomme pas beaucoup d'électricité (TV, lumière, machine à laver ... éteintes). Tu remplis dans un premier temps des batteries mais une fois qu'elles sont pleines, tu fais quoi? Si tu est raccordé au réseau EDF, tu aura un compteur "consommation" et un compteur "production". Donc ta production servira au autres et toi tu toufera de l'argent une fois les comptes fais avec EDF (ou l'inverse si tu as trop consommé).

    Je ne sais pas par contre dans un système raccordée a EDF si tu as besoin de batteries. A voir

    Je te déconseille les panneaux photovoltaièques. Actuellement on ne sait pas les recycler.

    Voila
    A+

  8. #7
    invitea38e7721

    Re : se passer d' EDF ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Sinon, c'est vrai que le consuel est la pour vérifier la bonne mise en place de l'installation electrique mais je n'ai pas compris pourquoi les normes imposent autant de prises diverses! Les normes n'imposent pas encore de prise de communication dans les WC mais elles le preconisent déjà, on nous imposera bientot internet dans les toilettes!
    le consuel vient pour controler ton installation pour qu'edf vienne te raccorder.
    si tu ne demande pas le raccordement edf, le consuel ne passera pas. tu met les prises que tu veut

  9. #8
    bibice

    Re : se passer d' EDF ?

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    le consuel vient pour controler ton installation pour qu'edf vienne te raccorder.
    si tu ne demande pas le raccordement edf, le consuel ne passera pas. tu met les prises que tu veut
    Merci j'ai bien compris.
    C'est d'ailleurs pour cela que ECLIPSE9 veut une solution autonome.

    L'origine du consuel est de verifier la conformité de l'installation electrique avant raccordement au reseau pour eviter tout danger (pour la maison mais surtout pour le reseau EDF).

    Aujourd'hui, par lobbying sans doute, pourquoi imposer le type et la position des prises? Quel danger pour le reseau de ne pas mettre de prise de communication dans la cuisine ou la chambre (ces prises etant imposées en fonction de la surface des pièces).

    Pour ma part, par exemple,dans ma salle à manger où les normes m'imposaient 3 prises + tel + antenne, j'ai du casé tout ça sur 3m de long. la pièce à deux cotés ouverts avec le poele, un coté vitré, du coup, avec les acces, il me restait qu'un pan de mur de 3m pour caser toutes les prises obligatoires...

    Les normes devrait differencier l'aspect securité de l'aspect confort. Aujourd'hui, des éléments de confort deviennent obligatoire dans les normes, pour quelles raisons si ce n'est du lobbying?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  10. #9
    poulif

    Re : se passer d' EDF ?

    La raison est assez simple : c'est la même que celle pour laquelle on isole, c'est à dire qu'on ne doit pas faire n'importe quoi à la construction d'un logement sous prétexte que c'est le sien, car il sera revendu un jour.

    Imaginez vous racheter un logement dans lequel le proprio n'a installé des prises que là ou il voulait : vous seriez le premier à raler que y'a pas de prise pour votre grille pain, que vous etes obligé de prendre une rallonge depuis le couloir pour la télé dans vitre chambre, etc. Après c'est l'anarchie et la place au n'importe quoi : saignées en tout genre, pontages à l'arrache sur les prises existantes, etc. par chaque propriétaire du logement. Pour connaitre un peu l'electricité, je peux vous dire que je ne souhaite pas en arriver là. En analysant la norme on se rend compte qu'elle est finalement assez justifiée, notamment en ce concerne les prises comm : elle est tournée vers l'avenir et pas le passé (les téléphones RTC dans une pièce unique c'est fini...). Bon pour la prise comm dans les WC, je suis également dubitatif .

  11. #10
    KroM67

    Re : se passer d' EDF ?

    Et bien tu achètes en connaissance de cause. Moi aussi ça m'énerve ces normes stupides.

    Personne ne t'empèchera de disposer tes pièces ou tes ouvertures n'importe comment, et c'est autrement plus pénible à modifier.

    Si on va par là il pourraient aussi imposer les ascenseurs, des fois que ça soit une personne agée ou à mobilité réduite qui souhaite acheter ta maison, un jour...

  12. #11
    bibice

    Re : se passer d' EDF ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Et bien tu achètes en connaissance de cause. Moi aussi ça m'énerve ces normes stupides.

    Personne ne t'empèchera de disposer tes pièces ou tes ouvertures n'importe comment, et c'est autrement plus pénible à modifier.

    Si on va par là il pourraient aussi imposer les ascenseurs, des fois que ça soit une personne agée ou à mobilité réduite qui souhaite acheter ta maison, un jour...
    C'est pour cette raison que j'ai fini par faire moi même ma maison, tous les constructeurs insistaient pour mettre un toilette et une SdB à l'étage. Du coup, ça obligeait à avoir couloirs et petites pièces, sans compter les passages de tuyauterie que ça générait au RDC...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  13. #12
    chatelot16

    Re : se passer d' EDF ?

    se passer d'edf est possible , par la force des chose parce que je n'ai pas pu les payer pendant quelques année

    j'ai donc usée des groupes electrogenes et depensé bien plus d'essence de gpl et d'autres carburant bizares que ca m'aurait couté avec l'edf

    maintenant que j'ai retrouvé un travail qui fait rentrer de l'argent je ne sais plus quoi faire : payer l'ardoise de l'edf , ou construire un gazogene a bois ...

    mais pour celui qui ne peut rien inventer il faut passer par edf , les autres solution sont ruineuse !

    le consuel ce n'est pas l'edf ni l'etat : c'est les electriciens : c'est fait pour mettre des batons dans les roues de ceux qui veulent faire tout seul

    il est scandaleux d'imposer 36 prise au m2 pour celui qui n'en a pas les moyens : ce n'est pas du tout la meme chose que la qualité d'isolation ou la securité : l'exces de materiel electrique est un gaspillage , et imposer le gaspillage devrait etre puni !

    solution pour le consuel : toujours mettre une caravane sur le terrain avant de construire la maison , et demander le courant pour la caravane , ce que l'edf accepte tres bien sans consuel

    ne suprimez pas ce message pour incitation a pratique ilegale , c'est au contraire le consuel qui n'a rien de legal et qui est une aberation ...

    retour a l'ecologie : c'est aussi une histoire de consuel qui empeche l'edf de faire les branchement provisoire pour utiliser les outil electrique dans les construction : ca oblige les artisans a trainer des groupes electrogenes : c'est stupide

  14. #13
    f6bes

    Re : se passer d' EDF ?

    Bjr chatelot,
    Le consuel n'est pas là pour mettre des batons dans les roues,mais pour vérifier (entre autre) que les normes de sécurité sont respectées.
    Sinon je te dis pas la réalisation des installations.
    J'ai rélaliser ma propre installation, j'ai fait pa propre demande au consuel et .....tout c'est bien passé !!

    Désolé de te conrtredire: EDF accepte des "branchements de chantier" provisoires, parfois jusqu'à des durée de 3 ans. Encore faut il le demander .

    Bonne journée

  15. #14
    invitea38e7721

    Re : se passer d' EDF ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est aussi une histoire de consuel qui empeche l'edf de faire les branchement provisoire pour utiliser les outil electrique dans les construction : ca oblige les artisans a trainer des groupes electrogenes : c'est stupide
    edf fait des branchements provisoires (jusqu'à 6kVA) sans consuel......

  16. #15
    poulif

    Re : se passer d' EDF ?

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit là : autant imposer une certaine quantité de matos électrique est discutable, autant que des pros viennent vérifier l'installation électrique avant de filer le courant est indispensable : vous ne semblez pas vous rendre compte des dangers d'une installation électrique mal faite : très peu de gens comprennent l'électricité, et le pire c'est que très peu le savent ! Rien que dans ce forum un utilisateur préconisait de couper le neutre d'une lampe en envoyant la phase directement à la douille ! Imaginez le carnage quand tout est fait comme ça, sans parler des prises de terre...

  17. #16
    invitea8f5cad3

    Re : se passer d' EDF ?

    c'est vrai Poulif mais après le passage du consuel on fait ce qu'on veut zlors l'intérêt ? je ne nie pas leur utilité mais pourquoi on n'impose pas la même chose aux chauffagistes installateurs de cheminées et d'une manière générale à tous ceux dont l'action dans notre construction peut créer un danger ? bref c'est un autre sujet. en tout cas je trouve l'estimation a 45000 € assez sombre et j'ai un peu l'expérience de maison non raccordées à l'electricité ou le confort n'est pas si mal ( Herakles les frigo a gaz marchent très bien) et l'éclairage avec des leds est en gros progrès. Je suis un peu surpris par la levée de boucliers sur un forum sur la maison bioclimatique ! qu'en pense R1077 ?
    en tout cas merci de vos opinions.

  18. #17
    poulif

    Re : se passer d' EDF ?

    Lorsque le consuel est passé tu fais en effet ce que tu veux, mais tu as beaucoup moins de chance de faire quoi que ce soit lorsque tout est encastré dans tes cloisons et que tu as plétore de prises installées ! C'est là l'intéret du truc.

  19. #18
    inviteb23b14c7

    Thumbs down Re : se passer d' EDF ?

    MDR les reponses ! alors ppour (re-) dire les choses clairement consuel = lobby = m....a .

    vous voulez un exemple ? l'immeuble ou j'habite: electricité generale (colonnes montantes et derivations) tres tres vetustes, isolation en toiie qui s'effiloche, protections inexistantes, cables denudés par endroits., boitiers de deriv' en loques.. le tout date des années 50 et est la propriété d'EDF (c'est confirmé).

    pendant des années j'ai essayé de leur expliquer, ils sont venus constater (obligés) et la reponse etait a chaque fois "il n'y a pas de risque si vous ne touchez a rien".

    malheureusement plusieurs immeubles du quartier ont flambé, et c'est triste a dire mais i ly a eu des morts.

    chez nous la pluie ruisselle toujours sur les cables d'alimentation (25 carré isolé en tissus d'epoque) et l'immeuble est en bois.

    et les petits messieurs en bleus prennent toujours le meme air pincé pour dire qu'il n'ya pas de danger.

    (si certains pensent que je pinaille j'ai un dossier de photos complet qui est tres parlant)

    alors comme nous ne sommes (nous!) ni des criminels, ni des inconscients, nous avons pris nos responsabilités et sommes en train de faire faire les travaux a nos frais.

    vous pouvez me le refaire le discours de la securité ?...



    ....c'est vrai qu'une prise telephone dans chaque piece c'est tellement indispensable (des stats sur le nombre d'usager qui se sont electrocutés avec leur telephone ?)

  20. #19
    invite5e32a7c2

    Re : se passer d' EDF ?

    on peut aussi faire du froid avec le solaire
    http://www.solaref.com/index.php?opt...d=22&Itemid=40

    mais tout cela a un cout

    on peut se passer d'edf a condition de vivre tres différemment comment fait on dans les refuges de montagne !!! qui recoivent jusqu'a plus de 100 personnes /jour

    avec 3KWc de PV , une éolienne de 500 watt et un groupe d'appoint pour les usages "hard" = bricolage on n'est pas à 45000 euros mais 30000 mais pas vraiment écolo


    meme la machine a laver peut etre mécanisée sans edf

    http://www.autarcies.com/Les-moyens/...son-linge.html

    mais là on va au bout du bout

  21. #20
    SK69202

    Re : se passer d' EDF ?

    Bonjour,

    qui recoivent jusqu'a plus de 100 personnes /jour
    Les 100 personnes en vacances à la montagne ne sont pas représentative des personnes ayant la moindre lueur de prise en compte d'un mode de vie spartiate qui dépasserait la durée d'une nuit.



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    silenzio

    Re : se passer d' EDF ?

    C'est étrange que personne n'évoque la cogénération pour le chauffage et la production d'électricité avec pour but ultime la mise hors réseau...
    Sachant que hors saison de chauffe il faudra asservir tout les équipements pour qu'ils fonctionnent en même temps quite a stocker un minimum pour les usages diurnes...

    Sachant aussi que par chez moi pour batir le raccordement aux réseaux est obligatoire donc la question ne se pose pas !

  23. #22
    SebMP35

    Re : se passer d' EDF ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,



    Les 100 personnes en vacances à la montagne ne sont pas représentative des personnes ayant la moindre lueur de prise en compte d'un mode de vie spartiate qui dépasserait la durée d'une nuit.



    @+
    Et n certain nombre de refuges sont ravitaillé en carburant, nourriture, bois, .... par 4x4 ou par helico ....

  24. #23
    SebMP35

    Re : se passer d' EDF ?

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    C'est étrange que personne n'évoque la cogénération pour le chauffage et la production d'électricité avec pour but ultime la mise hors réseau...
    Et comme sur le marché les seuls appareils pour habitat individuel qui font de la cogénération ne fonctionnent pas s'ils ne sont pas raccordés au reseau ....

  25. #24
    invite5e32a7c2

    Re : se passer d' EDF ?

    la seule façon d'avoir de l'électricité 24h sur 24h en plus des batteries c'est d'avoir une chute d'eau et une turbine ou d'utiliser l'electricité Pv ou éolienne pour stocker sous une autre forme , air comprimé , masse d'eau en hauteur mais c'est une usine a gaz

    quant aux refuges je veux dire par là que l'usage de l'électricité peut être drastiquement réduit à l'éclairage (encore qu'on peut s'éclairer au gaz ) et aux qq appareils qui le nécessitent

  26. #25
    invitea8f5cad3

    Re : se passer d' EDF ?

    merci à tous pour vos contributions à ce post que j'ai lancé un peu sur un coup de tête. j'y reviens à froid:
    je suis surpris par l'évaluation du surcout, qu'il faudrait pondérer par l'amortissement en X années, mais surtout par le pessimisme de la plupart d'entre vous sur la viabilité de cette idée. Après tout n'est ce pas une simple évolution de la passiv haus ?
    concrètement il me semble que les seuls appareils problématiques sont le lave vaisselle et le lave linge. pour le froid le gaz va bien même si cela rend dépendant d'une source externe (encore qu'avec du méthane... non je déconne!). J'oublie quoi ? la télé ?
    j'ai passé qqs jours en saison froide dans un chalet sans electricité autre que solaire et ça n'a pas paru invivable sur du long terme. Bien sur il faut adapter sa vie en fonction de certaines contraintes, notamment pour le chauffage, ce que font bien des gens qui s'expriment sur les différents post sur la maison bio sur ce forum. Ou est ce que ça coince ?

  27. #26
    remyb

    Re : se passer d' EDF ?

    Citation Envoyé par ECLIPSE9 Voir le message
    j'ai passé qqs jours en saison froide dans un chalet sans electricité autre que solaire et ça n'a pas paru invivable sur du long terme. Bien sur il faut adapter sa vie en fonction de certaines contraintes
    Si tu accepte une baisse significative de confort, alors, oui, l'autonomie est possible.
    Mais, payer plus cher pour avoir moins de confort, je pense que ça va coincer pour beaucoup de personnes !

  28. #27
    invitea8f5cad3

    Re : se passer d' EDF ?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Si tu accepte une baisse significative de confort, alors, oui, l'autonomie est possible.
    Mais, payer plus cher pour avoir moins de confort, je pense que ça va coincer pour beaucoup de personnes !
    justement ou serait cette baisse significative de confort ? je cherche à là cerner lave linge lave vaisselle, OK après le reste ne peut il s'alimenter avec des batteries solaires? je viens d'acheter 10 € une lampe de chevet à leds (c'est sur c'est pas un projo du stade de France) conso : 1.5 watt.
    la télé, que j'aime bien, hé oui j'assume c'est quoi 150 watts ? l'aspirateur ! là aussi problème ! l'électro-ménager en gros donc. plus le materiel de bricolage qui est aussi mon truc mais là il y a de plus en plus de matos sur chargeur, qu'il faut bien recharger je sais.
    la question : qu'est ce que je peux espérer en moyenne comme apport avec 20 m² de capteurs solaires dans ma région de l'Ain.
    il faut que j'aille faire un tour sur les fils consacrés à ça.

  29. #28
    SebMP35

    Re : se passer d' EDF ?

    Citation Envoyé par ECLIPSE9 Voir le message
    la question : qu'est ce que je peux espérer en moyenne comme apport avec 20 m² de capteurs solaires dans ma région de l'Ain.
    il faut que j'aille faire un tour sur les fils consacrés à ça.
    Et bien si tu arrives a etre autonome l'hiver avec 20 m2, que vas-tu faire du surplus de production électrique l'été .....
    Chauffer la piscine avec une résistance
    Peut-être que se raccorder au reseau permettrait que cette énergie soit utilisée ..

  30. #29
    invitea8f5cad3

    Re : se passer d' EDF ?

    tu as raison 20 m² ne suffisent pas je couvrirai (moi-même) la moitié du toit avec des tuiles photovoltaïques et pour l'été je ferai des barbecues électriques.

  31. #30
    SebMP35

    Re : se passer d' EDF ?


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Obligation EDF?
    Par invitee3303002 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2008, 12h18
  2. Gros pb EDF
    Par invite12e6a17c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 14h22
  3. transformateur EDF
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/10/2007, 07h01
  4. EDf et l'adsl
    Par invitea7c1aed2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 21h49
  5. EDF et le renouvellable
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/10/2004, 09h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...