Trous dans mon chemin : comment les boucher ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Trous dans mon chemin : comment les boucher ?



  1. #1
    JPA82

    Trous dans mon chemin : comment les boucher ?


    ------

    Bonjour et merci pour vos lumières, toujours bonnes à prendre !
    Il y a, chez moi, un chemin long d'une cinquantaine de mètres, qui conduit aussi chez mon voisin (servitude : le chemin m'appartient, mais je dois laisser passer le voisin, là n'est pas la question )
    Ce chemin est fait de terre, mêlée (?) de cailloux anguleux.
    Il y a deux ans, des trous (nids de poule) commençaient à gêner la circulation sur notre chemin.
    Mon voisin et moi avions décidé d'acheter quelques mètres cubes de cailloux pour refaire un "revêtement" uniforme en plus de boucher les trous.
    Cette année, il y a beaucoup plu, comme vous le savez, et les mêmes nids de poule sont devenus des nids d'autruche (!), bref le chemin est à nouveau peu praticable, je le précise au même endroit qu'il y a deux ans.
    Mon voisin propose de refaire un apport de cailloux, plus important, et de les tasser, en les mouillant, avec un cylindre, que nous louerions.
    Moi, j'ai proposé de boucher simplement les trous avec un mélange de cailloux et de ciment. Lui me dit que d'autres trous allaient se faire à côté.
    Je suis preneur de toute idée, suggestion, éventuellement coût comme par exemple enrobé, goudronnage...
    J'ai joint quelques photos pour essayer d'être plus clair.
    Merci à tous
    Pr

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    verdifre

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    bonjour,
    si tu trouves à bon prix des plaques de desensablage, tu peux en mettre à demeure sur ton chemin, cela evitera la formation de trous
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    f6bes

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Bjr à toi,
    Faut pas utiliser de la terre,mais du "tout venant" de carriére 05/15.
    Ce tout venant "serre" , se compacte fortement et résiste mieux au lessivage des pluies.

    A+

  4. #4
    electronsa

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    bonsoir: d'apres un proche qui bosse a la DDE /: il faut drainer; cad : creuser sur 80 cm ,en faisant une pente de 5° mini ,combler avec des pierres sur 50 cm et le tout recouvert par du tout venant :du boulot!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Tu bouches les trous avec de la terre qui se compacte bien, genre sable de carrière. D'autres trous vont se faire à coté? Oui, ben tu les reboucheras! A chaque fois, ça ne te prendra que 1/4 d'heure. Surtout pas de rebouchage "à la manouche" : pas de briques ou de parpaimgs concassées. Uniquement du "sable de carrière" : sable fin qui se solidifie pratiquement avec l'eau.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    JPA82

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Tout d'abord merci à vous !
    Les plaques de désensablage, ce sont les plaques d'acier perçées de trous, utilisées par l'armée ?
    Cela veut dire qu'il faut que j'en "tapisse" tout le chemin ? Et que je les "coince" pour ne pas qu'elles se déplacent ?
    A voir en effet, je crains un peu le bruit en roulant dessus (je suis en ville !)
    Merci !

  8. #7
    JPA82

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Faut pas utiliser de la terre,mais du "tout venant" de carriére 05/15.
    Ce tout venant "serre" , se compacte fortement et résiste mieux au lessivage des pluies.

    A+
    Merci ! Ce "tout venant" sont des cailloux, c'est bien ça ? 05/15, c'est le calibre ?
    Il faut en placer une certaine épaisseur sur le chemin et le tasser, avec un cylindre par exemple ?
    Merci, c'est intéressant.

  9. #8
    JPA82

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    bonsoir: d'apres un proche qui bosse a la DDE /: il faut drainer; cad : creuser sur 80 cm ,en faisant une pente de 5° mini ,combler avec des pierres sur 50 cm et le tout recouvert par du tout venant :du boulot!
    Merci !
    Ca me parait l'idéal ! Mais que de boulot ? Si j'ai bien compris, creuser sur 80 cm de profondeur, placer des pierres sur 50 cm d'épaisseur, et finir par des cailloux ("tout venant") ?

    Mais quel boulot ! Ou quel coût ! Recouvrir de goudron, comme les routes, ne serait pas du même ordre de prix ?
    Mais j'avoue que si je pouvais, je ferais cela, puisque le sous-sol serait stable...

  10. #9
    JPA82

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Tu bouches les trous avec de la terre qui se compacte bien, genre sable de carrière. D'autres trous vont se faire à coté? Oui, ben tu les reboucheras! A chaque fois, ça ne te prendra que 1/4 d'heure. Surtout pas de rebouchage "à la manouche" : pas de briques ou de parpaimgs concassées. Uniquement du "sable de carrière" : sable fin qui se solidifie pratiquement avec l'eau.
    Merci !
    J'avais eu l'idée des briques cassées, je me souviens que mon grand père le faisait ()
    Donc, boucher les nids de poule avec du sable, qui se compacte bien ? Il ne va pas se creuser en roulant ou en manoeuvrant (je dois faire une ou deux manoeuvres pour rentrer ou sortir, le chemin fait 3 m de large !) ?
    Donc, toi, tu boucherais les trous avec ce sable de carrière ? Sans liant ?
    Idée à "creuser" aussi, si je puis dire, merci !

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Hello!
    C'est amusant, personne n'est d'accord sur une solution!
    J'ai toujours rebouché les trous de chemins avec de la terre cuite (fragments de tommettes, de briques ou de tuiles avec un peu de sable ou de gravillon comme liant).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    bougadul

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    bonjour
    un "trou" se rebouche certes mais ,il faut que tu enlève les bosses
    je m'explique.
    une flaque d'eau se forme car un léger dénivelé est présent ,et que l'eau ne peut pas s'infiltrer dans le sol car il est compact .
    quand tu roule avec un véhicule dans la dite flaque ,tu évacue l'eau et en même temps des partie solides (sable,terre,),ceci sont projeté autour ,donc ça rehausse le pourtour de cette satanée flaque et par la même occasion augmente son "diamètre" ,le cercle vicieux est démarrer .
    une des première choses a faire c'est de faire évacuée l'eau des flaques naturellement ,pour empecher quelle se reforme ,drain ou rigole le long de ton chemin ,par exemple
    supprimer les "bosses " autour des flaques ,et remettre a niveau ,du moins avec une pente en direction du drain ,tu peut utiliser du" sable rouge ".
    étendre du 'geotextile" qui empêcheraton revetement final de se disperser dans le sol et par la même occasion, ça empêchera l'herbe de pousser sur ton chemin .
    ensuite tu peut utilisé du mani calcaire pour faire ton revêtement final .
    l'emploi du mani calcaire est intéressant ,il se compact très bien (rouleau + eau ) ,il resite bien au passage a condition que le support soit "sain " mais il a un défaut ,il a tendance a blanchir les differents
    accès le temps qui soit lavé par les pluie .
    a la place du mani calcaire tu peut étendre des gravillon sans en mettre trop épais (4 a 5 cm) sinon les plaque de desensablage vont devenir obligatoire (remarque bon entraînements pour le dakar ) ,ou du jard ce dernier est très pénible pour la marche surtout si madame a des talon haut
    ou tu peut employer des dalle béton alveolaire pour faire les bande de roulement ,les recouvrir de terre ,semer de la pelouse dessus ,
    comme
    http://www.maisonbrico.com/index.pht...-beton-perfore
    ou
    http://www.techni-contact.com/produi...en-beton.html#
    ou encore
    http://www.pierreetsol.com/Pages/Ven...PVC%20PEHD.htm

    a+

  13. #12
    JPA82

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    C'est amusant, personne n'est d'accord sur une solution!
    J'ai toujours rebouché les trous de chemins avec de la terre cuite (fragments de tommettes, de briques ou de tuiles avec un peu de sable ou de gravillon comme liant).
    Bonjour et merci !
    Je trouve justement ça intéressant, chacun sa solution, je pense que tout le monde a raison quelque part, sans doute parce que chaque cas est différent.
    Ce que je n'arrive pas à bien comprendre, c'est comment le sable ou le gravillon peuvent "lier" briques et tommettes cassées.
    D'où mon idée d'un liant comme du ciment.
    Mais tout cela est bien intéressant je trouve, merci !
    P

  14. #13
    chatelot16

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    du vrai ciment dosé normalement risque de couter cher

    saupoudrer un peu de ciment pour mieux coller du gravier est une solution

    demolir a la pioche les bord des nid de poule pour eviter l'acumulation d'eau au meme endroit est une bonne solution

    le gravier 05/15 est du gravier sans particule fine : les plus petit morceau sont 05

    le tout venant pour chemin c'est du 0/30 par example : il y a suffisament de particule fine pour qu'une fois tassé il n'y ai plus de vide entre les gros morceau

    bien sur si il y a des tuile cassé a debrasser les mettre au fond des trous economise du vrais graviers

  15. #14
    JPA82

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    du vrai ciment dosé normalement risque de couter cher

    saupoudrer un peu de ciment pour mieux coller du gravier est une solution

    demolir a la pioche les bord des nid de poule pour eviter l'acumulation d'eau au meme endroit est une bonne solution

    le gravier 05/15 est du gravier sans particule fine : les plus petit morceau sont 05

    le tout venant pour chemin c'est du 0/30 par example : il y a suffisament de particule fine pour qu'une fois tassé il n'y ai plus de vide entre les gros morceau

    bien sur si il y a des tuile cassé a debrasser les mettre au fond des trous economise du vrais graviers
    Merci pour ces explications claires, je penche pour cette solution, avec du ciment soupoudré comme liant.
    Je suppose qu'il convient d'arroser après épandage de ciment, non ?
    Merci bien
    Bonne soirée
    P

  16. #15
    JPA82

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour
    un "trou" se rebouche certes mais ,il faut que tu enlève les bosses
    je m'explique.
    une flaque d'eau se forme car un léger dénivelé est présent ,et que l'eau ne peut pas s'infiltrer dans le sol car il est compact .
    quand tu roule avec un véhicule dans la dite flaque ,tu évacue l'eau et en même temps des partie solides (sable,terre,),ceci sont projeté autour ,donc ça rehausse le pourtour de cette satanée flaque et par la même occasion augmente son "diamètre" ,le cercle vicieux est démarrer .
    une des première choses a faire c'est de faire évacuée l'eau des flaques naturellement ,pour empecher quelle se reforme ,drain ou rigole le long de ton chemin ,par exemple
    supprimer les "bosses " autour des flaques ,et remettre a niveau ,du moins avec une pente en direction du drain ,tu peut utiliser du" sable rouge ".
    étendre du 'geotextile" qui empêcheraton revetement final de se disperser dans le sol et par la même occasion, ça empêchera l'herbe de pousser sur ton chemin .
    ensuite tu peut utilisé du mani calcaire pour faire ton revêtement final .
    l'emploi du mani calcaire est intéressant ,il se compact très bien (rouleau + eau ) ,il resite bien au passage a condition que le support soit "sain " mais il a un défaut ,il a tendance a blanchir les differents
    accès le temps qui soit lavé par les pluie .
    a la place du mani calcaire tu peut étendre des gravillon sans en mettre trop épais (4 a 5 cm) sinon les plaque de desensablage vont devenir obligatoire (remarque bon entraînements pour le dakar ) ,ou du jard ce dernier est très pénible pour la marche surtout si madame a des talon haut
    ou tu peut employer des dalle béton alveolaire pour faire les bande de roulement ,les recouvrir de terre ,semer de la pelouse dessus ,
    comme
    http://www.maisonbrico.com/index.pht...-beton-perfore
    ou
    http://www.techni-contact.com/produi...en-beton.html#
    ou encore
    http://www.pierreetsol.com/Pages/Ven...PVC%20PEHD.htm

    a+
    Bonjour et merci pour ces conseils techniques, fort intéressants !
    J'ai regardé attentivement les différentes solutions que tu proposes, elles sont toutes séduisantes !
    Effectivement, je pense que dans ta description, tu touches le fond du problème, le drainage de l'eau de pluie.
    Il n'y a ni rigole, ni drain qui facilite l'évacuation de la dite eau.
    Cela signifie qu'il faut que je résolve ce problème AVANT toute autre chose.
    Je vais donc étudier la question avec mon voisin (nous partageons les frais), et calculer ce que coûterait un drainage par exemple.
    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite, nous avons programmé ce travail pour le mois de mars.
    Merci, bonne journé à tous
    P

  17. #16
    invite27957131

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Citation Envoyé par JPA82 Voir le message
    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite, nous avons programmé ce travail pour le mois de mars.
    Bonjour, alors du nouveau pour votre chemin ?
    faisant face à un problème similaire (nous sommes 4 propriétaires à se partager un chemin devenu plutôt cahotique , je suis curieux de savoir comment ça se passe pour vous...

    Merci d'avance,

    Cdlt
    Samuel

  18. #17
    JPA82

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Bonjour et merci de votre intérêt pour mon problème.
    En fait, les travaux sont prévus vendredi et samedi prochains !!
    Au programme : "piquage" de la surface du terrain, "cassage" des bords des nids de poule, remplissage desdits nids avec des cailloux plus gros, dépose d'une couche de cailloux "0/30" sur le chemin comme conseillé ici, avec du ciment mêlé, arrosage, tassage avec un cylindre motorisé (prêté par un client de mon voisin)...
    Je vous ferai des photos du résultat...
    Bon courage, moi, je n'ai pas à chercher ce que je ferai ce week-end au moins )
    Pxis

  19. #18
    JPA82

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Citation Envoyé par JPA82 Voir le message
    Bonjour et merci de votre intérêt pour mon problème....
    Je vous ferai des photos du résultat...
    Bon courage, moi, je n'ai pas à chercher ce que je ferai ce week-end au moins )
    Pxis
    Bonsoir !
    Comme promis, voici des photos du chemin "refait".
    Les dernières pluies ont montré quelques flaques, donc "prémices" de prochains trous, rapidement bouchées avec quelques pelletées de cailloux "qui vont bien".
    Le chemin est redevenu carrossable...
    Merci à tous pour vos idées et vos conseils.
    Pxis
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Lamiloup

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Citation Envoyé par JPA82 Voir le message
    Bonsoir !
    Comme promis, voici des photos du chemin "refait".
    Les dernières pluies ont montré quelques flaques, donc "prémices" de prochains trous, rapidement bouchées avec quelques pelletées de cailloux "qui vont bien".
    Le chemin est redevenu carrossable...
    Merci à tous pour vos idées et vos conseils.
    Pxis
    Bonsoir,

    Fallait le dire que vous roulez en carrosse! Tout ce qui a été écrit précedemment s'avère par conséqueni inexact et je crains fort que d'ici quelques temps vous ne puissiez à nouveau accéder à votre château... Pouvez-vous svp nous donner quelques précisions quant à l'attelage et l'emplacement de vos écuries?

    Bien à vous.

  21. #20
    JPA82

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Le "châtelain" vous salue bien, de son carosse...
    Quant à ses écuries, son palefrenier s'en charge, à Dieu ne plaise )
    Bien le bonsoir et doulce nuit à vous..

  22. #21
    JPA82

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Bonjour Samuel,
    Eh bien, ça va à peu près bien... tant qu'il ne pleut pas !
    Cette année, nous avons été gâtés
    Il pleut seulement depuis deux-trois jours, le chemin est encore praticable..
    Va-t-il le rester ?
    Telle est LA question !
    En fait, nous évitons, depuis les "travaux" que nous avions réalisés en 2009, de faire des manœuvres avec nos véhicules sur le chemin.
    Nous nous contentons de tourner pour entrer chez nous, doucement, sans faire riper les roues...
    Et nous sortons en marche arrière pour ne pas manœuvrer de façon trop "ferme"...
    Tout un art
    Mais, je me répète, je pense qu'il faut rouler lentement quand il pleut, et ne pas essayer de faire de demi-tours intempestifs qui rompent le tassement des cailloux )
    Voilà, courage à vous !
    Pxs

  23. #22
    bobflux

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Chez nous on partage le chemin avec le voisin...

    Si je rebouche les trous, il roule à fond, donc les trous reviennent de plus belle. Là, ils sont en pleine santé, bien profonds comme il faut.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Trous dans mon chemin : comment les boucher ?

    Bonjour, quel intérêt de déterrer une discussion vielle de 5 ans ? Je la ferme Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Comment boucher les fuites thermiques d'un chalet savoyard
    Par invite1252754c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 22h19
  2. petit travail de maçonnerie comment boucher un trou ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 14h56
  3. SOS Xylophage? Trous dans mon parquet
    Par invite212fbf68 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 20h46
  4. Saignées dans placo à boucher
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2006, 19h35
  5. comment les poissons migrateurs connaissent leurs chemin?
    Par invite4e1536b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2006, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...